Le potentiel d'action!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le potentiel d'action!



  1. #1
    invite1104e800

    Le potentiel d'action!


    ------

    Bonjour! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque le Na rentre dans la cellule, le courant est dit entrant?
    J'ai noté dans mon cours, que le conductance pour le Na est maximal lorsque on est à 0mV, je ne comprend pas non plus parceque pour moi il ne peut y avoir de courant sans différence de potentiel...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le potentiel d'action!

    Citation Envoyé par eric1301 Voir le message
    Bonjour! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque le Na rentre dans la cellule, le courant est dit entrant?
    J'ai noté dans mon cours, que le conductance pour le Na est maximal lorsque on est à 0mV, je ne comprend pas non plus parceque pour moi il ne peut y avoir de courant sans différence de potentiel...
    Bonjour.
    Le courant aa le sens du mouvement des charges positives, ou l'inverse du sens du mouvement de charges négatives. Les ions Na+ sont chargés positivement. Quand les ions Na+ rentrent, le courant est rentrant.

    Vous pouvez avoir un courant des particules chargées sans différence de potentiel. Ce mouvement peut être du, comme dans le cas de cellules, à un gradient de concentration. Le courant continue jusqu'à ce que les forces de diffusion (dues à la différence de concentration) soient compensées pas les forces électriques (dues au champ électrique, due lui même à la différence de potentiel).
    Les forces de diffusion sont aussi importantes que les forces électriques. Les particules vont de l'endroit plus concentré à l'endroit le moins concentre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1104e800

    Re : Le potentiel d'action!

    Merci bcp. On peut dire que l'intensité diminue progressivement parcequ'on tend vers un equilibre des concentrations jusqu'a Ena? Pourquoi la conductance est t'elle maximale à 0 mV, c'est une propriété du canal sodique?
    Enfin qu'est ce que le courant de fuite (bb) ?
    Merci bcp monsieur

  4. #4
    LPFR

    Re : Le potentiel d'action!

    Re-bonjour.
    Là, on est vraiment à la limite de mes connaissances.
    Oui, je crois que le courant diminue à mesure que les concentrations s'égalisent de chaque côté.
    À 0 volts il n-y a pas encore de champ qui s'oppose au courant d'ions. Je ne sais pas si c'est une propriété du canal sodique.
    Je ne suis pas sur de ce qu'est le courant de fuite. J'imagine que c'est le courant électrique qui circule à travers les parois de la cellule, mais qui n'est pas un courant du aux ions Na ou K.
    Mais je vous répète, ce n'est pas du tout ma spécialité. Je ne fait que supposer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Potentiel d'action
    Par invite53720296 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 12h16
  2. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  3. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  4. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50