Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique



  1. #1
    invitea9b86623

    Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique


    ------

    Bonjour,

    Après lecture des règles générales, je me suis décidé à poster.
    Mon professeur de physique m'a donné un Devoir Maison, quoi de plus normal à part peut être qu'une question me semble ambigüe.

    1er page du DM : http://img208.imageshack.us/img208/8943/img014sw1.jpg
    2éme page du DM : http://img80.imageshack.us/img80/4104/img015na9.jpg

    En effet je ne comprends pas la question 4 : "A quelle force peut être identifié le poids de Tintin"

    Dois-je calculer son poid avec la constante de gravitation lunaire ? ou plutôt dire que ça peut correspondre à une force d'intensité vecteur F

    Je souhaiterais avoir votre avis.

    Forcement la question 5 me pose aussi problème puisqu'il faut se servir du résultat de la question 4, seulement je pense savoir à peu près la réponse.
    Je pense que je dois exprimer G en fonction de l'astre choisi ainsi :

    g à peu près égal à G multiplié par (Masse de l'astre / Rayon astre)

    Qu'en pensez-vous ?

    Pour la question 6, je serais expliquer à peu près que Adonis attire le capitaine grâce à sa force d'attraction.

    Parcontre pour la modélisation c'est plus compliqué...
    En effet la lune attire toujours le capitaine mais moins que Adonis et deux corps exercent une attraction entre eux car :
    vecteur F m/m' = vecteur F m'/m

    Pour le référentiel de l'exercice "Conséquence de la force de gravition" Je suis à peu près sûr que c'est le référentiel géocentrique.

    Mais la question 2 me pose aussi problème, je ne vois pas d'axe Terre-Soleil-Lune mais plutôt Terre-Lune-Soleil

    Et pour la marée je dirais "morte eau" car à 90° l'attraction est forte de la part du soleil et de la Lune.

    Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    "A quelle force peut être associée le poids de Tintin", c'est vrai que ce n'est pas très clair.

    En gros on te dis que le poids de Tintin sur la lune n'est pas le même que sur Terre (question précédente).
    La question est : à quoi est égal le poids de Tintin sur la Lune, écrit de 2 manières différentes. Comme ça tu pourra répondre à toutes les questions suivantes.

    Après lecture des règles générales, je me suis décidé à poster.
    Commentaire perso : ça se fait tellement rare que ça a le mérite d'être souligné

    Cordialement (et bon courage).

    EDIT : pour la question 6 effectivement la force d'attraction n'est pas constante (ni en valeur ni en direction), ce qui revient à résoudre une équation relativement compliquée.

    Retiens juste que dans ce cas là l'orbite est elliptique.

    Sinon
    En effet la lune attire toujours le capitaine mais moins que Adonis et deux corps exercent une attraction entre eux car :
    vecteur F m/m' = vecteur F m'/m
    C'est le principe d'action réaction. La force gravitationnelle que tu exerce sur la Terre est la même que la Terre sur toi.
    Dernière modification par obi76 ; 26/04/2008 à 17h17.

  3. #3
    invitea9b86623

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    Merci beaucoup.

    En gros on te dis que le poids de Tintin sur la lune n'est pas le même que sur Terre (question précédente).
    La question est : à quoi est égal le poids de Tintin sur la Lune, écrit de 2 manières différentes. Comme ça tu pourra répondre à toutes les questions suivantes.
    Après coup, c'est vrai que c'est logique
    Il me semble qu'il existe une formule qui permet de trouver la constante de gravitation à partir du rayon et de la masse d'un astre et c'est justement les données indiquées dans l'énoncé...
    Mais je n'ai pas la trace dans mon cours et sur internet je n'ai pas trouvé grand chose...

    Donc au final ce n'est plus un problème de compréhension mais bien d'application

    EDIT : pour la question 6 effectivement la force d'attraction n'est pas constante (ni en valeur ni en direction), ce qui revient à résoudre une équation relativement compliquée.
    Je suis navré mais je ne comprends pas.
    Question 6 :

    Lors du voyage, le capitaine Haddock tente une sortie dans l'espace et comme il n'est pas attaché, il s'éloigne de la fusée. Expliquer le commentaire de Tintin. Représentez les forces s'exerçant sur le capitaine
    Merci encore.

  4. #4
    Ramo Nash

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    EDIT : pour la question 6 effectivement la force d'attraction n'est pas constante (ni en valeur ni en direction), ce qui revient à résoudre une équation relativement compliquée.

    Je suis navré mais je ne comprends pas.

    Je pense qu'il vaut mieux que tu ne tente pas de résoudre l'équation...

    tu peux dire que le poids du capitaine Hadock sera toujours dirigé ver le centre d'adonis.. si sa vitesse tangentielle est suffisante, il va constamment tomber "a coté" d'adonis... il est donc en orbite...

    pour la formule pour calculer g(lune) c'est assez simple...

    dit toi : "g (terre)" c'est quoi ?

    en fait c'est la force qui s'applique a une masse de 1Kg...

    tu peux avoir le raisonnement analogue pour g(lune)

    en tout cas je suis content de voir que encore maintenant tintin est un formidable outils de vulgarisation scientifique... "objectif lune" et "on a marché sur la lune" sont probablement les deux albums les plus documentés d'hergé... on est très loin des petits hommes verts qui était fort a la mode dans les années 40-60.

    a+
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b86623

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    Je pense qu'il vaut mieux que tu ne tente pas de résoudre l'équation...
    Pourquoi devrais-je la résoudre ?
    Je ne pense pas que c'est de mon niveau.

    Pour ton raisonnement Ramo Nash je n'ai pas compris, il y a un inconnu en trop pour faire un produit en crois.

    en tout cas je suis content de voir que encore maintenant tintin est un formidable outils de vulgarisation scientifique... "objectif lune" et "on a marché sur la lune" sont probablement les deux albums les plus documentés d'hergé... on est très loin des petits hommes verts qui était fort a la mode dans les années 40-60.
    Au même tire que Garfield

    EDIT : on m'a dit que g(terre) = G x (mt / (Rt²))

  7. #6
    Ramo Nash

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    c'est bon pour ta formule... tu remarquera que si tu prends une masse de 1 Kg ça reviens au même que la formule G*m*Mt/(Rt²)
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  8. #7
    obi76

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    Ben en fait c'est quoi ton poids sur Terre ?


    Ton poids, ce n'est que la force que la Terre exerce sur toi.

    Donc

    On prend le rayon de la Terre, vu que tu es à un rayon du centre de la Terre.

    Tu trouve immédiatement : à la surface (c'est important, g dépend de ou tu te trouves) =

    Si tu as tout bien compris là dedans ben tu as tout compris ^^, et tu peux refaire le raisonnement pour la Lune sans aucune difficulté...

    Cordialement

  9. #8
    invitea9b86623

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    Tu as super bien expliqué, merci

  10. #9
    obi76

    Re : Question ambigüe à propos d'un énoncé de physique

    ben de rien, si tu as d'autres questions n'hésites pas

Discussions similaires

  1. Compréhension d'un énoncé
    Par invite17fd9cf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h38
  2. Question à propos du triphasé
    Par invitef2a158f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 17h59
  3. Question à propos d'un titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 17h48
  4. Aide à lacompréhension d'un énoncé !
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 15h55