Température maximale théorique et observée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Température maximale théorique et observée?



  1. #1
    invited2566f1a

    Température maximale théorique et observée?


    ------

    Bonsoir

    Je me demandais si une théorie prédit une température maximale comme il y en a une qui prédit le zéro absolu? (quelle est cette théorie ou cette loi d'ailleurs?)

    Je pense que non mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes...

    De plus quelles sont les températures les plus hautes observée?
    Quelles-sont celles les plus hautes atteintes en labo?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteaa85155c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Une température correspondant à une agitation moléculaire, je pense qu'elle peut être limitée par la relativité qui impose une vitesse limite aux particules.

    Ca doit pas être facile à calculer...

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Salut.

    Sachant que la température est directement reliée à la vitesse quatratique moyenne v des molécules du mélange, et que la théorie de la relativité limite à c (c exclu) la vitesse de particules massiques, alors oui, la température est limitée.

    On a par exemple, pour un gaz mono-atomique rigide la relation:



    (v=vitesse quadratique moyenne, kB=constante de Boltzmann), d'où



    EDIT: grillé

  4. #4
    BioBen

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Je pense que c'est faux. Deja si tu prends v=c alors tu dois prendre m=0.
    La temperature peut augmenter indefiniment je pense (ie Big Bang)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je pense que c'est faux. Deja si tu prends v=c alors tu dois prendre m=0.
    La temperature peut augmenter indefiniment je pense (ie Big Bang)
    Et comment définis-tu la température ? Quelle formule emploies-tu ?

  7. #6
    invited2566f1a

    Re : Température maximale théorique et observée?

    je crois avoir lu qu'à s il faisait quelque chose comme K

    c'est je pense la plus grosse température prédite pour le moment non?

  8. #7
    BioBen

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Et comment définis-tu la température ? Quelle formule emploies-tu ?
    Sa definition thermodynamique avec l'entropie dE/dS.
    Dernière modification par BioBen ; 11/05/2008 à 22h55.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Salut.

    Sachant que la température est directement reliée à la vitesse quatratique moyenne v des molécules du mélange, et que la théorie de la relativité limite à c (c exclu) la vitesse de particules massiques, alors oui, la température est limitée.

    On a par exemple, pour un gaz mono-atomique rigide la relation:



    (v=vitesse quadratique moyenne, kB=constante de Boltzmann), d'où



    EDIT: grillé
    wai mais non, la c'est de la cuisine avec un soupçon de relativité... si tu considères la relativité jusqu'au bout, il faut prendre l'énergie cinétique relativiste, et la tu vois bien qu'il n'y a pas de limite (du moins sur cette exemple).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    LPFR

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Bonjour.
    Cela dépend de qu'elle définition de température on prend.
    Si on utilise l'énergie cinétique des particules, alors ce qui vient d'être dit s'applique.
    Par contre si on utilise la définition de température suivant le peuplement des états d'énergie possible, alors la température la plus élevée est... négative.
    Rapidement: au zéro absolu, toutes les particules sont dans le plus bas état d'énergie permisse.
    À mesure que l'on chauffe, on commence à peupler des niveaux de plus haute énergie en dépeuplant ceux de basse énergie.
    Quand on arrive à une température infinie, tous les niveaux sont uniformément peuplés.
    Si on arrive à peupler plus les niveaux haut que les niveaux bas on se retrouve à des températures négatives.
    Bon, je suis d'accord que faire ça avec un chalumeau ce n'est pas possible.
    Mais il y a des astuces qui permettent de peupler les nivaux hauts au dépend des niveaux bas. C'est ce que l'on fait dans les lasers: on obtient une "inversion de population".
    Cela correspond à une température négative, beaucoup plus "chaude" qu'une température infinie.
    On pourrait même atteindre le record de moins infini. Mais je ne sais pas si cela a été fait.
    Au revoir.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    J'ai encore manqué une occasion de me taire .

