impression en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

impression en rotation



  1. #1
    invite84d8df69

    impression en rotation


    ------

    bonjour,
    excusez-moi si je poste pas dans le bon forum

    alors je dois a l'aide d'une imprimante imprimer sur un support qui avance en rotation et non avec une avance rectiligne!
    donc le soucis c'est qu'il faut appliquer une déformation a l'image que l'on veut imprimer pour que lors de l'impression l'image soit nickel!
    le probleme c'est que je ne sais pas les calculs qui faut faire pour savoir la forme a donner a l'image
    donnée: vitesse de rotation 36 t/min environ

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : impression en rotation

    Bonjour.
    Ce serait bien d'avoir un petit dessin avec la géométrie de la chose qui tourne et de la chose qu'imprime. Centre de rotation?
    Et une petite description de la chose qui imprime. Es-ce une tête d'impression comme celle des imprimantes a jet d'encre?
    Au revoir.

  3. #3
    invite84d8df69

    Re : impression en rotation

    bon alors voici la machine réalisé que j'ai réalisé sous catia:



    le plateau tout en haut est composée de 6 poinçons a 60°! le système est bien un système à jet d'encre et sera placer a coté du coulisseau (à gauche). donc l'impression se ferra sur des support qui seront posée sur les poinçons.
    et aussi le moteur tourne a 690 t/min donc j'ai calculé que le plateau tournait a 36 t/min

  4. #4
    LPFR

    Re : impression en rotation

    Re.
    Désolé, mais je n'arrive pas à voir sur quoi on imprime. Les surface sur lesquelles on imprime sont orientées comment? La tête d'écriture se déplace dans quel sens?
    Quelle sera l'étendue des images?
    En fait votre image est très bien mais il manque l'essentiel.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84d8df69

    Re : impression en rotation

    alors désolé si je m'exprime mal
    donc en faite il s'agit d'imprimé sur des capsules de vin (sur le dessus) qui sont posées sur les poinçons. L'appareil qui permet l'impression est un ordinateur (une sorte de tour avec un écran tactile dessus), il y a 2 têtes d'impression qui sont reliées à cette tour, ainsi qu'un capteur qui permet de déclencher l'impression.
    Donc les têtes d'impression sont fixes et le capter est placé avant. Quand la capsule passera devant le capteur sa déclenchera l'impression.
    je redit le problème si c'était pas très clair:
    la plateau ayant un mouvement de rotation et non un mouvement linéaire, le motif serait légèrement déformé lors de l’impression si on le laissait tel quel. Il faut donc lui imposer une déformation au préalable afin de compenser cette erreur due à la forme du mouvement. Mais je ne sais pas les calculs qu'il y a faire pour savoir la déformation qu'il faut donner au dessin.

  7. #6
    LPFR

    Re : impression en rotation

    Re.
    Ça commence à s'éclaircir. Donc, est ce que les surface à imprimer sont parallèles a la surface du plateau tournant (celui qui contient les poinçons)?
    Si c'est le cas, le rayon de courbure de la trajectoire des zones à imprimer est le rayon du cercle qui contient les poinçons. Est-ce cela?
    Le haut de la tête d'impression est dirigé ver le centre du cercle?
    A+

  8. #7
    invite84d8df69

    Re : impression en rotation

    bon alors j'ai refait une simulation de la capsule et du système d'impression pour que tu comprenne mieux. le dessin serra imprimé sur le dessus de la capsule.





  9. #8
    sitalgo

    Re : impression en rotation

    B'soir,

    Considérons l'image rectangulaire et une droite qui, à partir d'un point de rotation, va balayer l'image comme un essuie-glace.
    Cette droite tourne d'un angle constant à déterminer selon la définition de l'image, disons un cran fait passer un pixel à l'endroit le plus éloigné de l'image.

    Pour chaque angle de la droite, on calcule la distance entre le centre du pixel et la droite, si cette distance est inférieure à une distance e de 1/2 pixel, le pixel est considéré sur la droite. Cette distance est variable selon le rayon, il y a là beaucoup à peaufiner.
    Si deux pixels entrent dans la même case, si l'on peut dire, il faut choisir lequel.

