pourquoi les pyramides résistent aux séismes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pourquoi les pyramides résistent aux séismes?



  1. #1
    invite81029754

    pourquoi les pyramides résistent aux séismes?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que les pyramides résistent bien aux séismes.
    Donc je me posais tout simplement la question pourquoi?
    Est-ce dû à la forme pyramidale? et si oui j'aimerais savoir ce qui l'explique.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Bonjour.
    Parce qu'elle deja la forme d'un tas écroulé.
    Pour faire écrouler une pyramide il faudrait l'incliner de presque 45° ou avoir une accélération latérale dans la secousse égale à l'accélération de gravité. Cela n'arrive pas.
    La seule chose qui pourrait écrouler ce seraient les peux de couloirs internes. Mais ces couloirs son couverts par des dalles entières no tenues par du mortier. C'est une construction sèche qui tient par son poids.
    On peut presque dire que les pyramides, par leur forme, sont déjà des constructions écroulées.
    Au revoir.

  3. #3
    Pio2001

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Ben, quand on regarde une pyramide, ça ressemble déjà à un tas de gravats résultant de l'effondrement d'un immeuble lors d'un tremblement de Terre, non ?

    Donc je ne vois pas comment ça peut tomber plus bas !

    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Pio2001

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Oups, croisement !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81029754

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    oui c'est vrai ca parait évident...
    mais si on considère le bloc du haut posé sur les autres uniquement, en gros il faut toujours que la force de frottement soit égale à la masse du bloc * l'accélération du sol, non?

  7. #6
    invite81029754

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    pour pas qu'il s'effondre (j'avais oublié de finir la question)

  8. #7
    LPFR

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Citation Envoyé par drine02 Voir le message
    oui c'est vrai ca parait évident...
    mais si on considère le bloc du haut posé sur les autres uniquement, en gros il faut toujours que la force de frottement soit égale à la masse du bloc * l'accélération du sol, non? pour pas qu'il s'effondre (j'avais oublié de finir la question)
    Oui. J'ai deja repondu dans le post #2:
    Pour faire écrouler une pyramide il faudrait l'incliner de presque 45° ou avoir une accélération latérale dans la secousse égale à l'accélération de gravité. Cela n'arrive pas.
    Ou du moins, cela n'est jamais arrivé.
    A+

  9. #8
    invite81029754

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    oki. merci.

  10. #9
    invite7292d2e7

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    en effet un solide est d'autant plus stable que sa base se substentation est grande .c'est le cas pour une pyramide en plus il faut dire que l'écrouler revient a applatir ses arrettes de 45° mais la résistance venant de l"intérieur et cette structure peut parfaitement résister a un séisme

  11. #10
    predigny

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Citation Envoyé par johnthebaptist Voir le message
    ...en plus il faut dire que l'écrouler revient a applatir ses arrettes de 45° ...
    La forme la plus stable d'un éboulis c'est la galette d'épaisseur nulle. Donc les pyramides ont encore du souci à se faire ; c'est juste une question de temps...

  12. #11
    f6bes

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Bsr à tous,
    C'est peut etre idiot comme raisonnement, mais pour qu'elles s'écroulent à cause d'un "séisme" encore faut il qu'il y ait ..séisme.
    Là ou sont les pyramides, ces régions sont elle "sismiques" ?
    Ceçi peu expliquer cela .

    Je doute qu'une pyramide dans la faille de St Andréa ait de longs jours devant elle !!

    A+

  13. #12
    jiherve

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    C'est peut etre idiot comme raisonnement, mais pour qu'elles s'écroulent à cause d'un "séisme" encore faut il qu'il y ait ..séisme.
    Là ou sont les pyramides, ces régions sont elle "sismiques" ?
    Ceçi peu expliquer cela .

    Je doute qu'une pyramide dans la faille de St Andréa ait de longs jours devant elle !!

    A+
    Bonsoir,
    Salut F6BES , tu es vraiment terre à terre !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6bes

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Bjr à toi,
    Là est bien la question de départ, non !

    Et non pas:" pourquoi la FORME des pyramides font que celles ci résistent aux séismes".
    (et les réponses portent sur cette question , NON posée)

    C'est tout de meme légérement différent !

    Bon W E et vacances à celles/ceuxqui le sont .

  15. #14
    LPFR

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Là ou sont les pyramides, ces régions sont elle "sismiques" ?
    Ceçi peu expliquer cela .
    Bonjour F6bes.
    Oui, les plus grosses pyramides sont dans des zones fortement sismiques.
    Le Caire (à 15 km de Gizeh) est fréquemment secoué par des tremblements de terre qui font des morts.
    Même chose pour celles de Teotihuacan, près de la capitale du Mexique.
    Au revoir.

