[QUOTE=pmdec;1694845A mon avis, il n'y a pas de différence fondamentale entre l'hydroglisseur et un bateau, à l'exception de la couche d'air interposée entre la coque et l'eau :...
[/QUOTE]
Re.
Revenons à l'hydrogliseur/aeroglisseur. J'ai compris l'expérience proposé par Pmdec comme "es que si on mettait quelque chose qui n'est pas en contact direct avec l'eau mais qui "sent la pente" est qu'il glisserait ver le bas ?". La réponse est oui.
Maintenant, si on veut le faire avec un "vrai" aéroglisseur qui enfonce la surface de l'eau, la réponse est aussi "oui", parce que la surface enfoncée est aussi inclinée, comme le reste de l'eau.
Mais je crois que si on veut faire des expériences imaginaires, il faut qu'elles ne soient pas plus compliquées que le problème originel. L'idée de remplacer un bateau par un aéroglisseur n'est finalement pas très bonne.
Je crois que ma manip avec une coquille en forme de coque de bateau est assez simple pour convaincre. Encore faut-il qu'on prenne la peine de la lire (message #106).
A+
-----