Les actions réciproques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les actions réciproques



  1. #1
    Sophie65

    Exclamation Les actions réciproques


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante dans une école normal, je dois créer une séquence de cours de deux heures sur les actions réciproques

    Jusque maintenant ça va mais un petit truc me bloque:

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail le phénomène d'interaction entre la terre et la lune en se rapportant aux actions réciproques

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb341bbb6

    Re : Les actions réciproques

    Le phénomène d'interaction entre la terre et la lune est dû à l'attraction gravitationnelle qui impose une attraction mutuelle entre 2 corps ...

    Le corps A attire le corps B et réciproquement, avec la même intensité.

    C'est une action réciproque.

    Je comprends pas exactement comment tu souhaites aborder le phénomène d'attraction gravitationnelle en se rapportant aux actions réciproques alors que c'est en fait partie de la définition de cette attraction ...

    Tu peux toujours dire que si la Terre attire la Lune, l'effet inverse existe et est visible (marées, ...)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les actions réciproques

    Salut,

    Citation Envoyé par Chrysomallus Voir le message
    Tu peux toujours dire que si la Terre attire la Lune, l'effet inverse existe et est visible (marées, ...)
    Et les deux tournent autour d'un centre d'attraction commun. La Terre oscillant légèrement sur son orbite (car évidemment, la Lune attire moins la Terre que l'inverse).

    Hum.... Deux heures là-dessus, ça va être long !

    Pourquoi ne pas aussi parler de l'action/réaction (c'est la même chose : quand je jette une pierre, en la poussant très fort, elle me pousse en retour ce qui provoque la réaction sur mon corps qui a tendance à partir en arrière, on peut l'illustrer aussi avec les canons et l'effet de recul).

    Mais, euh, deux heures ca va rester long !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    inviteb341bbb6

    Re : Les actions réciproques

    Pour illuster le caractère réciproque de l'attraction gravitationnelle, tu peux prendre l'exemple d'un objet posé à la surface de la Terre.

    Si on fait un bilan des forces, on trouve le poids et la réaction du support qui se compensent (action/réaction) ... or le poids est en fait l'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur l'objet et la réaction du support est l'attraction gravitationnelle exercée par l'objet sur la Terre .

    Au plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37ad095b

    Re : Les actions réciproques

    Citation Envoyé par Chrysomallus Voir le message
    Pour illuster le caractère réciproque de l'attraction gravitationnelle, tu peux prendre l'exemple d'un objet posé à la surface de la Terre.

    Si on fait un bilan des forces, on trouve le poids et la réaction du support qui se compensent (action/réaction) ... or le poids est en fait l'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur l'objet et la réaction du support est l'attraction gravitationnelle exercée par l'objet sur la Terre .

    Au plaisir
    Bonsoir,

    je ne suis pas d'accord avec toi Chrysomallus : la réaction de la Terre n'est pas une force gravitationnelle.
    En ce qui concerne le sujet : on dit souvent, à juste titre, que la Terre attire la Lune grâce à une force gravitationnelle, mais on peut dire aussi que la Lune attire la Terre avec une force égale et opposé (pour s'en convaincre il suffit de faire le calcul); et oui la Lune attire la Terre(F1/2 = -F2/1)
    En réalité, une force n'existe jamais seule, il y en a toujours une égale et opposée (cf 3° loi de NEWTON). Pour illustrer ceci on peut parler, par exemple, d'un homme en chute libre : pourquoi tombe-t-il? réponse : il tombe parce qu'il est attiré par la Terre. En réalité, puisque les forces marchent par 2, on peut aussi affirmer que c'est l'homme en chute qui attire la Terre vers lui (grâce à la force gravitationnelle) (encore une fois on peut s'en convaincre par le calcul).

  7. #6
    inviteb341bbb6

    Re : Les actions réciproques

    Citation Envoyé par Olivier THOMAZO Voir le message
    Bonsoir,

    je ne suis pas d'accord avec toi Chrysomallus : la réaction de la Terre n'est pas une force gravitationnelle.
    Pourtant, le poids est bien une force gravitationnelle ... quelle est alors sa force réciproque ?? Je ne vois que la "réaction du support" comme candidate potentielle.

  8. #7
    calculair

    Re : Les actions réciproques

    Citation Envoyé par Sophie65 Voir le message
    Bonjour

    Je suis étudiante dans une école normal, je dois créer une séquence de cours de deux heures sur les actions réciproques

    Jusque maintenant ça va mais un petit truc me bloque:

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail le phénomène d'interaction entre la terre et la lune en se rapportant aux actions réciproques

    Merci
    L'interaction entre la terre et la lune est assez compliquée.

    Longtemps je croyais que l'effet des marées pompait de l'energie de rotation de la lune et que celle-ci allait un jour lointain tomber par terre !!! En fait c'est le contraire qui se passe. La lune s'eloigne de nous a cause de ce phénomène des marées.

    J'ai oublié l'explication qualitative de ce phénomène,

  9. #8
    calculair

    Re : Les actions réciproques

    La précision est époustouflante. Cela reviendrait à mesurer la longueur d'une feuille de papier (format A4) à mieux que le 1/100ème du diamètre d'un atome!...

    Et grâce à ces mesures, on découvre que la Lune s'éloigne de nous d'un peu moins de 4 cm par an. Mais qu'est-ce qu'on lui a fait?

    C'est en fait encore un coup des marées. Vous vous rappelez peut-être que la Lune (et le Soleil accessoirement) crée un bourrelet de marée sur la Terre.

    Le seul détail supplémentaire à prendre en compte est que, comme illustré ci-contre, le grand axe de ce bourrelet est un peu en avance sur la direction Terre-Lune. Pourquoi ça? Parce que la Terre tourne plus vite sur elle-même (24h) que la Lune autour de la Terre (près d'un mois). Elle entraîne donc avec elle cette ellipse de marée. La Lune tire sur le bourrelet, et de ce fait ralentit la vitesse de rotation terrestre. En échange, le bourrelet tire sur la Lune, l'accélère, et donc l'éloigne de la Terre.

    Vous comprenez alors que les conséquences sont multiples et imbriquées: La Lune s'éloigne de nous en ralentissant la vitesse de rotation de la Terre. A long terme, le système Terre-Lune terminera son évolution par une synchronisation. En effet, la Terre tournera alors aussi vite sur elle-même que la Lune autour de la Terre. Seul un hémisphère Terrestre pourra alors contempler la Lune. Tout comme actuellement, un seul hémisphère lunaire peut contempler la Terre.

Discussions similaires

  1. Demonstration avec les fonctions réciproques
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 20h04
  2. PCSI, équa diff et fonctions réciproques
    Par invitedf1fac06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h02
  3. Théorème sur les Fonctions égale à leur Réciproques
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2006, 09h12
  4. Question naïve sur les actions à distance
    Par inviteb8028b00 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2005, 15h36
  5. Réciproques de fonctions hyperboliques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2005, 15h29