informatique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

informatique quantique



  1. #1
    tithai000

    informatique quantique


    ------

    quelle est le domaine le plus proche de la création de l'ordinateur quantique?
    la physique théoriqua. ou. physique des nanomatheriaux?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : informatique quantique

    Citation Envoyé par tithai000 Voir le message
    quelle est le domaine le plus proche de la création de l'ordinateur quantique?
    la physique théoriqua. ou. physique des nanomatheriaux?
    Salut,

    Si tu parles de la théorie (de l'ordinateur quantique), c'est plutôt la mécanique quantique, l'algorithmique, la théorie de l'information,...

    Su tu parles de la fabrication c'est, ma foi, assez large. Physique appliquée, de pointe, ça oui. Mais les nanomatériaux ne constitue qu'une petite partie utilisée dans la "discipline". On tatone pour trouver les meilleurs techniques.... J'ai lu des trucs utilisant la résonance magnétique, des trucs utilisant des lasers, d'autres des microscopes à force atomique, etc... Bref, c'est très large. Et souvent, il s'agit de développements pour tout autre chose mais "qui pourraient avoir une utilité dans les ordinateurs quantiques". Par exemple dans un article que j'ai lu récemment sur le graphène. Un matériau qui a toutes sortes d'intérêts y compris fondamental. Mais ce n'est pas un "nanomatériau", même s'il est bidimensionnel (d'épaisseur atomique).

    Pourquoi poses-tu cette question en fait ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    tithai000

    Re : informatique quantique

    merci pour la répence
    j'ai posé la question parceque je suis interessé de la recherche sur ce domaine
    et je ne sais pas quelle master je doit choisir l'année prochaine (physique théorique ou nanomatériaux)???

  4. #4
    Thwarn

    Re : informatique quantique

    Citation Envoyé par tithai000 Voir le message
    merci pour la répence
    j'ai posé la question parceque je suis interessé de la recherche sur ce domaine
    et je ne sais pas quelle master je doit choisir l'année prochaine (physique théorique ou nanomatériaux)???
    Salut,

    Est-ce que tu parles de M2 recherche? et les noms que tu donnes sont ceux des master? Si oui, celui de Phy Th est plus oriene phy stat theorique et TQC, pas du tout de MQ "classique". Il vaut mieux que tu te tournes vers le M2 de Physique Quantique donne lui aussi a l'ENS. Par contre, la selection est tres tres rude...
    Si non, n'ecoute pas ce que j'ai dis
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : informatique quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Si non, n'ecoute pas ce que j'ai dis
    Et moi non plus car non seulement chez nous ça fonctionne différemment mais en plus, , c'était y a vingt ans. Les années passent...

    Sinon, avec les indications données et en comparant aux programmes de ces masters doit y avoir moyen de décider.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h07
  2. Informatique quantique et probabilités
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h41
  3. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  4. Opérateurs en informatique quantique
    Par inviteed7e63ca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 17h52