Aide à lacompréhension d'un énoncé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide à lacompréhension d'un énoncé !



  1. #1
    invitedae07ceb

    Red face Aide à lacompréhension d'un énoncé !


    ------

    Bonjour à tous,

    En lisant l'énoncé d'un exercice, je suis tombée sur un problème qui me turlupine !

    Soit l'énoncé :

    "Soit une chambre à 900K où l'on introduit du chlorure de nitrosyle à 0,2 atm, du monoxyde d'azote à 0,3 atm et du Cl2 à 0,5 atm.
    En sachant que la constante d'équilibre aux pressions partielles vaut 1,93 atm, calculez les pressions partielles à l'équilibre.
    Quelles seraient les nouvelles pressions si on doublait le volume de la chambre?"

    Dans la phrases "En sachant que la constante d'équilibre aux pressions partielles vaut 1,93 atm, calculez les pressions partielles à l'équilibre.",

    Qu'entend-t'on par "constante d'équilibre aux pressions partielles"?

    On dirait qu'il s'agit du rapport

    [N0]2.[Cl2]
    _____________________________

    [NOCL]2

    en considérant les premières pressions données dans l'énoncé or à ce moment-là, la réaction n'a pas encore atteint son équilibre ?

    Je ne comprends donc pas bien ce que l'on me demande ni comment aborder ce problème.

    Merci d'avance pour le coup de pouce

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Aide à lacompréhension d'un énoncé !

    Que la constante d'équilibre est le rapport entre les pressions partielles des gaz puissance le coefficient stoechiométrique. On n'a pas normalisé les pressions par rapport à la pression totale; et c'est pour cela que la constante d'équilibre a ici les dimensions d'une pression. Si on avait normalisé par rapport à la pression totale, la constante d'équilibre serait sans dimensions comme en thermo.

    A+

  3. #3
    invitedae07ceb

    Re : Aide à lacompréhension d'un énoncé !

    Que voulez-vous dire par "On n'a pas normalisé les pressions par rapport à la pression totale"?Je suis novice et ces termes me semblent compliqués.

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Aide à lacompréhension d'un énoncé !

    Citation Envoyé par Potache Voir le message
    Que voulez-vous dire par "On n'a pas normalisé les pressions par rapport à la pression totale"?Je suis novice et ces termes me semblent compliqués.
    je voulais dire diviser chacune des pressions partielles des gaz par la pression totale: de cette façon on a des nombres sans dimensions entre 0 et 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème énoncé : Comparer ?
    Par kana_flower dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2007, 09h47
  2. énoncé géométrie pas explicite
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 14h52
  3. Enoncé bizarroïde
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h04
  4. Apprendre à comprendre un énoncé
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 08h08
  5. un enoncé
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 08h36