tube pitot
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tube pitot



  1. #1
    invitea821b3a8

    tube pitot


    ------

    Salut,
    pour mesurer la vitese d'un avion on utilise des tubes pitot si on a un courant d'air important dans le sens invers du deplacement de l'avion on va avoir une erreur de mesure imlportante ? merci les amis

    -----

  2. #2
    invite20ae9842

    Re : tube pitot

    Bonjour,
    L'indicateur de vitesse d'un avion donne sa vitesse par rapport à la masse d'air, pas par rapport au sol (sauf si le vent est nul, bien sûr).
    Pour se faire une idée de la vitesse par rapport au sol, il faut tenir compte de la vitesse et de la direction du vent.

    Amicalement, Alain

  3. #3
    obi76

    Re : tube pitot

    sachant qu'avoir la vitesse du vent à l'endroit ou se trouve l'avion par rapport au sol, c'est pas évident.

    Bref : vive les centrales inertielles, et bientôt le système de positionnement global Européen qui arrive

  4. #4
    invitea821b3a8

    Re : tube pitot

    Salut
    merci beaucoup pour vos reponses ,donc les pitot donnent des erreurs et on doit faire des corrections . merci et a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : tube pitot

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut
    merci beaucoup pour vos reponses ,donc les pitot donnent des erreurs et on doit faire des corrections . merci et a bientot
    la sustentation d'un avion est faite par sa vitesse par rapport à l'air, il est deconseillé de supprimer le pitot à bord !!!

  7. #6
    invitea821b3a8

    Re : tube pitot

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    la sustentation d'un avion est faite par sa vitesse par rapport à l'air, il est deconseillé de supprimer le pitot à bord !!!
    Salut
    merci beaucoup

  8. #7
    invite880ca5ce

    Re : tube pitot

    Bonjour je suis en classe prépa math sup PCSI a brest et je fais un TIPE sur le tube de pitot dans le cas de la réanimation chez des patients ventilés mécaniquement. je voulais savoir si le tube de pitot permettait de mesurer des pressions dans un liquide y compris le sang? merci beaucoup

    Matthias

  9. #8
    calculair

    Re : tube pitot

    Citation Envoyé par crevure Voir le message
    Bonjour je suis en classe prépa math sup PCSI a brest et je fais un TIPE sur le tube de pitot dans le cas de la réanimation chez des patients ventilés mécaniquement. je voulais savoir si le tube de pitot permettait de mesurer des pressions dans un liquide y compris le sang? merci beaucoup

    Matthias
    Le tube pitot n'est en principe pas utilisé pour mesurer des pressions.

    Il fait la difference entre la pression statique ( en general une pression perpendiculaire à la vitesse du fluide et une pression dite "dynamique" exercée sur une surface perpendiculaire à la vitesse du fluide. cette dernière pression est liée au carré de la vitesse du fluide.

    je ne connais pas les precautions à prendre quand on detourne de ce type de dispositif des objectifs pour lesquels ils sont conçus

  10. #9
    invite5c27c063

    Re : tube pitot

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    donc les pitot donnent des erreurs et on doit faire des corrections .
    Comme il a ete dit, le Pitot sert a mesurer la vitesse par rapport a la masse d'air -ce qui importe par exemple pour le decrochage - et non par rapport au sol. Celle-ci est donnee avec precision par une centrale inertielle et/ou un gps. Si on n'a que le Pitot a bord pour mesurer les vitesses, on ne peut effectivement qu'estimer la vitesse sol en composant la vitesse air avec le vent mais on ne peut pas dire que le vent fausse la mesure du Pitot puisque ce n'est pas fait pour mesurer la vitesse sol.


    La prinipale source d'erreur du Pitot est qu'en fait on mesure la difference entre la pression totale et la pression autour du Pitot et non la pression statique a l'infini amont car le tube Pitot (et l'avion qui est generalement monte a son extremite) perturbe le champ de pression tout autour de lui. C'est corrige par des lois de calibrations plus ou moins precises.

    Le Pitot "pur" est aussi limite a des vitesses relativement basses car la formule simple vient de Bernoulli qui suppose le fluide incompressible, ce qui n'est admis qu'a M<0.3 soit V < 100m/s. On peut integrer la relation avec des hypotheses plus faibles que l'incompressibilite qui conduit a Bernoulli (adiabatique notamment) mais ca donne un truc enorme qui seriat assez difficile a construire mecaniquement.

    Enfin la densite, n'est pas evidente a mesurer precisement non plus...

  11. #10
    invitea821b3a8

    Re : tube pitot

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Comme il a ete dit, le Pitot sert a mesurer la vitesse par rapport a la masse d'air -ce qui importe par exemple pour le decrochage - et non par rapport au sol. Celle-ci est donnee avec precision par une centrale inertielle et/ou un gps. Si on n'a que le Pitot a bord pour mesurer les vitesses, on ne peut effectivement qu'estimer la vitesse sol en composant la vitesse air avec le vent mais on ne peut pas dire que le vent fausse la mesure du Pitot puisque ce n'est pas fait pour mesurer la vitesse sol.


    La prinipale source d'erreur du Pitot est qu'en fait on mesure la difference entre la pression totale et la pression autour du Pitot et non la pression statique a l'infini amont car le tube Pitot (et l'avion qui est generalement monte a son extremite) perturbe le champ de pression tout autour de lui. C'est corrige par des lois de calibrations plus ou moins precises.

    Le Pitot "pur" est aussi limite a des vitesses relativement basses car la formule simple vient de Bernoulli qui suppose le fluide incompressible, ce qui n'est admis qu'a M<0.3 soit V < 100m/s. On peut integrer la relation avec des hypotheses plus faibles que l'incompressibilite qui conduit a Bernoulli (adiabatique notamment) mais ca donne un truc enorme qui seriat assez difficile a construire mecaniquement.

    Enfin la densite, n'est pas evidente a mesurer precisement non plus...
    Salut tous le monde
    merci chef pour les informations

  12. #11
    invite16f1fd72

    Re : tube pitot

    Je vais vous expliquer un peu, puisque je suis sur ce sujet.

    Un tube pitot mesure la vitesse de l'air qui vient de "face", et s'il y a du vent de derrière il faut savoir que ça ne va pas donner une mauvaise information dans un avion par exemple.

    Si on a 10 Noeuds de derrière, l'avion devra rattraper ces 10 Noeuds pour en avoir 0.

    Exemple: (-10)+(10)= 0


    Voilà, et si on a 10 Noeuds de face, alors l'avion aura 10 Noeuds indiqués dans l'indicateur de vitesse "Air".

    Donc l'avion aura déjà de la portance à l'arrêt, enfin de la portance qui équivaut à 10 Noeuds, et qui est bien sur insuffisante pour le faire lever.


    Cordialement.

    Diego.

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