bonjour a tous et merci par avance de m'aider
voila donc j'ai un exercice a faire sur l'électricité et j'ai franchemant rien compris!! si vous pouviez m'aider ça serait sympa
donc voila l'énoncé
soit un miliampèremètre de résistance 100ohms. l'intensité maximale qu'il peut supporter est de 1mA. a partir de ce miliampèremètre et d'un shunt(résistance) on désire construire un ampèremètre capable de mesurer des intensités plus importantes.
1) quelle résistance S(shunt) faut -il disposer en dérivation aux bornes du miliapèremètre pour que l'appareil muni de son shunt placé dans un circuit marque 100 quand le circuit est traversé par un courant de 1A?
2)quelle est alors l'intensité du courant qui traverse le shunt? quelle est la résistance R équivalente à l'appareil shunté?
3)l'appareil shunté précédent est intercalé dans un circuit qui comprend en séri une bobine B dont la résistance est 5ohms et la FCEM E' 1.5V et un générateur de FEM E et de résistance r. les fils de connexion ont un résistance négligeable. l'aiguille de l'ampèremètre de fice a la division 50. on remplace la bobine B par une autre B' dont la résistance dont la résistance est alors 10ohms et FCEM 1.5V. l'aiguile de l'ampèremètre se fixe à la divison 40. calculer E et r.
voila alors déja deux questions:
c'est quoi un circuit de marque 100; et c'est quoi une division 40 ou 50
les deux termes sont dans le sujet
ensuite si vous pouviez m'aider pour les questions car là je rame !!
merci d'avance
-----