utilisation du goniomètre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilisation du goniomètre



  1. #1
    invite1f862f2a

    utilisation du goniomètre


    ------

    bonjour,
    je travail en ce moment sur un tp de spectroscopie, et j'ai un petit souci qui me bloque totalement!

    Il s'agit en fait de l'étude de la diffraction par un réseau de 600lignes/mm.

    On doit avant tout déterminer l'angle d'incidence théta 0 par une double visée, et expliquer comment s'y prend-on!

    voila mon souci puisque des cette premiere manipulation je suis bloqué!

    Lors du tp j'ai uniquement relevé l'angle par lequel on observe le spectre tout entier, c'est a dire l'angle pour lequel l'ordre est nul dans la formule fondamentale de la diffraction par un réseau:

    a( sin théta - sin théta0) = k* longueur d'onde

    cela peut il me servir?

    merci de votre reponse, c'est urgent

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : utilisation du goniomètre

    Je suppose qu'il s'agit d'un réseau par transmission, tu ne le dis pas.
    Dans ces conditions l'ordre zéro consiste à laisser la lumière traverser tout droit.
    Tu repères cette position quand la lunette de visée voit la source au milieu.
    Tu ne dis pas non plus si ta lunette de visée est autocollimatrice, elle doit l'être, ce qui permet de repérer quand le réseau est perpendiculaire à la lunette de visée.
    A ce moment, quand tu vois simultanément au centre l'image de la source et l'image retour du réseau, c'est que i0=0. Ensuite si tu veux tourner le réseau, libre à toi. Par autocollimation tu peux mesurer l'angle dont tu l'as tourné.

  3. #3
    invite1f862f2a

    Re : utilisation du goniomètre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Je suppose qu'il s'agit d'un réseau par transmission, tu ne le dis pas.
    Dans ces conditions l'ordre zéro consiste à laisser la lumière traverser tout droit.
    Tu repères cette position quand la lunette de visée voit la source au milieu.
    Tu ne dis pas non plus si ta lunette de visée est autocollimatrice, elle doit l'être, ce qui permet de repérer quand le réseau est perpendiculaire à la lunette de visée.
    A ce moment, quand tu vois simultanément au centre l'image de la source et l'image retour du réseau, c'est que i0=0. Ensuite si tu veux tourner le réseau, libre à toi. Par autocollimation tu peux mesurer l'angle dont tu l'as tourné.
    il s'agit bien d'un réseau par transmission et la lunette de visée est autocollimatrice.

    "Tu repères cette position quand la lunette de visée voit la source au milieu":
    cette position , je l'ai repéré lors de ma scéance de tp, j'ai repéré 270degrés et 46 minutes.

    Mais ce n'est pas l'angle d'incidence?

    Comment puis je le deduire, je ne comprend pas?

    merci de ton aide jean paul

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : utilisation du goniomètre

    L'angle d'incidence c'est l'angle entre la normale au réseau et le rayon incident.
    Si tu mets ta lunette en face de la source et si en même temps il y a autocollimation sur le réseau, alors l'incidence vaudra zéro.
    Tu peux tourner le réseau si tu veux (pas forcé) et mesurer l'autocollimation sur la nouvelle position. L'écart sera l'angle d'incidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f862f2a

    Re : utilisation du goniomètre

    Malheureusement durant la scéance de TP, je n'ai pas relevé l'angle entre la normale au réseau et le rayon incident, faute d'instruction de la part de mon prof.
    Ce dernier a paru m'indiquer qu'en relevant l'angle de l'ordre 0, repérable a l'oeuil nu je pourrai déterminer l'angle d'incidence pour poursuivre mes calculs.

    Qu'en pensez vous?

    ps: l'angle entre la normale au réseau et le rayon incident n'est il pas égale a l'angle de l'ordre 0?

    cordialement

Discussions similaires

  1. Utilisation de scilab
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2009, 12h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53
  3. utilisation spybot
    Par invite07721004 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 20h55
  4. [Divers] utilisation VMC
    Par pommier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 20h12
  5. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.