Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de Laplace



  1. #1
    invitef72c3c0e

    Force de Laplace


    ------

    bionjour *
    j'ai deux fils infinis parralleles separés d'une distance d .ces deux fil sont parcouru par un courant I1 et I2
    on considere une portion du fil 2 MP de longeur l
    determiner le sens du champ magnetique et celui de la force de laplace je trouve B orienté vers la feuille et perpendiculaire a la feuille et f (force de laplace orienté vers la gauche et apparetenant a la feulle

    et f=I2Bl

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite373b6d9a

    Re : force de Laplace

    c est correct.car tu ceras plutart qu on peut negliger l inductance propre donc le champ cree par le reste du fil 1 sur la portion de longueur l

  3. #3
    invitef72c3c0e

    Re : Force de Laplace

    bonjour en fait il y a un truc qui me tracasse j'ai posé mon champ magnetique vers la feuille mais il pouvait aussi bien etre vers la droite ou la gauche ou vers moi non? autre chose aussi si on considere une spire parcourue par un courant, le plan de la spire est ce un plan de symetrie ou d'antisymetrie ?je sais que tout plan meridien un plan d'antisymetrie mais le plan de la spire je sais pas

  4. #4
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Bonjour.
    Citation Envoyé par pedro97 Voir le message
    bonjour en fait il y a un truc qui me tracasse j'ai posé mon champ magnetique vers la feuille mais il pouvait aussi bien etre vers la droite ou la gauche ou vers moi non? autre chose aussi si on considere une spire parcourue par un courant, le plan de la spire est ce un plan de symetrie ou d'antisymetrie ?je sais que tout plan meridien un plan d'antisymetrie mais le plan de la spire je sais pas
    Le champ magnétique crée par un fil tourne autour du fil suivant la "loi du tirebouchon". Donc il est bien rentrant dans la feuille comme vous l'avez dessiné, à l'endroit où vous l'avez dessiné. Mais si vous le dessinez à gauche du fil, il sera sortant. Et si vous le dessinez sur votre nez (quand vous regardez le dessin) il traversera votre cloison nasale de gauche à droite.
    Quant à la symétrie, l'axe du fil est un axe de symétrie cylindrique. Vous n'avez pas d'autre symétrie et, en particulier, aucun miroir (si je ne me trompe pas).

    Et si dans votre problème vous ne calculez la force que sur un morceau de fil, c'est parce que le premier fil est infini (si non le calcul du champ est un peu plus compliqué). Et que la force sur le second est une force par unité de longueur. Si le second fil est aussi infini, la force totale est infinie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winc
    Invité

    Re : Force de Laplace

    salut,

    pour le cas de la spire, le plan de la spire est un plan d'anti-symétrie pour le champs magnétique. Si tu regardes la spire perpendiculairement à ce plan et que le courant va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, "vient" vers toi. Si tu regardes la spire cette fois-ci de l'autre côté (le courant va dans les sens des aiguilles d'une montre) , va vers la spire. Si le plan de la spire était un plan de symétrie, dans les deux cas précédents "viendrait" vers toi.

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07