Compréhension électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compréhension électricité



  1. #1
    foudezic63

    Question Compréhension électricité


    ------

    Bonjour
    Voilà pour question d'enrichissement personnel, j'ai pris un module d'électricité basique qui me pose des problèmes conceptuels.
    En fait, je ne comprend pas du tout comment un générateur de tension crée du courant, étant donné qu'il peut y avoir tension sans courant. Et de là, ces générateurs étant essentiellement associé à des forces électromotrices, c'est quoi lol ? Un brillant prof de fac s'est penché sur la question pour m'expliquer mais je n'ai rien compris d'autre que la différence, assez simple entre la tension et le courant.

    Dernière question, un générateur de courant entraine-t-il obligatoirement une différence de potentiel ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Compréhension électricité

    Bonjour.
    Une générateur de tension idéal génère une tension (différence de potentiel) fixe quoi qu'il arrive, y compris si on lui oblige à fournir un courant (un branchant un conducteur plus ou moins bon à ses bornes).
    Pareillement, un générateur de courant idéal génère un courant fixe quoi qu'il arrive. Quelque soit le chemin qu'on lui donne pour que le courant qu'il génère y passe, le courant sera le même. Et si on lui donne par de chemin (conducteur) tant pis il augmentera la tension tellement qu'il fera une étincelle pou que le courant continue a passer.
    Bine sur, le générateurs idéaux n'existent pas. La plupart des générateurs de tension réels ressemblent à un générateur idéal avec une résistance en série. Et la plupart de générateurs de courant réels ressemblent à un générateur de courant idéal en parallèle avec une résistance.
    Au revoir

  3. #3
    stefjm

    Re : Compréhension électricité

    Citation Envoyé par foudezic63 Voir le message
    Bonjour
    Voilà pour question d'enrichissement personnel, j'ai pris un module d'électricité basique qui me pose des problèmes conceptuels.
    En fait, je ne comprend pas du tout comment un générateur de tension crée du courant, étant donné qu'il peut y avoir tension sans courant. Et de là, ces générateurs étant essentiellement associé à des forces électromotrices, c'est quoi lol ? Un brillant prof de fac s'est penché sur la question pour m'expliquer mais je n'ai rien compris d'autre que la différence, assez simple entre la tension et le courant.

    Merci pour vos lumières
    Salut,
    Générateur de tension parfait : U=U0 quelque soit le courant. C'est une droite verticale U=f(I).
    Générateur de courant parfait : I=I0 quelque soit la tension. C'est une droite horizontale U=f(I).
    Résistance U=R.I quelque soit le courant (ou la tension)

    Ce sont des modélisations (idéalisées donc) qui permettent de rendre compte de générateurs moins parfait qui ont une réistance interne non nulle.

    Par équivalence dite de Thévenin : générateur de tension U0 en série avec la résistance R : U=U0-R.I
    ou de Norton : générateur de courant I0 en parallèle avec la résistance R: I=I0-U/R
    Dans les deux cas, on a une droite qui ne passe pas par l'origine, dont les deux points particuliers sont U=0, I=I0 et U=U0, I=0

    avec comme correspondance :
    R=U0/I0

    Sauf pour le cas idéal (parfait) un générateur de tension est équivalent à un générateur de courant. On choisit l'un ou l'autre modèle pour se simplifier la vie.

    On parle de tension à vide pour U0 et de courant de court-circuit pour I0.
    Citation Envoyé par foudezic63 Voir le message
    Dernière question, un générateur de courant entraine-t-il obligatoirement une différence de potentiel ?
    Oui, sauf si sa résistance interne est nulle (pas glop) ou si sa valeur de courant I0 est bulle. (pas intéressant)
    Cela se déduit facilement de ce que j'ai raconté. J'aurais du le laisser en exercices.

    Edit : Croisement avec LPFR
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite03481543

    Re : Compréhension électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Générateur de tension parfait : U=U0 quelque soit le courant. C'est une droite verticale U=f(I).
    Générateur de courant parfait : I=I0 quelque soit la tension. C'est une droite horizontale U=f(I).
    C'est juste l'inverse, quand on écrit U=f(I) c'est que I est en abscisse et U en ordonnée.
    Donc dans le cas du générateur de tension quel que soit I la tension est constante donc la valeur de U est fixe => droite horizontale.
    Dans le cas du générateur de courant on a une droite verticale puisque U est en ordonnée seul lui varie.

    Sauf pour le cas idéal (parfait) un générateur de tension est équivalent à un générateur de courant. On choisit l'un ou l'autre modèle pour se simplifier la vie.
    Surement pas, tu ne peux pas dire ça comme ça.
    Dans le cas d'une simplification de schéma on peut utiliser en effet l'un ou l'autre des modèles (principe de dualité) selon la structure à simplifier.
    On raisonne alors soit avec les courants (noeuds) soit avec les tensions (mailles) ou avec les potentiels aux noeuds.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Compréhension électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est juste l'inverse, quand on écrit U=f(I) c'est que I est en abscisse et U en ordonnée.
    Donc dans le cas du générateur de tension quel que soit I la tension est constante donc la valeur de U est fixe => droite horizontale.
    Dans le cas du générateur de courant on a une droite verticale puisque U est en ordonnée seul lui varie.
    Oui. Bien sûr.

    Citation Envoyé par stefjm
    Sauf pour le cas idéal (parfait) un générateur de tension est équivalent à un générateur de courant. On choisit l'un ou l'autre modèle pour se simplifier la vie.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Surement pas, tu ne peux pas dire ça comme ça.
    Dans le cas d'une simplification de schéma on peut utiliser en effet l'un ou l'autre des modèles (principe de dualité) selon la structure à simplifier.
    On raisonne alors soit avec les courants (noeuds) soit avec les tensions (mailles) ou avec les potentiels aux noeuds.
    Cordialement.
    J'ai un peu de mal à te suivre. Je ne peux pas le dire comme ça? Si tu pouvais préciser?

    Un générateur de tension non parfait (résistance) a pour équation : U=U0-R.I (U0 en série avec R)
    équation qu'on peut bien sûr écrire I=U0/R - U/R = I0-U/R (U0/R=I0 en parallèle avec R)
    C'est alors l'équation d'un générateur de courant.

    Dans les deux cas, on parle du même générateur de tension (resp de courant) non parfait. La caractéristique U=f(I) est dans les deux cas une droite de coeff directeur ... R qui passe par (0,U0) et (I0,0). (Je me méfie, je confonds les axes aujourd'hui...)

    Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite03481543

    Re : Compréhension électricité

    OK, ton explication me montre que tu sais ce que tu fais.

    Je n'avais pas vu que tu excluais le cas du générateur parfait.
    Mille excuses j'ai lu trop vite.

  8. #7
    stefjm

    Re : Compréhension électricité

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    OK, ton explication me montre que tu sais ce que tu fais.

    Je n'avais pas vu que tu excluais le cas du générateur parfait.
    Mille excuses j'ai lu trop vite.
    Excuses acceptées.
    Tu m'as fait douter de moi, ce qui est très bien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Probleme comprehension
    Par invitebacf5408 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 05h30
  2. compréhension
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 11h17
  3. Compréhension matrice..
    Par invite61180d33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 09h58
  4. Compréhension de démonstration
    Par invite049eca97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 01h59
  5. question de compréhension!!!
    Par invite8725fb77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 15h39