problème formule énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème formule énergie



  1. #1
    invite7d2fb272

    Question problème formule énergie


    ------

    Bonjour

    je voudrais savoir quelle formule je dois utiliser dans le probleme suivant:

    quelle est l energie recue en une seconde par le tympan(S=2cm2)
    de l oreille d une personne assise a 1m du haut parleur?

    merci salutations.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : probleme formule energie

    Il te manque une donnée comme la puissance sonore émise par le haut-parleur (ou quelque chose comme cela), une hypothèse sur la manière dont le haut parleur émet le son (par exemple émission isotrope) et un peu de réflexion...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    LPFR

    Re : problème formule énergie

    Citation Envoyé par lilo12345 Voir le message
    quelle est l energie recue en une seconde par le tympan(S=2cm2)
    de l oreille d une personne assise a 1m du haut parleur?
    Bonjour.
    Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
    Le diamètre du canal auditif est d'environ 5 mm. La section à donc une surface de 0,2 cm². Même su vous tenez compte que le tympan est incliné, vous n'arriverez même pas à 0,5 cm².
    En attendant, comme Zoup l'a dit, il manque la puissance émisse par le haut parleur. Comme vous ne la connaissez pas, il faut au moins la puissance qui alimente le haut-parleur. On pourra toujours faire des hypothèses sur la directivité et le rendement acoustique de celui-ci.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : problème formule énergie

    Je pense qu'il faudrait avoir aussi une idée de la directivité des oreilles et de l'effet de concentration de la puissance accoustique au voisinage des pavillons. Cet effet n'est sans doute pas negligrable.

    Par ailleurs je n'ai strictement aucune idée du rendement accoustique d'un haut parleur à membrane.....Il ne doit pas être terrible d'aprés moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d2fb272

    Exclamation Re : problème formule énergie

    bonjour,

    Donc les donnes sup sont:

    Un sonorimétre placé a 1 m d un haut parleur indique 70dB quelle est l intensité du son?

    la j ai trouvé que I=10-5W/m2

    quelle energie est recue en une seconde par le tympan ( S=2cm2) de l oreille d'une persone assise a 1 m du haut-parleur?

    et la je trouve pas parceque je n ai pas le bonne formule avez vous une idée?

    merci salutations.

  7. #6
    obi76

    Re : problème formule énergie

    Avec tes données, ce que tu va avoir c'est la puissance reçue par les tympans, pas l'énergie.

    pour avoir l'énergie en fonction de la puissance il te faudrai le temps pendant lequel l'oreille est soumise au son.

  8. #7
    LPFR

    Re : problème formule énergie

    Re.
    Je pense que ce que l'on cherche c'est la puissance et non l'énergie.
    Dans le catalogue de Conrad on trouve des haut-parleurs avec un rendement bien meilleur que 70 dB/w à 1 m. On trouve même qui vont jusqu'à 100 dB/w.
    La fréquence n'est pas indiquée, mais je suppose qu'il s'agit des basses fréquences. Peut-être 400 Hz.
    Le rendement énergétique est effectivement ridicule. Très en dessous de 1%.
    L'intensité en dB est:

    Je trouve 10-2 w/m² pour un son à 100 dB.
    Ceci donne 0,5 μW dans le tympan de quelqu'un avec des oreilles de taille normale. Pour un watt dans le haut-parleur.
    Ce n'est apparemment pas beaucoup, mais c'est en gros un million de fois au dessus du seuil de l'audition (0 dB) et 100 fois plus petit que le seuil de la gêne (120 dB).
    A+

  9. #8
    invite7d2fb272

    Thumbs up Re : problème formule énergie

    oui c est bien ce je me disais c est l enoncé qui est pourri on recherche la puissance merci bye a plus

Discussions similaires

  1. Energie cinétique Formule 1
    Par invite1f9bcd11 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 10h18
  2. problème formule
    Par invite4dbb31a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 13h05
  3. probleme de formule
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2007, 17h11
  4. Probleme de formule
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 12h39
  5. nouvelle formule pour l' énergie cynétique
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2004, 11h22