Bonjour,
je suis en train (d'essayer) de lire le premier volume du cours de QFT de Weinberg (qui est vraiment très très profond et très très dur ). D'autant plus dur qu'il me sort à tire larigot les différentes représentations du groupe de Poincarré et ou des rotations pour les scalaires, quadrivecteurs, spineurs, etc... Je voudrais savoir où je peux trouver de la documentation d'introduction ou même juste quelles sont les matrices et pourquoi.
J'ai un autre problème. Aux alentours de la page 196 et de l'équation 5.1.24, il arrive à écrire : où est une représentation du groupe de Lorentz homogène (le R signifie que l'on prend ici une rotation) et est une représentation irréductible unitaire (j=0,1/2,1...). et s font référence au projection d'un spin j et peut être par exemple un spineur (l et k faisant référence aux indices spinoriels)
Cela est équivalent à avec et les matrice moment cinétique de et .
Mon problème est que je comprends pas trop la différence entre et . Le fait que les soient irréductibles signifie-t-il qu'on peut fabriquer à partir d'eux? Et le fait de sommer sur le spin ou sur les composantes (l'indice l) n'est pas beaucoup plus claire...
Si vous pouviez m'éclairer sur ce point...
Merci,
-----