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Pour la deuxième partie de la question, j'ai trouvé ça : http://www.aip.org/pnu/2006/split/767-3.html

    C'est joli ! --> http://aip.org/png/2006/250.htm

  13. #12
    Rincevent

    Re : Température maximale théorique et observée?

    salut,

    question récurrente sur ce forum...

    voir par exemple ici (j'avais fait un résumé en fin de fil car apparemment certains lisent pas ce qu'on leur raconte et/ou indique )
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    inviteaa85155c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Cela dépend de qu'elle définition de température on prend.
    Si on utilise l'énergie cinétique des particules, alors ce qui vient d'être dit s'applique.
    Par contre si on utilise la définition de température suivant le peuplement des états d'énergie possible, alors la température la plus élevée est... négative.
    Rapidement: au zéro absolu, toutes les particules sont dans le plus bas état d'énergie permisse.
    À mesure que l'on chauffe, on commence à peupler des niveaux de plus haute énergie en dépeuplant ceux de basse énergie.
    Quand on arrive à une température infinie, tous les niveaux sont uniformément peuplés.
    Si on arrive à peupler plus les niveaux haut que les niveaux bas on se retrouve à des températures négatives.
    Bon, je suis d'accord que faire ça avec un chalumeau ce n'est pas possible.
    Mais il y a des astuces qui permettent de peupler les nivaux hauts au dépend des niveaux bas. C'est ce que l'on fait dans les lasers: on obtient une "inversion de population".
    Cela correspond à une température négative, beaucoup plus "chaude" qu'une température infinie.
    On pourrait même atteindre le record de moins infini. Mais je ne sais pas si cela a été fait.
    Au revoir.
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de température négative dans le cas de l'inversion de population

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Température maximale théorique et observée?

    c'est à cause de la définition de la température. Les rapports de peuplements des niveaux d'énergie sont en , du coup la température est positive si les niveaux de basse énergies sont plus peuplés que les niveaux de haute, et inversement.

    M@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    mbochud

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Bonjour,
    On peut remarquer qu’un état où il y a inversion de population correspond à un plus grand degré d’ordre que quand tous les niveaux sont uniformément peuplés.
    Mais cela ne répond pas complètement à Big Benne.
    Si seul les états inférieurs sont peuplés, on a le zéro absolu.(grand degré d’ordre)
    Si seul les états supérieurs sont peuplés, on doit avoir un degré d’ordre encore supérieur au précédent (zéro).

  17. #16
    inviteaa85155c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Si seul les états inférieurs sont peuplés, on a le zéro absolu.(grand degré d’ordre)
    Si seul les états supérieurs sont peuplés, on doit avoir un degré d’ordre encore supérieur au précédent (zéro).
    Ce n'est pas exactement le même degré d'ordre dans les 2 cas ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Si seul les états inférieurs sont peuplés, on a le zéro absolu.(grand degré d’ordre)
    Si seul les états supérieurs sont peuplés, on doit avoir un degré d’ordre encore supérieur au précédent (zéro).
    Bonjour.
    Peut-être.
    Je me méfie du "degré d'ordre" sans dire comment il est mesuré.
    Si on ne se méfie pas on tombe vite dans des disquisitions philosophiques (du genre degré d'ordre d'un œuf et d'un poussin).
    Comment mesurez-vous l'ordre?
    Au revoir.

  19. #18
    inviteaa85155c

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Je dirais :
    nombre de configurations possibles équivalentes en terme d'ordre / nombre total de configurations possibles du système

    Par exemple : toutes les configurations où tous les atomes sont dans le même niveau d'énergie ont la même probabilité d'apparition, donc le degré d'ordre est identique.

    Mais bon pourquoi faire appel à l'entropie (ou l'ordre) pour définir la température ?

