Plaque chauffante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plaque chauffante.



  1. #1
    inviteb158d85a

    Plaque chauffante.


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à faire cette question. Enfin, j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est bon:

    Une plaque carrée en aluminium d'épaisseur e=5.0cm et de volume V=5.0.10^-2 mcube est exposée au Soleil. Elle absorbe la totalité du rayonnement solaire dont la puissance surfacique est estimée à 800W.M-².

    Comment pourrait-on, par un traitement de surface, obtenir qu'une même quantité d'énergie reçue entraîne la même variation de température 30C au sein de la plaque et ce, en une durée plus brève?

    Moi je pensais changer le matériel pour que C diminue, mais bon, y a-t-il autre chose? Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Plaque chauffante.

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas à faire cette question. Enfin, j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est bon:

    Une plaque carrée en aluminium d'épaisseur e=5.0cm et de volume V=5.0.10^-2 mcube est exposée au Soleil. Elle absorbe la totalité du rayonnement solaire dont la puissance surfacique est estimée à 800W.M-².

    Comment pourrait-on, par un traitement de surface, obtenir qu'une même quantité d'énergie reçue entraîne la même variation de température 30C au sein de la plaque et ce, en une durée plus brève?

    Moi je pensais changer le matériel pour que C diminue, mais bon, y a-t-il autre chose? Merci.
    *

    Es tu bien sur du texte, notamment du verbe et des termes
    " aborbe la totalite du rayonnement solaire "

    Il ne reste qu'a diminuer l'epaisseur de la plaque .....!

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : Plaque chauffante.

    mais ma réponse est également valable non?

  4. #4
    calculair

    Re : Plaque chauffante.

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    mais ma réponse est également valable non?

    Dans le principe oui, mais c'est un traitement de surface qui est demandée;

    Telle que la question est posée il n'y a pas grand chose à faire. Peut etre quelq'un aura une idée geniale, mais ta plaque absorbe dèjà toute l'energie incidente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Plaque chauffante.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans le principe oui, mais c'est un traitement de surface qui est demandée;

    Telle que la question est posée il n'y a pas grand chose à faire. Peut etre quelq'un aura une idée geniale, mais ta plaque absorbe dèjà toute l'energie incidente

    En écrivant cela, j'ai pensé qu'il faut peut être trouver un traitement de surface qui diminue la réemission des calories ou du rayonnement infrarouge de la plaque.

    Je pense au Zinc qui est moins transparent aux infrarouges proches qu'aux infrarouges lointains, mais il y a peut être d'autres matériaux comme cela

  7. #6
    calculair

    Re : Plaque chauffante.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En écrivant cela, j'ai pensé qu'il faut peut être trouver un traitement de surface qui diminue la réemission des calories ou du rayonnement infrarouge de la plaque.

    Je pense au Zinc qui est moins transparent aux infrarouges proches qu'aux infrarouges lointains, mais il y a peut être d'autres matériaux comme cela

    Tu peux mettre une plaque de verre au dessus , celle -ci limiterea la réemission des infrarouges ( effet de serre )

    peut être en laissant une couche d'air entre la plaque et l'air mais je ne suis pas sur que cela améliore encore

  8. #7
    gatsu

    Re : Plaque chauffante.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu peux mettre une plaque de verre au dessus , celle -ci limiterea la réemission des infrarouges ( effet de serre )

    peut être en laissant une couche d'air entre la plaque et l'air mais je ne suis pas sur que cela améliore encore
    le problème c'est qu'ils ne disent pas dans l'énoncé si toute l'enrgie absorbée est utilisée dans le matériau pour élever la température (pas de perte donc et juste un problème de diffusion de chaleur dans 1 matériau) ou bien si une partie est perdue par rayonnement, conduction ou convection (ce qui serait alors beacoup plus simple effectivement).

    Citation Envoyé par Gyaru
    Une plaque carrée en aluminium d'épaisseur e=5.0cm et de volume V=5.0.10^-2 mcube est exposée au Soleil. Elle absorbe la totalité du rayonnement solaire dont la puissance surfacique est estimée à 800W.M-².

    Comment pourrait-on, par un traitement de surface, obtenir qu'une même quantité d'énergie reçue entraîne la même variation de température 30C au sein de la plaque et ce, en une durée plus brève?
    Juste pour info tu es en quelle classe ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Plaque chauffante.

    Bonjour.
    Je suis aussi perplexe que Calculair et Gatsu.
    Moi non plus je ne vois quel traitement de surface pourrait améliorer une surface qui absorbe déjà toute l'énergie reçue.
    Je crains qu'il n-y ait un canular dans l'énoncé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. plaque chauffante
    Par invite5e5d75aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 19h23
  2. reaction chauffante
    Par invitef033ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 16h36
  3. schéma plaque chauffante vitrocéramique Whirpool AKM900
    Par invite59c0665c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 15h14
  4. schéma plaque chauffante vitrocéramique Whirpool AKM900
    Par invite59c0665c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 12h34
  5. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38