Utilisation des volants d'inertie en propulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation des volants d'inertie en propulsion



  1. #1
    melchisedec

    Utilisation des volants d'inertie en propulsion


    ------

    Bonjour,

    Quelles sont les raisons pour lesquelles on ne trouve pas d'applications actuelles des volants d'inertie dans les véhicules ne serait-ce qu'à la place des batteries dans les voitures électriques

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Bonjour melchisedec

    comment pourrait-on lancer le volant à pleine vitesse sans utiliser une batterie ?
    L'association moteur-batterie me semble plus souple d'emploi que toutes sortes de mécanismes de couplages-découplage à un volant d'inertie.
    De plus un tel volant doit avoir une certaine masse par rapport au véhicule pour pouvoir être utile et c'est une masse supplémentaire à accelerer donc à décélerer le cas échéant -> freins plus performants.

    Je présume qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun chauffeur d'embarquer 5 sacs de ciment dans son coffre sous prétexte que la voiture roulerait plus longtemps après avoir débrayé le moteur. Il me semble que le côté pratique n'est pas avantageux par rapport aux inconvénients.

    Je vois donc ça dans un premier temps.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    calculair

    Re : utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour melchisedec

    comment pourrait-on lancer le volant à pleine vitesse sans utiliser une batterie ?
    L'association moteur-batterie me semble plus souple d'emploi que toutes sortes de mécanismes de couplages-découplage à un volant d'inertie.
    De plus un tel volant doit avoir une certaine masse par rapport au véhicule pour pouvoir être utile et c'est une masse supplémentaire à accelerer donc à décélerer le cas échéant -> freins plus performants.

    Je présume qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun chauffeur d'embarquer 5 sacs de ciment dans son coffre sous prétexte que la voiture roulerait plus longtemps après avoir débrayé le moteur. Il me semble que le côté pratique n'est pas avantageux par rapport aux inconvénients.

    Je vois donc ça dans un premier temps.


    Je vois un autre petit problème avec un volant d'inertie......

    C'est l'effet gyroscopique, le conducteur risquerait de rencontrer des effets curieux à chaque changement de direction......

  4. #4
    obi76

    Re : utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je vois un autre petit problème avec un volant d'inertie......

    C'est l'effet gyroscopique, le conducteur risquerait de rencontrer des effets curieux à chaque changement de direction......
    Ca dépend selon quel axe il tourne... Si son axe de rotation est vertical ça ne poserai aucun problème (je me demande même si ça ne pourrai pas stabiliser la voiture ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca dépend selon quel axe il tourne... Si son axe de rotation est vertical ça ne poserai aucun problème (je me demande même si ça ne pourrai pas stabiliser la voiture ^^)

    Sauf sur un dos d'ane !!! le conducteur pourrait deviner dans quel sens tourne le volant. Il reste la solution de mettre 2 volants tournant en sens inverse........

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Bonjour,

    Alstom s'y met:
    http://www.citadismag.transport.alst.../V1/avance.asp

    Ce n'est pas vraiment une nouveauté; avant l'apparition des tramways électriques, certains d'entre eux fonctionnaient grâce à un volant d'inertie qui était relancé en extrémité de ligne par des machines à vapeur.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Bonjour,
    Il me semble que certaine ville en suisse ont eu ce système, mais le problème ce sont surtout les bouchons, si vous n'arrivez pas assez top pour relancer le volant, vous faites descendre les passagers pour pousser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    obi76

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble que certaine ville en suisse ont eu ce système, mais le problème ce sont surtout les bouchons, si vous n'arrivez pas assez top pour relancer le volant, vous faites descendre les passagers pour pousser.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Ils disent bien "en complément de l'énergie électrique", donc oui l'idée est bonne ^^

  10. #9
    melchisedec

    Re : utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour melchisedec

    comment pourrait-on lancer le volant à pleine vitesse sans utiliser une batterie ?
    L'association moteur-batterie me semble plus souple d'emploi que toutes sortes de mécanismes de couplages-découplage à un volant d'inertie.
    De plus un tel volant doit avoir une certaine masse par rapport au véhicule pour pouvoir être utile et c'est une masse supplémentaire à accelerer donc à décélerer le cas échéant -> freins plus performants.

    Je présume qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun chauffeur d'embarquer 5 sacs de ciment dans son coffre sous prétexte que la voiture roulerait plus longtemps après avoir débrayé le moteur. Il me semble que le côté pratique n'est pas avantageux par rapport aux inconvénients.

