Ampoule au tungstène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampoule au tungstène



  1. #1
    invite63008103

    Question Ampoule au tungstène


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment vu au cours de mes péréginations internautiques une vidéo, où un homme casse une ampoule électrique, garde la partie en verre, la chauffe et y verse un liquide transparent, ce qui a apparament pour effet de dégager un gaz toxique, dans la mesure où le gaz en question tue en quelques minutes une souris de laboratoire.

    Ayant participé au Concours Général des lycées cette année (sur les ampoules ^^), je sais qu'elles sont constituées d'un filament de tungstène (ampoules à incandescence), de gaz (Argon, Krypton) et qu'une poudre fluorescente agissant sur l'intensité lumineuse est déposée sur les parois de verre.

    Après avoir posé cette même énigme à mon prof de physique, il m'a dit que l'homme avait probablement versé de l'arsenic dans l'ampoule car il peut réagir avec le tungstène évaporé et par conséquent lui aussi déposé sur les parois de verre, et donc dégager un gaz.

    Il m'a aussi conseillé de me renseigner sur la composition de la poudre fluorescente de ces ampoules... et après queques heures de recherche sur le net j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose, ni sur la composition, ni sur l'éventuelle réaction entre l'arsenic et le tungstène...

    Quelqu'un a-t-il des information à me donner concernant la composition et la façon qu'ont ces ampoules de marcher ? Et aussi sur la réaction, ou le liquide utilisé...

    Au vu du sujet je ne savais pas si je devais poster en Physique ou en Chimie, merci de déplacer si besoin

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ampoule au tungstène

    Bonjour.
    Les ampoules classiques n'ont pas de produit fluorescent sur le verre. Ce sont les ampoules fluorescentes, celles à économie d'énergie, qui en ont. Quelques ampoules ont le verre dépoli, ou traité pour qu'il soit blanc et translucide.
    Par contre je n'ai pas très bien compris la manip. On verse un liquide dans le verre chauffé de l'ampoule et ceci dégage un gaz toxique? C'est bien ça?
    Il suffit que le liquide lui-même soit toxique et qu'en s'évaporant dégage sa propre vapeur toxique. Pas besoin de réaction chimique.
    Ou j'ai raté quelque chose?
    Au revoir.

  3. #3
    invite63008103

    Re : Ampoule au tungstène

    Ben disons que tu as rien raté : il met un liquide incolore dans une ampoule... Mais si l'ampoule qu'il casse (on voit bien le filament, de mémoire, je n'ai pas l'adresse de la vidéo hélàs !) n'a rien de spécial à part qu'elle est chauffée, pourquoi le chimiste n'utilise pas un bécher ou un truc comme ça ? Pourquoi une ampoule cassée ? Bizarre ^^

    Alors oui peut être que le produit est toxique sous forme de vapeur (c'est le cas de l'arsenic il me semble) et que c'est juste ça... Mais ça me parait simpliste comme solution !

    Et j'ai pas envie de vérifier comme ça par moi-même ^^

  4. #4
    LPFR

    Re : Ampoule au tungstène

    Bonjour.
    J'imagine que la manip est faite dans un espace confiné dans lequel seule la souris en profite.
    Est que le liquide fait de bulles? Si c'est le cas, peut-être que du Perrier suffit: il dégage du CO2 qui asphyxie la pauvre bestiole.
    Ou un liquide plus méchant comme de l'éther ou du chloroforme. Il se limite à endormir sa souris (s'il la sort à temps) et il peut recommencer.
    L'ampoule est indispensable. S'il l'avait fait avec un bécher, vous auriez cherché du côté du liquide et non de l'ampoule.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invite63008103

    Re : Ampoule au tungstène

    La manip se faisait effectivement sous un genre de hotte dans laquelle se trouvait la souris, et le chimiste travaillait avec des gants, les mains passant à travers la paroi grâce à des trous prévus pour ça.

    Je suis tombé ya de ça 10min sur un clip de Hinder où le personnage fait exactement la même chose ! Voilà la lien : http://fr.youtube.com/watch?v=mr4VEbt4zSw

    On le voit bien casser une ampoule et verser (rapidement, dommage) un liquide lui aussi incolore dans l'ampoule. Vers le milieu de la vidéo il me semble. Il reproduit ce que faisait le chimiste dans le même ordre, mais lui il se suicide

    Vous dites que l'ampoule est indispensable, ça veut dire qu'elle ne sert à rien à part dérouter une personne cherchant à reproduire l'expérience ? C'est un peu bête je trouve dans la mesure où une ampoule est une ampoule, et où le liquide a une grande importance quand même