  16. #15
    f6bes

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Bjr à toi,
    En voilà un bon renseignement !
    Bon W E

  17. #16
    sitalgo

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    B'jour,

    Ce qui participe aussi à la bonne tenue de certaines pyramides est la grosseur des blocs, plusieurs tonnes, qui sont plus difficiles à déchausser que des petits blocs. Cela associé à un matériau d'assez bonne qualité genre pierre meulière.
    Il ne reste parfois plus rien de ziggourats constituées de briques cuites en argile et en surface seulement. En outre les parois étaient assez verticales mais c'est plus l'érosion et les dégradations diverses que les seismes qui les ont endommagées.
    Un tas de sable s'étale plus vite qu'un tas de gravier et un tas de rochers peut rester des siècles.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    predigny

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Ce qui a le plus dégradé les pyramides, ce sont les habitants du Caire qui s'en servaient comme d'une carrière. Idem chez nous où de nombreux sites gallo-romains ont servi à faire les maisons. C'est sans doute l'érosion qui viendra à bout des pyramides mais on peut évaluer ce temps en millions d'années, surtout que là bas ce n'est pas la pluie et le gèle qui sont les principaux facteurs d'érosion. Ca dépend aussi pas mal des matériaux utilisés. Certains pensent que les pyramides sont faites en pierres reconstituées mais cette théorie ne semble pas... béton.

  19. #18
    fbault

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    bonjour,
    j' ai étudié pendant un moment la pyramide de khéops , ses proportions, et j'ai été étonné d'un résultat que j'ai obtenu :
    la pyramide khéops à une base carrée dont le côté est égal à 230 m, le périmètre de ce carré est donc 920 mètres.
    la hauteur de cette pyramide était initialement de 146 m. Si l' on trace un cercle ayant pour centre, le centre du carré et pour rayon la hauteur, ce cercle a une circonférence égale à 2pi*146 = 920 mètres environ.
    la base carré et le cercle passant par la hauteur de la pyramide de khéops sont de diamètre et de circonférence égales.
    Cela implique que les égyptiens connaissaient pi.
    Que cette connaisance est probablemnt liée à la construction de ce tombeau, donc peut être aux croyances de l'époque.
    Enfin je ne sais pas si ces proportions peuvent expliquer une quelconque résistance de Khéops au séisme, mais je suppose que ces proportions impliquent une répartition particulière de la masse total de Khéops.

  20. #19
    verdifre

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    bonjour,
    je crois qu'il faudrait aussi tenir compte de l'angle de talus pour expliquer la grande stabilité des pyramides.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    LPFR

    Re : pourquoi les pyramides résistent aux séismes?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    Enfin je ne sais pas si ces proportions peuvent expliquer une quelconque résistance de Khéops au séisme, mais je suppose que ces proportions impliquent une répartition particulière de la masse total de Khéops.
    Non. La stabilité vient du faible rapport hauteur/base. Si le rapport était encore plus faible la stabilité serait encore plus grande.
    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonjour,
    j' ai étudié pendant un moment la pyramide de khéops , ses proportions, et j'ai été étonné d'un résultat que j'ai obtenu :
    la pyramide khéops à une base carrée dont le côté est égal à 230 m, le périmètre de ce carré est donc 920 mètres.
    la hauteur de cette pyramide était initialement de 146 m. Si l' on trace un cercle ayant pour centre, le centre du carré et pour rayon la hauteur, ce cercle a une circonférence égale à 2pi*146 = 920 mètres environ.
    la base carré et le cercle passant par la hauteur de la pyramide de khéops sont de diamètre et de circonférence égales.
    Les chiffres sont plus impressionnants si on prend les mesures (admises) en coudées: 280 en hauteur et 440 pour la base.
    Cela donnerait, pour pi, le rapport 22/7 = 3,1428...

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    Cela implique que les égyptiens connaissaient pi.
    Que cette connaisance est probablemnt liée à la construction de ce tombeau, donc peut être aux croyances de l'époque.
    D'abord, le égyptiens ne connaissaient pas pi dans le sens où nous le connaissons: comme une constante que apparaît dans les formules et qui sert à calculer le rapport entre les périmètres et surfaces et les rayons des cercles. Les égyptiens ne connaissaient pas les formules. Ils ne connaissaient que des méthodes de calcul de choses.
    Mais les égyptiens connaissaient la façon de calculer la surface d'un cercle. Le texte le plus ancien est le Papyrus de Rhind, copie de 1650 AJC par le scribe Ahmès d'un texte plus ancien, et qui donne comme approximation, pour ce qu'est chez nous pi, 4.(1-1/9)² = 3,16049... Il faut remarquer que c'est moins bon que 22/7.

    Ceci est un peu en contradiction avec les chiffres de la pyramide. Car en -2560, pi aurait été connu avec plus de précision qu'en -1650. Soit les connaissances des égyptiens s'étaient perdues entre temps, soit ils se sont trompés de presque deux coudées dans la hauteur de la pyramide.

    Les dimensions viennent de wikipedia et les autres données de: "Histoire des Algorithmes" de J-L. Chabert.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Égypto] Quelle(s) finalité(s) aux pyramides d'Egypte ?
    Par jojo17 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 08h23
  2. Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 18h54
  3. [Egypto] Les pyramides
    Par Yoyo dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2007, 17h58