Bonjour,
Selon la relativité, le temps se contracte lors du mouvement, devient plus "lent", à la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule plus et on ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
Mais il y a une expérience où deux particules sont envoyés dans deux directions, ces deux particules ont nécessairement des états liés. Si on regarde l'état de la première particule, on dit que dela réduit la fonction d'onde de la seconde instantanément, et donc que l'on dépasse la vitesse de la lumière, donc que l'on remonte alors le temps...
Je me suis peut être mal expliqué j'ai lu cela il y a longtemps, mais on envisagerait donc la possibilité de remonter le temps.
Je me pose donc certaines questions.
Si je prends deux boites l'une vide, l'autre avec quelque chose dedans, j'écarte ensuite ces boites. Si jouvre une boite je peux deduire l'etat de l'autre, dans mon modele il y a une sorte de reduction de l'ensemble des etats possible de la boite instantanément.
Doit on comprendre comme cela l'expérience ? Et pourquoi donc dire que de l'informaion s'est transmise instantanement.
Pour revenir aux particules, la particules liée change t elle d'etat reellement ?
Peut-on imaginer une onde ou une information qui remonterait le temps ?
Peut on être sur que cela est impossible ? Alors que pourtant on affirme que le temps ne s'ecoule pas pour un rayon lumineux ce qui aparait déjà étrange. Pourtant on peut observer concretement la contraction du temps avec des horloges atomiques en mouvement.
Ne pourrait on pas envisager que le mouvement "fausse" l'horloge, le temps n'etant que la mesure donné par l'horloge, rien de plus selon Einstein.
Ensuite pensez-vous qu'un retour dans le passé serait possible pour un millionieme de seconde ou moins ?
Les conséquences concrètes, dans le cas d'une réponse positive à certaines de ces questions, me paraissent de la plus haute importance, est-ce que pour vous aussi ?
On reparle de cela aussi avec le LHC, mais je ne sais pas pourquoi...
-----