L2-MATH Exo série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L2-MATH Exo série



  1. #1
    invite4151b002

    L2-MATH Exo série


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 Math et j'ai raté mon épreuve d'analyse. Etant donné que je suis un peu perdu je viens chercher quelques indications ici .

    2 exercices (sur 3 en tout ) me posent problème, voici le 1er:

    Soit un réel différent de . Pour entier on considère:




    1. Prouver que la série de terme général est divergente si .

    2. On suppose . En admettant, ou en prouvant, qu'on peut écrire sous la forme:



    est une suite bornée, déterminer, selon la valeur de , la nature de la série de terme général . (En cas de convergence, on distinguera soigneusement la convergence absolue et la semi-convergence).

    Pour la 1ère question, j'ai pensé à remplacer par une variable au carrée et chercher quelque chose du genre série de Riemann. Est-ce que l'idée est bonne? (Je retombe sur rien de bien convainquant avec cela, mais je ne suis pas très doué dans la transformation).

    Pour la 2ème question j'ai d'abord cherché a transformer en partant de la 2ème expression... Je n'ai pas trouvé, pareil pour le reste de la question.

    J'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci à vous

    PS: désolé si le langage LaTex est mal utilisé, c'est la 1ère fois que je fais cela.

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : L2-MATH Exo série

    Salut !

    Pour la permière question, regarde l'équivalent de ton terme général.

    Pour la seconde, tu peux faire un dévellopement limité : tu auras un bout qui converge grâce au TSA, un qui converge absolument, et qui diverge (ou pas) suivant les valeurs de alpha.

    Bon courage !

  3. #3
    invite4151b002

    Re : L2-MATH Exo série

    Bonjour Doudache et merci pour ces informations.