Bonjour,
J'ai trouvé une conjecture que j'ai démontrée également, d'où l'appelation théorème.
Définition: est une fonction qui est égale à sa réciproque si la condition suivante est remplie: .
Le théorème est le suivant:
Si est une fonction égale à sa réciproque, alors,
est encore une fonction égale à sa réciproque
Démonstration du théorème:
Il faut que la composée de la fonction obtenue soit égale à , donc, calculons la composée:
Puisque , l'expression revient à:
Vu que est une fonction égale à sa réciproque, elle vérifie cela: , donc, l'expression se simplifie encore:
Puisque , le théorème est démontré .
Par ce théorème, je peux conclure qu'il existe une infinité de fonctions égales à leur réciproque
J'ai distingué trois type de fonctions:
1) Le type 1: Les fonctions qui vérifient la condition pour tout (graphiquement: symétrique par rapport à )
2) Le type 2: Les fonctions qui vérifient la condition pour (resp. ) et pour (resp. )
(graphiquement: symétrique par rapport à (resp. ))
3) Le type 3: Les fonctions qui vérifient la condition qu'à certains endroits de leur domaine
Application du théorème:
Prenons une fonction qui est égale à sa réciproque: . Vous pouvez vérifier, c'est correct Note: elle est du type 1.
Prenons par exemple , donc,
La fonction du théorème est la suivante: , faisons déjà , cela vaut: appliquons à la fonction obtenue: , ce qui bien évidemment une fonction égale à sa réciproque (de type deux, cette fois), c'est l'équation d'un cercle et est symétrique par rapport à .
Bien sûr, on peut reprendre la fonction obtenue par le théorème et appliquer une nouvelle fois le théorème avec une nouvelle fonction , et ainsi, on obtiendra des fonctions avec une expression analytique horrible mais qui correcpond à la demande
Voilà.
Merci pour votre lecture de cet article indigeste, je consens .
-----