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Les Torseurs, Comment ca marche ?



  1. #1
    Guiguiben

    Les Torseurs, Comment ca marche ?

    Bonjour,

    Je suis en première année de DUT QLIO et j'ai prochainement un DS sur la physique appliquée aux moyens de production. J'aimerais savoir comment trouve t'on l'intensité d'une force quand on fait le bilan des actions mécaniques ? Et comment fait on le torseur associé à cette force ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Minouchon2007

    Re : Les Torseurs, Comment ca marche ?

    Salut,

    un torseur est un champ de deux vecteurs : Résultante et Moment. C'est deux vecteurs peuvent eux même être décomposés en 3 vecteurs qui correspondent aux projections sur tes 3 axes (x, y et z par exemple).

    En méca newton la résultante correspond à une force et le moment correspond à un couple

    Et pour répondre à ta question :
    Citation Envoyé par Guiguiben Voir le message
    Bonjour,
    comment trouve t'on l'intensité d'une force quand on fait le bilan des actions mécaniques ?
    En appliquant le Principe Fondamentale de la Statique (PFS)

    ++

  4. #3
    Guiguiben

    Re : Les Torseurs, Comment ca marche ?

    Comment trouver la projection sur les axes ? Et comment applique t'on le PFS ?

  5. #4
    Seirios

    Re : Les Torseurs, Comment ca marche ?

    Bonjour,

    Comment trouver la projection sur les axes ?
    Par trigonométrie : en connaissant l'angle entre le vecteur force ou moment, et l'un des axes, tu peux déterminer les projections. En trois dimensions, l'idée est la même, sauf qu'un angle ne suffit pas.

    Et comment applique t'on le PFS ?
    Tu poses simplement , puis en calculant litéralement les moments et forces selon les données de l'énoncé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #5
    simonsen

    Re : Les Torseurs, Comment ca marche ?

    tu ecrit ton bilant des actions mecaniques BAM, des forces extérieures , et intérieures si il y a.

    ensuite , en chaque point tu ecrit le torseur ATTENTION A TON PLAN !!!!!
    c a d, si tu es en 2D, par exemple x,y, simplifie ton torseur en ecrivant les composantes sur x,y.

    puis tu resoud le PFS au point avec le + d'inconnues.

  7. A voir en vidéo sur Futura

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