Bonjour à tous,
J'ai récemment vu au cours de mes péréginations internautiques une vidéo, où un homme casse une ampoule électrique, garde la partie en verre, la chauffe et y verse un liquide transparent, ce qui a apparament pour effet de dégager un gaz toxique, dans la mesure où le gaz en question tue en quelques minutes une souris de laboratoire.
Ayant participé au Concours Général des lycées cette année (sur les ampoules ^^), je sais qu'elles sont constituées d'un filament de tungstène (ampoules à incandescence), de gaz (Argon, Krypton) et qu'une poudre fluorescente agissant sur l'intensité lumineuse est déposée sur les parois de verre.
Après avoir posé cette même énigme à mon prof de physique, il m'a dit que l'homme avait probablement versé de l'arsenic dans l'ampoule car il peut réagir avec le tungstène évaporé et par conséquent lui aussi déposé sur les parois de verre, et donc dégager un gaz.
Il m'a aussi conseillé de me renseigner sur la composition de la poudre fluorescente de ces ampoules... et après queques heures de recherche sur le net j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose, ni sur la composition, ni sur l'éventuelle réaction entre l'arsenic et le tungstène...
Quelqu'un a-t-il des information à me donner concernant la composition et la façon qu'ont ces ampoules de marcher ? Et aussi sur la réaction, ou le liquide utilisé...
Au vu du sujet je ne savais pas si je devais poster en Physique ou en Chimie, merci de déplacer si besoin
Merci d'avance pour vos réponses !!
-----