    Donc selon vous je devrais me tourner vers un liquide toxique sous forme de vapeur, sans m'occuper de l'ampoule ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Ampoule au tungstène

    Re.
    Je pense que vous devriez plutôt vous DÉ-tourner des liquides toxiques.
    A+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule au tungstène

    Tu es sur que tu ne t'es pas trompé de lien ? Apparement c'est un clip de musique.
    Les ampoules à filaments sont parfois peinte en blanc à l'interieur, le but est de mieux diffuser la lumiere.
    Souvent cette poudre est constituée d'oxyde de zinc; une substance parfaitement neutre et non toxique.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ampoule au tungstène

    J'avais mal lu ton message, la video est effectivement un clip; je ne pense pas que ce genre de source soit à prendre tres au serieux.

  11. #10
    invite63008103

    Re : Ampoule au tungstène

    Ben en fait j'aurai du faire ça depuis le début... taper "arsenic" sur Wikipédia
    Donc je sais tout ce que je voulais savoir : arsenic + tungstène = arsine (en résumé ^^), arsine qui est un gaz très toxique.

    Merci quand même pour vos réponses !

  12. #11
    LPFR

    Re : Ampoule au tungstène

    Citation Envoyé par Kinder-Maxi Voir le message
    Ben en fait j'aurai du faire ça depuis le début... taper "arsenic" sur Wikipédia
    Donc je sais tout ce que je voulais savoir : arsenic + tungstène = arsine (en résumé ^^), arsine qui est un gaz très toxique.

    Merci quand même pour vos réponses !
    Bonjour.
    Je ne dois pas accéder au même wikipedia que vous! J'ai regardé en français et en anglais. Je n'ai pas trouvé la moindre référence au tungstène (ou wolfram). La référence à l'arsine existe, évidemment, comme celle au trioxyde. Mais je crois que vous vous trompez en pensant que l'on fabrique l'arsine en mettant un liquide en contact avec du tungstène. Il ne suffit pas qu'une substance soit mentionnée dans wikipedia pour qu'elle se produise en présence du tungstène.
    Au revoir.

  13. #12
    invite63008103

    Re : Ampoule au tungstène

    Je sais bien que le tungstène n'est pas mentionné sur Wikipédia... Il est juste dit que la réaction se fait un métal "électropositif" (de mémoire...), et il est indiqué dans le sujet du concours général de cette année que c'est le cas du tungstène. De plus, il est écrit dans mon livre de Physique-Chimie que le tungstène est un métal électro-positif et qu'il est fréquemment utilisé pour fabriquer des électrodes d'électrolyseurs ou autres.
    J'en ai juste déduit que ça pouvait être ça, je n'ai pas dit que j'avais raison et je compte bien demander confirmation à mon prof vendredi ! ^^

  14. #13
    f6bes

    Re : Ampoule au tungstène

    Bjr kinder-Maxi,
    "..y verse un liquide transparent.."

    Tant que tu ne sais pas ce que c'est, il est hypothétique d'en tirer une conclusion !!

    A+

  15. #14
    invite63008103

    Re : Ampoule au tungstène

    Je sais bien, mais c'est par habitude, quand je fais un brouillon j'écris des hypothèses comme si elles étaient vraies ^^

    Bref ! Alors, après un petit moment samedi matin avec mon prof de chimie, des recherches ce WE et re-prof cet aprem'... Ben je sais ce qu'est l'électronégativité, et même après avoir cherché dans un livre de chimie de prépa (c'est pour l'année prochaine, au secours... ^^), je peux dire que le tungstène EST électropositif (la preuve, il y a l'oxyde de tungstène dans le sujet du concours général, des composés comme WO2, WO3...), et que l'arsine se forme par réaction entre l'arsenic et un métal électropositif (donc probablement le tungstène, mon prof qui est aussi prof à l'UTT pour ceux qui connaissent me l'a dit)... Ce qui je pense répond suffisament à ma question : le mec a probablement utilisé de l'arsenic !!

    Et voilà, je suis content parce qu'au moins même si ça a été un peu compliqué à comprendre je sais de nouvelles choses ^^ je me coucherai moins bête ce soir !

    Merci à tous de m'avoir répondu... et pour les éventuels chipoteurs je ne dis pas que je suis SUR que le W+As marche... Mais d'après 2 profs de mon lycée et mes recherches je le pense !

    Voilà... ben à bientôt alors

Discussions similaires

  1. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 17h13
  2. Le tungstène
    Par invite447923cb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 11h32
  3. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26
  4. Fil de Tungstène
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2005, 21h37