Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire et je ne comprend pas grand chose, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance
un module photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique tension-intensité dépend de lapuissance du rayonnement reçu par unité de surface (grandeur appelée éclairement).
Un module photovoltaïque est caractérisé par:
- un point de fonctionnement de puissance maximale Pmax
- un courant de court-circuit d'intensité Icc
- une tension en circuit ouvert Uco
La tension en cicrcuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement. Un module, de tension nominale de 12V, est généralement constitué par la mise en parallèle de deux circuits de 18 cellules en série.
A/Analyse du document
1.A qoui corerespond le courant de court-circuit Icc?
2.Justifier la phrase: "La tension en circuit ouvert est relativement constante quel que soit le niveau d'éclairement". Quel est l'ordre de granderu de cette tension?
3.Quelle est l'unité d'éclairement?
B/Exploitation
1.Existe-t-il une relation de proportionalité entre le courant de court-circuit Icc et l'éclairement?
2.Pour chaque valeur de l'éclairement indiquée lorsque le module délivre une tension de 12V, quelle est la valeur de la puissance transférée par un module?
3.Pour des tensions délivrées inférieures à 15V, un module fonctionne en générateur de courant.
a.Justifier ce terme.
b.Sa résistance interne est-elle très faible ou très élevée?
4.On considère un éclairement de 1000W.m-²
a.Représenter l'allure de la courbe donnant l'évolution de la puissance transférée en fonction de la tension délivrée.
b.Quelle est la valeur de la puissance maximale?Cette valeur correspond-elle à celle indiquée par le constructeur?
c.Dans quel domaine de la caractéristique a-t-on intérêt à utiliser un module photovoltaïque?Justifier la réponse.
pour la question 1 j'ai trouvé la relation de proportionalité pour 1 ampère, il y'a 200 W/m²
pour la 2, je pense qu'il faut voir qu'elle est l'intensité qui correspond à 12 volts sur le graphique pour chaque courbe et multiplié U par I pour trouver la puissance, ça me semble trop facile et je pense qu'il fait prendre en compte l'éclairement.
Pour la 3) a- le module fonctionne en générateur de courant car la puissance transférée reste suffisement élevé pour fournir du courant et cela évite tout risque de court circuit.
pour la 3) b- j'arrive pas à déterminer une réponse car le graphique que l'on a représente la caractérisitque tension-intensité avec l'intensité en ordonné alors que je l'ai toujours vu en abscisse et la tension en ordonnée.
pour la question 4 je suis littéralment perdue
-----