Bonjour,
Je suis sur un exercice de physique assez compliqué je trouve mais pas mal . Voici l'énoncé.Deux rails conducteurs sont fixés sur un plan incliné faisant un angle alpha avec l'horizontale.Les rails sont séparées à leur base par une distance d et forment entre eux un angle béta.Leurs extrémités supérieures sont presque en contact mais restent isolées electriquement.On pose sur les rails une tige metallique de longueur l de masse m .La tige est perpendiculaire aux rails et glisse sans frottement.La base des rails est connectée à un générateur de courant stabilisé imposant au circuit une intensité I .Le montage est placé dans un champ magnétique uniforme vertical de valeur B. x est la distance de la tige à l'extremité supérieur des rails.
Données : alpha= 10°; béta=30°; d=10cm; l=20cm; m=10g ;I= 1A; B= 0.5T; g=9.8N.kg-1
en fait, les deux rails forment un triangle isocele au sommet de langle béta et x est la médiatrice et la hauteur (si on prolonge la distance) du côté opposé où se trouve la distance d.
1. Exprimer la valeur de la force de Laplace en fonction de x .
J'aimerais trouver la longueur du circuit resistant mais je n'y parvient pas . Quelle formule ?
Ca me bloque pour la suite.
Merci de m'aider
-----