Les actions réciproques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les actions réciproques



  1. #1
    Sophie65

    Exclamation Les actions réciproques


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante dans une école normal, je dois créer une séquence de cours de deux heures sur les actions réciproques

    Jusque maintenant ça va mais un petit truc me bloque:

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail le phénomène d'interaction entre la terre et la lune en se rapportant aux actions réciproques

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb341bbb6

    Re : Les actions réciproques

    Le phénomène d'interaction entre la terre et la lune est dû à l'attraction gravitationnelle qui impose une attraction mutuelle entre 2 corps ...

    Le corps A attire le corps B et réciproquement, avec la même intensité.

    C'est une action réciproque.

    Je comprends pas exactement comment tu souhaites aborder le phénomène d'attraction gravitationnelle en se rapportant aux actions réciproques alors que c'est en fait partie de la définition de cette attraction ...

    Tu peux toujours dire que si la Terre attire la Lune, l'effet inverse existe et est visible (marées, ...)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les actions réciproques

    Salut,

    Citation Envoyé par Chrysomallus Voir le message
    Tu peux toujours dire que si la Terre attire la Lune, l'effet inverse existe et est visible (marées, ...)
    Et les deux tournent autour d'un centre d'attraction commun. La Terre oscillant légèrement sur son orbite (car évidemment, la Lune attire moins la Terre que l'inverse).

    Hum.... Deux heures là-dessus, ça va être long !

    Pourquoi ne pas aussi parler de l'action/réaction (c'est la même chose : quand je jette une pierre, en la poussant très fort, elle me pousse en retour ce qui provoque la réaction sur mon corps qui a tendance à partir en arrière, on peut l'illustrer aussi avec les canons et l'effet de recul).