voir l'invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

voir l'invisible



  1. #1
    invite428365de

    voir l'invisible


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas a saisir le fait que l'on puisse franchir la limite de diffraction mais c'est fait ! en subissant la loi de Snell-Descartes les rayons traversant un materiau qui a un indice de refraction negatif ont été observés differemment ce qui n'a jamais eté observé dans le domaine du visible ! auriez vous quelques explications ?

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : voir l'invisible

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    on puisse franchir la limite de diffraction
    Tu vas un peu loin dans tes sitations, ça veut dire quoi ça ?

    Pour tes indices de refraction négatif j'aimerais bien savoir où tu as entendu parlé de ça ? J'ai pas de problème avec un indice complexe (milieux absorbants), mais négatif ? Moi ça ne me paraît pas possible car si tu prends dans les relations de Snell-Descartes tu peux définir un coefficient de réflexion : ce qui est supérieur à 1 si n2 est négatif, ce qui n'est évidement pas possible.

    Peux tu nous décrire un peu plus ce dont tu parles ?

  3. #3
    invite428365de

    Re : voir l'invisible

    jette un coup d'oeil au hors serie de science et vie numero 229 traitant "la science en 2004" ! tu n'est pas au point la dessus

  4. #4
    BioBen

    Re : voir l'invisible

    jette un coup d'oeil au hors serie de science et vie numero 229 traitant "la science en 2004" ! tu n'est pas au point la dessus
    Si ta source est Science et Vie, alors fais attention, c'est 90% de sensationnel et 10% d'information...enfin je trouve.
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : voir l'invisible

    JE ne suis pas au point là dessus, tu devrais t'adresser à moi sur un autre ton, c'est un petit conseil qui te sera utile ici. Ne soit pas prétentieux !
    En plus il faut vraiment te méfier de sciences et vie, il font du sensationnel et si on faisait le bilan de toutes les découvertes de sciences et vie !

  7. #6
    deep_turtle

    Re : voir l'invisible

    Bonjour,

    Gardons notre calme...

    Il y a en effet des situations où il faut faire attention avant d'appliquer les idées naïves qu'on peut avoir sur les limites imposéees par la diffraction si c'est ça le sujet de la dispute ici... Par exemple, si on observe la lumière très près des objets diffractants, le champ diffracté peut rendre compte des détails de ces objets, sur des échelles spatiales ou angulaires plus petites que ce que dit la "limite de diffraction" usuelle...

  8. #7
    invite79a98872

    Re : voir l'invisible

    Tu as raison deep_turtle je me suis un peu emballé, toutes mes excuses.

    Pour en revenir aux indices de refractions négatifs quelqu'un aurait-il des sources sérieuses. Par curiosité, j'aimerais qu'on m'explique si cela est possible. Comme je l'ai fait remarqué plus haut je trouve ça étrange, mais je ne suis pas contre.

  9. #8
    Chip

    Re : voir l'invisible

    Oui, c'est possible! Le sujet est de nouveau "chaud" depuis un article de John Pendry publié dans les PRL en 2000, et des vérifications expérimentales dans le domaine microonde. Quelques controverses s'ensuivirent mais apparemment ça c'est calmé et le fait est accepté : les matériaux d'indice négatifs existent bel et bien et doivent pouvoir focaliser au-delà de la limite de diffraction habituelle (i.e. pouvoir imager les composantes évanescentes - non propagatives - des ondes électromagnétiques, à condition bien sûr d'être placés à proximité de l'objet source pour pouvoir interagir avec ces composantes!). Il serait question d'obtenir un effet analogue dans le domaine optique avec des cristaux photoniques (dans ce cas il s'agirait apparemment encore de "réfraction négative", sans que le matériau utilisé ait un '"index négatif").

    Beaucoup de références sont accessibles à tous à partir de cette page :

    http://physics.ucsd.edu/~drs/nim_pubs.htm

    Voir aussi :

    http://physicsweb.org/articles/world/17/5/3
    http://physicsweb.org/articles/world/16/5/3

  10. #9
    deep_turtle

    Re : voir l'invisible

    OK, j'ai sous les yeux un article dans "Physics Today", juin 2004, par J. Pendry et D. Smith, dont je vous traduis quelques morceaux choisis :

    "Victor Veselago, dans un article publié en 1968, s'interrogeait sur les conséquence sur les ondes électromagnétiques interagissant avec un milieu hypothétique pour lequel la perméabilité diélectrique epsilon et mgnétique mu seraient toutes deux négatives. Comme aucun matériau naturel ne présentait cette propriété, Veselago s'est demandé si c'était dû à une symétrie fondamentale ou si c'était la faute à pas de bol (trad. libre...). Il en conclut que non seulement de tels matériaux pourraient exister, mais que si en plus on arrivait à les manufacturer, ils présenteraient des propriétés optiques tout-à-fait intéressantes."

    En particulier, ces matériaux ont un indice négatif...

    "Il faut d'abord comprendre ce que signifient des epsilon et mu négatifs. Le modèle de Drude-Lorentz est un bon point de départ, en remplaçant les atomes et les molécules par un ensemble d'électrons liés par des forces harmoniques, qui vibrent donc à une pulsation de résonance omega0. Aux fréquences bien plus faibles, un champ électrique déplace les électrons et induit une polarisation dirigée dans le même sens. Près de la résonance, la polarisation induite devient énooooorme, ce qui est typique des phénomènes de résonance (...)."

    Et ben on continue son raisonnement : aux fréquences plus élevées, la réponse (la polarisation) est en avance sur l'excitation, et epsilon est négatif.

    On peut faire un raisonnement similaire avec mu, qui peut aussi être négatif...

    En mettant ça ensemble (et en faisant attention à quelques subtilités de calcul); on trouve que l'indice est alors négatif.

    Des lentilles faites avec ce type de matériau ont des propriétés intéressantes. La loi de Descartes y marche dans l'autre sens, et on peut montrer que l'influence du champ proche dans la formation d'une image peut devenir importante. Du coup, la limite de diffraction est à prendre avec quelques pincettes...

    PS : croisement avec CHip, les infos dans son message sont probablement plus claires...

  11. #10
    invite79a98872

    Re : voir l'invisible

    Merci Chip et deep_turtle pour vos réponses, je suis bien étonné, je ne croyais pas cela possible !

Discussions similaires

  1. voir le passé ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2011, 08h24
  2. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  3. La conversion de l'invisible en visible
    Par invitefa8a1948 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2006, 12h47