    En supposant que la tête imprime à la position 90° (O° vers le haut) et imprime des lignes horiz, la distance pixel-axe donne le décalage horiz à appliquer au pixel.
    L'appartenance à un angle de la droite donne la ligne, ce qui devrait créer un effet d'escalier plus ou moins visible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    LPFR

    Re : impression en rotation

    Bonjour.
    Bon. Cette fois je vois la géométrie du problème.
    Dans les imprimantes à jet d'encre, la tête se déplace horizontalement (par rapport à la feuille de papier). De plus elle imprime plusieurs lignes d'image à chaque passage.
    Quel est le fonctionnement de la tête dans votre cas. Est-elle fixe ou mobile?
    De plus la tête est sur un côté. Est-elle orientable?
    Au revoir.

  11. #10
    invite84d8df69

    Re : impression en rotation

    alors LPFR:
    comme je l'avais préciser avant la tête est fixe et ne bouge absolument pas, seul le plateau tourne et quand la capsule passe devant ça imprime dessus

    sinon sitalgo:
    j'ai compris ce que tu a dit a part quelque truc! quand on décale la droite d'un angle constant pour balayer l'image, tu dis qu'il faut calculer la distance de la droite par rapport au pixel. mais quand on décale la droite est-ce qu'il faut le faire pour tout les pixel, puis redécaler la droite de l'angle et recalculer la distance de chaque... et ainsi de suite jusqu'à avoir balayer toute l'image. c'est ça? et sinon je n'est pas trop compris comment tu calculait la distance


    merci

  12. #11
    sitalgo

    Re : impression en rotation

    Soit une grille avec autant de cases que de pixels de l'image.
    On va repérer ces cases comme sur un tableur A1,A2,,,B1,B2.
    La droite pivote autour de 0.
    Pour l'exemple le pivot est au-dessus et sur la médiane verticale de l'image.

    En position de départ, qui dépend du pas d'avance choisi et du nombre de pas pour atteindre cette position, la droite passe par quelques cases. Ce sont A1, A2 etc jusqu'à ce que la droite sorte des cases. Pour chaque on calcule la distance entre la droite et le centre de la case, une case est comptée tant que la distance est la moitié de la case.
    Puis on passe au cran suivant pour calculer les cases à prendre.

    Etant donné qu'il faut régler le pas sur la ligne basse pour choper tous les pixels, la densité de pixels sera plus grande dans les lignes au-dessus. Une case peut donc être comptée deux fois alors que ses voisines une seule fois. Cela peut amener à une distorsion due à cette compression-expansion.

    Pour chaque case il faut relever la distance de son centre jusqu'à l'axe 0.

    Tu as tout ce qu'il faut pour calculer les nouvelles coordonnées des pixels. Je n'ai pas cherché la méthode.

    Dans cette configuration, ton image à la même forme que la trace d'un essuie-glace sur un pare-brise, en moins accentué bien sûr.

    Il aurait peut-être été plus simple que le disque porte les capsules selon des rayons, et plus de problème.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    LPFR

    Re : impression en rotation

    Bonjour.
    Voici le schéma de votre impression d'après les informations que vous avez données.


    Le centre de rotation est en C. Le rayon de rotation du coin bas gauche de l'image est R et l'angle que ce rayon fait quand la verticale de l'image est parallèle à tête d'impression est thêta.
    Le dessin correspond au moment où la tête d'impression imprime le bord gauche de l'image. Le deuxième dessin surimposé est celui de la situation un peut plus tard, quand la capsule à tournée (dans les sens des aiguilles d'une montre) d'un angle bêta. Pour simplifier le dessin, au lieu de dessiner la capsule tournée, j'ai dessiné la tête tournée du même angle dans le sens contraire.
    x et y sont les coordonnées d'un pixel de l'image telle que l'on veut l'imprimer. 'h' est la hauteur dans la tête d'impression de ce pixel quand la capsule a tournée d'un angle bêta.
    Pour une hauteur h et un angle bêta donnés, les coordonnées du pixel correspondant dans l'image est:


    L'angle qui correspond à un pixel en horizontal égal à un pixel en vertical de dimensions delta h est approximativement:

    Il faut calculer l'image à envoyer à la tête en donnant à h et bêta, touts les valeurs nécessaires cour balayer toute l'image.

    Mais la vraie valeur dépend de la vitesse d'impression de la tête, que vous n'avez pas fournie.
    Je ne doute pas que vous serez capable de calculer delta (bêta).
    Si la géométrie n'est pas celle que j'ai comprise, il ne vous sera pas difficile de refaire des nouveaux calculs en prenant comme exemple mon calcul.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. impression
    Par inviteea8de974 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 21h40
  3. impression
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 15h41
  4. impression pdf
    Par invite51719061 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2005, 14h14