la chute libre d'un corps ; exercice !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la chute libre d'un corps ; exercice !



  1. #1
    invited8225f2d

    la chute libre d'un corps ; exercice !


    ------

    Voici l'énoncé:
    on libère un corps dont la masse est 100g en chute libre d'une certaine hauteur sans vitesse initiale (à t=0 v=0).
    On cherche un modèle pour la force de frottemnt "vecteur" f sur le corps en chute.
    - On suppose que;f=k.v ,le centre d'inertie G atteint sa vitesse limite V(l) dans 10s ce qui est égale à 5t' (t' est le temps caractéristique du mouvement).
    1) Calculez k et V(l) la vitesse limite.
    P.S: on ne nous donne pas g ni l'hauteur initiale du corps !? Et je me demandais pourquoi on nous l'instant auquel G atteint sa vitesse limite ça devrait sûrement servir à quelque chose
    Merci
    Si vous permettez j'ai quelques questions à poser en mécanique,mais ça ne vaut pas la peine d'ouvrir un nouveau topic donc je vai le faire un peu plus tard,si vous n'êtes pas contre

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    Il faut utiliser sommes des Forces = m dV/dt

    Comme force tu as le poids P = mg ( si la manip se fait sur terre ) cette force on peut la considerer comme constante pour des hauteurs de chute " normales "
    et puis tu as une force de frottement qui s'oppose ) la vitesse est qui varie avec la vitesse f = - kV

    il ne reste plus qu'a poser l'equation differentielle du mouvement

    cela ne me parait pas compliqué avec ce que j'ai ecrit

  3. #3
    invited8225f2d

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    oui mais si on ne considère pas g comme constante (on n'a quand même pas donné la hauteur )
    Et puis l'information " G a atteint la vitesse limite V(l) après 10s" à quoi ça sert ?? parceque si on n'utilise que l'équation différentielle on n'a pas besoin de cette information ce qui n'est pas logique .
    Trop facile pour être vrai en quelque sorte

  4. #4
    calculair

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    En toute logique tu as raison
    La vitesse limite est atteinte en 10 s, ce qui laisse supposer que la hauteur ne doit pas être de plusieurs kilomètres...........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8225f2d

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La vitesse limite est atteinte en 10 s, ce qui laisse supposer que la hauteur ne doit pas être de plusieurs kilomètres...........
    bien analysé merci

  7. #6
    invited8225f2d

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    j'ai une autre petite question (toute petite pour ne pas déranger ^^)
    -En fait quand une fusée sort de l'atmosphère la pression extérieure est très inférieure à la pression à l'interieur(voire nulle) .Pourquoi alors les fusées n'explosent pas ?
    -Comment calculer la vitesse que doit avoir un objet pour pouvoir sortir dans l'atmosphère ?
    -Par rapport à un référentiel qui bouge avec la vitesse de la lumière par rapport à moi,est-ce-que moi aussi j'ai la même vitesse ?non? alors pourquoi ? (j'en doute ,mais je n'ai pas d'explication technique).
    Merci en tout cas
    Je ne sais pas compter

  8. #7
    calculair

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    Citation Envoyé par extra-terrestre Voir le message
    j'ai une autre petite question (toute petite pour ne pas déranger ^^)
    -En fait quand une fusée sort de l'atmosphère la pression extérieure est très inférieure à la pression à l'interieur(voire nulle) .Pourquoi alors les fusées n'explosent pas ?
    -Comment calculer la vitesse que doit avoir un objet pour pouvoir sortir dans l'atmosphère ?
    -Par rapport à un référentiel qui bouge avec la vitesse de la lumière par rapport à moi,est-ce-que moi aussi j'ai la même vitesse ?non? alors pourquoi ? (j'en doute ,mais je n'ai pas d'explication technique).
    Merci en tout cas
    Je ne sais pas compter
    1° question
    Ce qui risque de faire exploser la fusée c'est la difference de pression entre l'interieur et l'exterieur. Il sufit d'en tenir compte. La pression atmospherique ne fait que 1kg /cm² environ

    2° question Je ne comprend pas bien la question, ou je la devine, je preferre que tu la reformules

    3° question Je preferre qu'une personne qui est plus habituée aux problàmes de relativité te reponde.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : la chute libre d'un corp;excercice !

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris pour la vitesse de libération d'un objet de la terre, je me souviens de quelque chose comme 11km/s.
    Si je me souviens bien il faut la constante de gravitation qui est de
    6.67*10^-11 N*m^2/kg^2, la masse de la terre 5.98*10^24 kg, et son rayon 6.370*10^6 m.

    Donc v=racine(2*6.67*10^11*5.98^24/6.370*10^6=1.13^10^4 m/s.

    Je suis désolé, j'ai perdu la main pour faire le développement et pour écrire les formules en latex, je crois.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    inviteca82768c

    la chute libre d'un corps ; exercice !

    Bonsoir,

    j'ai un souci avec l'exercice de physique de ma fille :

    un corps de masse de10 kg tombe en chute libre sans vitesse initiale, d'une hauteur de 3m. on demande qe calculer la puissance du poids

    1) en début de chute ? je pense que c'est 0 car v=0

    2) en fin de chute ?

    Puissance = mg.h/Dt= 298/dt et je n'ai pas le temps ??


    Merci pour votre réponse

    PS : je n'ai plus fait de physiuqe depuis 30ans

  11. #10
    invite74a6a825

    Re : la chute libre d'un corps ; exercice !

    Puissance = mg.h/Dt= 298/dt et je n'ai pas le temps ??
    Dt n'est pas eagal à dt ?

  12. #11
    pephy

    Re : la chute libre d'un corps ; exercice !

    bonsoir
    la vitesse en fin de chute n'est pas h/t !le mouvement est uniformèment accéléré
    la vitesse est reliée à la hauteur de chute par

Discussions similaires

  1. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  2. Chute d'un corps
    Par inviteaa3a123c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h36
  3. [exercice] corps en chute libre
    Par invitece741bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2007, 13h16
  4. chute d'un corps
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h18
  5. exercice chute verticale libre
    Par invite819e2e55 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2005, 20h35