Point de convergence et déphasage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Point de convergence et déphasage...



  1. #1
    Yadlajoie

    Question Point de convergence et déphasage...


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'un rayon lumineux passe par un point de convergence, il y a un déphasage de "pi"...
    Mais, j'aimerais savoir ce qu'on entend par "point de convergence", car en chaque point de l'espace convergent une infinité de rayons... Les points de convergence sont-ils les foyers de lentilles, tous les points d'un plan focal etc ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yadlajoie

    Unhappy Re : Point de convergence et déphasage...

    Personne ne veut répondre à ma question ?!?

  3. #3
    j.yves

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Eh, c'est les vacances ! j'aurais tendance à répondre (mais ce sont des souvenirs vague, lointains, etc.) que le déphasage de pi est pour une onde sphérique, c'est à dire pour une onde plane arrivant de l'infini, au passage par le plan focal (où elle converge en un point). Joyeux Noël !

  4. #4
    Yadlajoie

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Une onde plane est une onde sphérique arrivant de l'infini, mais l'inverse, non, si mais c'est peut-être une erreur de compréhension de la formulation...) ?
    Sinon, je ne pense pas qu'il n'y ait que les points du plan focal comme seuls points de convergence...à moins que en fait, si, je ne sais pas...
    Merci quand même
    Joyeux Noël à tous !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yadlajoie

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Parce que normalement le déphasage de pi est valable pour tout point de convergence de tout système optique, et donc pas forcément d'une lentille...

  7. #6
    invite8f57f819

    Re : Point de convergence et déphasage...

    en réalité il n'existe pas un seul plan focaux, mais un plan focal paraxial, défini par l'approximation de kepler. Pour des angles faibles.
    Ensuite dans la réalité il existe un plan focal pour chaque longueur d'ondes différentes, et pour chaque hauteur d'incidence des rayons par rapport àl'axe optique. On défint en quelques sortes une zone de convergence d'un faisceaux, limité par les abérations optiques du système.

  8. #7
    j.yves

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Citation Envoyé par Yadlajoie
    Une onde plane est une onde sphérique arrivant de l'infini, mais l'inverse, non, si mais c'est peut-être une erreur de compréhension de la formulation...) ?
    Sinon, je ne pense pas qu'il n'y ait que les points du plan focal comme seuls points de convergence...à moins que en fait, si, je ne sais pas...
    Merci quand même
    Salut, excuse moi de m'être exprimé de façon si confuse Je disais qu'une onde plane arrivant de l'infini, après être passée par la lentille, se transforme en une onde sphérique convergeant en un point du plan focal (du moins à l'approximation de Gauss). J'espère que c'est plus clair comme ceci.

  9. #8
    j.yves

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Citation Envoyé par Yadlajoie
    Parce que normalement le déphasage de pi est valable pour tout point de convergence de tout système optique, et donc pas forcément d'une lentille...
    Oui, je parlais de lentille mais c'est identique pour tout système centré dans l'approximation de Gauss toujours. Une onde plane arrivant de l'infini va converger dans un point du plan focal image.

  10. #9
    Yadlajoie

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Merci beaucoup à tous les deux...c'est plus clair maintenant...

  11. #10
    yahou

    Re : Point de convergence et déphasage...

    Avec une source ponctuelle, le système optique le plus général pour avoir convergence en un point doit simplement être stigmatique, non ?

    D'autre part, il n'est pas nécessaire d'avoir convergence rigoureuse en un point, d'ailleurs le principe d'incertitude l'interdit (sauf à perdre toute information sur la direction). En fait l'approximation de l'optique géométrique repose sur l'hypothèse suivante : la longueur typique de variation des champs associés à l'onde est grande devant la longueur d'onde. On peut donc s'attendre à des effets non prédits par l'optique géométrique dès lors que l'on confine l'onde dans une zone dont la taille est de l'ordre de la longueur d'onde.

  12. #11
    invite862a231e

    Smile Re : Point de convergence et déphasage...

    Bonjour,je voudrais savoir la démonstration du fait qu'il y a déphasage supplémentaire lorsque les rayons passent par un point de convergence.merci

Discussions similaires

  1. RLC et dephasage
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2009, 15h30
  2. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  3. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
  4. déphasage d'onde
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 14h43