Entre gaz et fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Entre gaz et fumée



  1. #1
    invite73166006

    Entre gaz et fumée


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour ma première participation, je voudrais connaître la définition exacte ou la plus proche possible de la réalité pour la fumée sachant que le gaz est une propriété physique de la matère, qu'en est-il pour la fumée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Bonjour.
    La fumée est l'aérosol (suspension de solides ou liquides dans un gaz) produit par certaines combustions parfois incomplètes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Merci LPFR
    Mais ce que je veux savoir c'est la définition de la fumée formée non pas par de la matière macroscopique mais celle formée par des particules microscopiques.

  4. #4
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Re.
    La fumée est toujours formée par des particules microscopiques. Comme tous les aérosols, d'ailleurs.
    Mais peut-être que nous n'entendons pas le terme "microscopique" de la même manière.
    Quelle est la taille de particules microscopiques qui vous convient?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Entre gaz et fumée

    B'soir,

    Je profite du sujet pour poser une question.
    Existe-t-il des gaz ayant une couleur ? (une vraie, pas comme l'atmosphère qui paraît bleue).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Re.
    La vapeur de iode est réputée être violette, et le chlore est réputé vert. Mais les deux gaz sont un peu agressifs (sacrement toxiques) pour faire la manip facilement. Pour l'iode je ne sais pas si c'est la vapeur ou des particules qui le colorent.
    En tout cas il ne s'agit pas de gaz opaques, loin de là. Un flacon avec du iode "métallique" ne devient pas un flacon violet.
    Je ne pense pas qu'il y ait des gaz "opaques". Mais avec les composés organiques on ne sait jamais. Peut-être qu'il faudrait poser la question aux chimistes.
    Au revoir.

  8. #7
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Merci LPFR

    ce que je veux dire par particules microscopiques, c'est celles qui répondent à la variable CPT, est-ce que lorsque vous parlez d'aérosol cela veux dire pour vous que toute la fumée est aérosol ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Citation Envoyé par B-idriss Voir le message
    ce que je veux dire par particules microscopiques, c'est celles qui répondent à la variable CPT, est-ce que lorsque vous parlez d'aérosol cela veux dire pour vous que toute la fumée est aérosol ?
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est "CPT".
    Oui, la fumée est un aérosol, c'est à dire une suspension des solides ou liquides dans un gaz.
    Si ce n'était pas une suspension, les particules retomberaient à terre. La taille des aérosols est variable, mais elle est suffisamment petite pour que le mouvement brownien soit prépondérant.
    Au revoir

  10. #9
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Bonsoir LPFR

    Les particules qui répondent à la variable CPT leur temps est réversible, j'espère que vous voyez ce que je veux dire?
    Merci!

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Entre gaz et fumée

    Citation Envoyé par B-idriss Voir le message
    Bonsoir LPFR

    Les particules qui répondent à la variable CPT leur temps est réversible, j'espère que vous voyez ce que je veux dire?
    Pas du tout..

  12. #11
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Bonsoir Ledescat

    pouvez-vous être plus explicite

    Merci

  13. #12
    sitalgo

    Re : Entre gaz et fumée

    C'est clair : que signifie CPT ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Bonjour.
    Moi non plus je ne sais pas ce qu'est une particule dont son temps est réversible.
    Avez-vous une référence, nom de chapitre, page web?
    Au revoir.

  15. #14
    LPFR

    Re : Entre gaz et fumée

    Re.
    Si, par malheur, CPT veut dire "charge-parité et renversement du temps", je conclurai que vous vous êtes bien moqué de nous.
    Au revoir.

  16. #15
    Szym

    Re : Entre gaz et fumée

    L'iode à l'état gazeux est violet, ce sont bien les molécules de I2 qui donnent la couleur violette.

  17. #16
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Au contraire LPFR, si je voulais me moquer de quelqu'un j'aurais choisi un autre forum, seulement je crois que j'ai sauté plusieurs étapes en parlant de l'invariance CPT, pour être plus clair, est-ce qu'il y a une possibilité qu'il y ai une fumée formée de particules microcopiques dont les équations sont reversibles?
    Merci pour votre patience

  18. #17
    chwebij

    Re : Entre gaz et fumée

    bonsoir
    en fait la symétrie CPT semble s'appliquer aux particules élementaires. Ici il y a un net problème d'ordering!!
    Si j'ai compris, ca serait plus sur les phénomènes liés au chaos, aux problèmes à N corps.
    tu trouveras sur cet article plusieurs pistes pour ton intérogation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
    en fait, le temps n'est pas réversible (il faut aller voir du côté de la relativité) mais plutôt de transformation (mécanique, chimique...etc) réversible, cad que le système peut revenir à son état initial:énergie, température..etc et surtout entropie, ce qui est le plus dur à obtenir.

    enfin au final, je ne vois pas vraiment la démarche de ton fil?pourquoi parler de fumée?
    quand on parle de particules dans la fumée, celà peut etre des particules carbonées etc..cad de l'orde moléculaire donc fausse piste vers les particules élémentaires.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #18
    invite73166006

    Re : Entre gaz et fumée

    Merci pour ta reponse chwebij
    Je sais ce que je dis, pour la reversibilité du temps c'est celle du phénomène qui fallait comprendre je me suis mal exprimé au départ comme pour l'invariance CPT mais pour ce qui est de mon fil comme vous dites, un peu de patience et à la fin on verra bien si le chaos originel était fumée ou pas.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. [Brun] Probleme fumee noire Cuisiniere gaz Ariston
    Par invite14afd13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 18h14
  3. distance entre chauffe eau gaz et fenetre
    Par invitefcb787a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h04
  4. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06