Voilà j'entend parlé de vitesse de temps .. c'est pour moi une grandeur bien précise que j'arrive à décrire et utilisé facilement, bien qu'elle soit fondamentalement relative : la vitesse du déroulement d'une transformation donnée se fait par rapport à un observateur (on le sait depuis la relativité).
La "vitesse du temps" correspond précisément à la durée relative que met un évenement pour avoir lieu en fonction d'un autre, propre à l'observateur. En fait ma question porté sur l'unité : elle me semble sans unité (s / s). Et pourtant elle existe bien cette grandeur : si je regarde une horloge, que je compare avec une horloge, je pourrais mesurer
- le nombre moyen de battement la petite aiguille de l'une pendant un battement de l'autre,
qui sera le même nombre que
- le nombre moyen de battement la grande aiguille de l'une pendant un battement de l'autre
Il y a donc bien une grandeur physique relative mais physique quand même : propre non pas aux phénomènes mais à la structure fine de leur déroulement relatif des uns par rapport aux autres.
En relativité, on résume ça a "dt" me semble t'il. Mais n'y a t'il pas quelque chose de plus fondamentale la dedans ?
-----