    Je vois donc ça dans un premier temps.
    Qui a dit que je n'avais pas besoin de batteries pour lancer le moteur ? simplement au lieu d'embarquer 300 kgs de batteries j'embarque juste ce qu'il faut pour un stockage tampon d'électricité.

    Un numéro de sciences et vie il y a quelques années parlait d'une étude très sérieuse à ce sujet avec des disques tournant à plus de 50 000 tr/min monté sur des paliers magnétiques et suspendus sur des cardans pour permettre au disque de se mouvoir afin que les forces d'inertie n'interfèrent pas sur le véhicule.

    Quelle est la limite de vitesse de rotation actuelle des moteurs électriques ?

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    le volant d'inertie est bien un moyene de stockage d'inertie qui a été utilisé

    ca stocke moins d'energie qu'une batterie pour le meme poid , mais on peut prendre cette energie plus vite sans l'user

    une batterie que l'on chargerait et viderait a fond toute les 5 minute serait vite morte : avec un volant d'inertie c'est tout bon

    inversement une batterie pleine ne perdra qu'une petite partie de sa charge en un mois : un volant dinertie aura tout perdu en une dizaine d'heure

    par example pour un bus electrique qui doit passer quelques passage sans electricité de moins d'une minute : les batterie ne valent rien , un volant d'inertie pourquoi pas

    pour la vitesse maximum d'un moteur electrique , le probleme n'est pas la : c'est la resistance des materiaux et la force centrifuge qui limite la vitesse d'un volant ou d'un moteur

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Bonjour melchisedec

    simplement au lieu d'embarquer 300 kgs de batteries j'embarque juste ce qu'il faut pour un stockage tampon d'électricité
    Tu penses que 300 kg de volant rendront plus d'énergie que ce que la batterie tampon lui fournira pour se mettre en mouvement ?
    Fais le bilan, comment emmagasiner par exemple l'équivalent de 55 kWh en énergie cinétique pour bouger ma R8. (une certaine batterie de voiture electrique a une capacité de 12 KWh, faite de 20 batteries de 6V à 100 Ah)

    Un numéro de sciences et vie il y a quelques années parlait d'une étude très sérieuse à ce sujet avec des disques tournant à plus de 50 000 tr/min monté sur des paliers magnétiques et suspendus sur des cardans pour permettre au disque de se mouvoir afin que les forces d'inertie n'interfèrent pas sur le véhicule.
    Avec ce système on gagne en autonomie de mouvement sans autres avantages, c'est parfait pour améliorer le rendement d'un gyroscope.

    Il faudra bien un moyen mécanique pour coupler le volant à la machine le moment venu, c'est là que ça devient rigolo, comment faire sans bloquer l'axe du volant ?
    C'est le côté pratique qui pêche.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    avec un volant a grande vitesse le seul moyen est electrique : la meme machine sert de moteur pour charger et d'alternateur pour decharger : il ne faut pas oublier que la vitesse augment ou diminue pendant la charge ou decharge : pas de transmission mecanique possible

    la suspension a la cardan est surtout utile pour proteger les palier d'effort exesif avec l'effet gyroscopique

  14. #13
    melchisedec

    Re : Utilisation des volants d'inertie en propulsion

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour melchisedec


    Tu penses que 300 kg de volant rendront plus d'énergie que ce que la batterie tampon lui fournira pour se mettre en mouvement ?
    Fais le bilan, comment emmagasiner par exemple l'équivalent de 55 kWh en énergie cinétique pour bouger ma R8. (une certaine batterie de voiture electrique a une capacité de 12 KWh, faite de 20 batteries de 6V à 100 Ah)


    Avec ce système on gagne en autonomie de mouvement sans autres avantages, c'est parfait pour améliorer le rendement d'un gyroscope.

    Il faudra bien un moyen mécanique pour coupler le volant à la machine le moment venu, c'est là que ça devient rigolo, comment faire sans bloquer l'axe du volant ?
    C'est le côté pratique qui pêche.
    1°) Vous chargez votre volant d'inertie à une prise chez vous comme pour une batterie, c'est pas la batterie qui va le faire évidemment.

    2°) pourquoi coupler le volant mécaniquement puisqu'on peut y prélever de l'énergie par voie électromagnétique (qu'est-ce qui empêche de mettre votre volant au bout d'un alternateur ?)

Discussions similaires

  1. exploitation des forces d'inertie dans un mode de propulsion
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2009, 06h53
  2. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  3. Volants d'inertie
    Par invite2751fae7 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2004, 16h35