Goniometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Goniometre



  1. #1
    invite1a08d443

    Thumbs down Goniometre


    ------

    Salut les gens,

    Je suis actuellement entrain de concevoir une machine qui a 3 axes de rotation. Ceux ci doivent etre d'une précision inférieure à la minute d'angle. Connaissez vous un système de type goniomètre (motorisé ou non) permettant un réglage tres précis selon 3 axes de rotations???


    Merci a tous!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Goniometre

    Bonjour.
    Les grands télescopes ont des systèmes de rotation encore plus précis, mais seulement sur deux axes.
    Les sextants de bateaux atteignaient cette précision (sur un seul axe). Et les théodolites encore plus. De l'ordre du "decimilligrade" (sur deux axes).
    Il serait intéressant que vous expliquiez ce que vous voulez orienter, et notamment sa masse et ses dimensions.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1a08d443

    Re : Goniometre

    salut,

    Le systeme que j'ai est concevoir va servir à observer la diffraction dans de la glace, c'est pourquoi il faut que ce soit precis,le budget pour le systeme de rotation devra etre de 9000€ max. La masse du système sera de moins d'un kg et ses dimension : 100*100*200mm.
    De plus il faudrait un débattement de 360° selon les 3 axes de rotation et si possible que les plateaux soient en plastique transparent (moins important).

    merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Goniometre

    BJr jeanseb35,
    Regarde peut etre là:
    http://www.symetrie.fr/
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Goniometre

    Bonjour.
    Diffraction de rayons X ou de neutrons? (simple curiosité). Je suppose que c'est de neutrons, car les rayons X n'ont pas besoin de telles distances et ne les traversent pas.
    Je ne pense pas qu'on obtienne de telles précisions avec des plastiques. De plus, la dilatation et les déformations thermiques sont beaucoup plus grandes que pour des métaux. Et il me semble que vous êtes obligé de refroidir votre glace.
    J'imagine qu'il y a plusieurs sociétés qui fabriquent ce type de produits. Par exemple un brève recherche en Google me donne:
    http://www.newport.com/Plateaux-tour...6/catalog.aspx
    Mais je suppose que vous êtes dans un labo de recherches et que ce n'est pas le premier système de positionnement qu'ils vont utiliser. Ils ont peut-être de fournisseurs connus. Si non, allez voir un laboratoire de cristallographie. Eux ils ont de positionneurs. Sûrement pas si grands, mais cela vous donnera un fil à tirer.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Goniomètre
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h02
  2. utilisation du goniomètre
    Par invite1f862f2a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 13h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53