Apprendre à comprendre un énoncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apprendre à comprendre un énoncé



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Apprendre à comprendre un énoncé


    ------

    Bonjour,

    celà fait 3 ans que j'ai terminé un cursus de bts géomètre. Je souhaite aujourd'hui reprendre la suite du cursus, c'est l'école d'ingénieur.

    Il y a un concours d'entrée annoncé de niveau minimum du bts que j'ai passé. Les matières me posant problème sont math et physique. J'ai droit à 3 essai et celà fait déjà 2 fois que j'échoue.

    En discutant avec d'autres personnes (qui ne sont pas dans le corp professoral), il semblerai que mon problème vienne de l'approche que j'ai sur l'exercie qui m'est proposé.

    Mon problème est que je n'arrive pas à amorcer un développement de calcul, avoir une suite d'idées ou de calculs m'amenant à la solution finale. Je bloque comme un con, je n'arrive pas à démarrer, et je me plante. Au mieux, j'amorce une ligne dont je ne sais même pas ou elle va m'amener, puis je stoppe car je ne trouve pas la suite.

    J'ai discuté avec un élève qui a eut ce concours, mais qui ne me connait pas. Il est d'accord avec moi pour dire que je connais bien mes cours, même très bien mais ces exercice ne sont pas juste une pette application du cours. Ils demande plus de réflexion et une méthodologie ou un questionnement que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.

    Quelqu'un peut-il m'aider précisemment s'il-vous-plaît, que dois-je faire et comment, est-ce que c'est déjà arriver à qqun qui pourrait me dire comment me sortir de cet enfer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Apprendre à comprendre un énoncé

    au risque de dire une banalité, tu peux travailler les annals du concours

  3. #3
    GuYem

    Re : Apprendre à comprendre un énoncé

    Salut

    Il y a en effet une différence entre apprendre et comprendre un cours et arriver à mettre les méthodes en oeuvre pour résoudre un exercice.
    Je crois que ce qui te manque, c'est de l'entrainement.
    Dis toi bien qu'un énoncé est le plus souvent bien fait et que les choses sont bien amenés. Un premier bon conseil est de lire l'énoncé EN ENTIER, et pleins de fois ; au moins deux. Quand je dis en entier j'exagère peut-être un peu, disons que si il y a plusieurs grandes parties dans le problème, lis toute la partie avant de l'attaquer, de manière à savoir "où tu vas". *
    Une fois ce premier travail d'approche fait, il faut lire la question qui se présente à toi au moins deux fois. C'est bien aussi de lire une fois la suivante toujours pour voir à quoi t'amène celle que tu vas traiter. Ca peut paraitre con mais c'est trés important, et ça ne fait pas perdre de temps !
    Le fait que les questions soient souvent posées sous la forme : "montrer que machin = truc" fait que tu peux trés bien sauter la question si tu n'y arrives pas et passer à la suivante. Dans un concours il y a souvent beaucoup de trop de questions et si tu en sautes ce n'est pas grave.
    Un bon exercice je pense pour mettre tout ça en oeuvre est de prendre un énoncé, de bien le lire dans l'ordre, en long en large et en travers, et d'arriver à saisir ce que l'on veut te faire montrer à travers cet énoncé, de bien comprendre les points clés de cet énoncé, tout ça sans écrire une seule ligne de ta main ! Une fois ce travail effectué tu peux essayer de répéter à quelqu'un d'autre ce que tu as compris de l'énoncé pour vraiment voir si tu as saisi.

    Bref voilà quelques conseils qui, je l'espère, t'aideront à rester zen et surtout aware devant ton énoncé.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    Jada

    Re : Apprendre à comprendre un énoncé

    Je crois que tu peux aussi t'aider des démonstrations qui sont dans ton cours, elles sont souvent utiles pour apprendre certains raisonnements.
    Sinon, la méthode de mon prof de maths était de TOUT écrire : "on veut montrer que", "on sait que", et puis on décortique le problème en analysant bien ce qu'impliquent les hypothèses.
    Au début, on rame, mais le plus important, c'est d'écrire, d'essayer et d'y passer du temps. Faire des tonnes d'exos dans ton cas ne sert pas à grand chose. Mieux vaut bien comprendre et retenir la méthode d'un seul exercice sur lequel tu as bien réfléchi.Tu verras, en t'acharnant, tu feras beaucoup de progrès.

    Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Apprendre à comprendre un énoncé

    Merci à vous tous ! Vous m'avez bien aidé.

    A+

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Apprendre à comprendre un énoncé

    En rajouter un peu : quand on lit un énoncé, il faut FAIRE UN DESSIN, grand et propre, et même plusieurs : ça permet de se représenter la réalité. Il faut que TOUTES les données de l'énoncé se retrouvent sur le dessin. Ca vaut en maths et en physique, quitte à dessiner un exemple. Ainsi, si on te parle d'un polynôme, écris-en un au hasard.
    Ca paraît futile à beaucoup d'élèves mais ça marche du tonnerre.

Discussions similaires

  1. Problème énoncé : Comparer ?
    Par kana_flower dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2007, 09h47
  2. suite bornée énoncé borné
    Par invitedd6299b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2007, 23h42
  3. énoncé géométrie pas explicite
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 14h52
  4. Enoncé bizarroïde
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h04
  5. un enoncé
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 08h36