  20. #19
    mbochud

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message

    Mais bon pourquoi faire appel à l'entropie (ou l'ordre) pour définir la température ?
    LPFR dans son message 9 a répondu à cette question. « Cela dépend de qu'elle définition de température on prend. »
    Ici on parle de la température thermodynamique. C’est un cas particuliers du concept de température. Cela n’a aucun intérêt pour celui qui parle de température du bigbang ou le MeV sera l’unité préférée.

    L’inversion de population amenée par LPFR me ramène à une question un peu équivalente.
    Prenons le cas de la navette spatiale qui pénètre dans la haute atmosphère à 7km/s.
    Si la vitesse moyenne des molécules d’air est de 500m/s par rapport au sol (300K), elle est environ de 7000m/s par rapport à la navette.
    Vu de la navette, la distribution de vitesse moléculaire montre une sorte d’inversion de population où il y a très peu de molécules de basses vitesse et une majorité aux alentours de 7km/s.
    Pour la navette, quelle est la température du gaz qui est sous son bouclier?
    300K
    60000K
    Ou température d’équilibre de rayonnement (300K)

    NB. C’est parce que la température d’équilibre de rayonnement est basse, que la température réelle du bouclier ne grimpe pas plus que 1500K.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Si la vitesse moyenne des molécules d’air est de 500m/s par rapport au sol (300K), elle est environ de 7000m/s par rapport à la navette.
    ce n'est le cas que pour la composante de vitesse tangente à celle de la navette, la composante normale est inchangée ce qui justement change toute l'analyse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    LPFR

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Pour la navette, quelle est la température du gaz qui est sous son bouclier?
    300K
    60000K
    Ou température d’équilibre de rayonnement (300K)

    NB. C’est parce que la température d’équilibre de rayonnement est basse, que la température réelle du bouclier ne grimpe pas plus que 1500K.
    Bonjour Mbochud.
    Je crois que quelque chose m'échappe à propos de la température d'équilibre de rayonnement. D'équilibre entre quoi et quoi? Les 300 K sont peut-être la température d'équilibre entre le rayonnement reçu du soleil et le rayonnement émis par un corps en absence d'autres sources d'énergie. Si c'est de ça qu'il s'agit, je ne comprends pas le rapport avec la navette.
    Je pense que la température de surface du bouclier est à l'équilibre entre la puissance absorbée par le bouclier par le bombardement de particules à 60000K et le rayonnement du dit bouclier. Et que la trajectoire d'entrée est calculée pour que cette température ne dépasse pas la limite tolérable.
    Au revoir.

  23. #22
    mbochud

    Re : Température maximale théorique et observée?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je crois que quelque chose m'échappe à propos de la température d'équilibre de rayonnement. D'équilibre entre quoi et quoi? Les 300 K sont peut-être la température d'équilibre entre le rayonnement reçu du soleil et le rayonnement émis par un corps en absence d'autres sources d'énergie. Si c'est de ça qu'il s'agit, je ne comprends pas le rapport avec la navette.
    La température d'équilibre de rayonnement est la température que prendra un objet test du fait seul de ses échanges entre le rayonnement reçu et le rayonnement émis (tenant compte de son émissivité).
    Pour un satellite, cette température moyenne (sur toutes ses faces) est de l’ordre de 300K.
    Par conséquent, la navette, à ce moment rayonne beaucoup plus qu’elle ne reçoit (de rayonnement).


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que la température de surface du bouclier est à l'équilibre entre la puissance absorbée par le bouclier par le bombardement de particules à 60000K et le rayonnement du dit bouclier. Et que la trajectoire d'entrée est calculée pour que cette température ne dépasse pas la limite tolérable.
    Totalement d’accord.

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale théorique en chute libre
    Par inviteb0585160 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2017, 06h58
  2. Température maximale?
    Par invitea5040bce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 18h38
  3. température maximale
    Par invitef9824361 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 18h10
  4. Température maximale?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 15h35
  5. temperature maximale
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2004, 10h25