courbe de résonance en éléctrocinétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courbe de résonance en éléctrocinétique.



  1. #1
    invitedaf7b98f

    courbe de résonance en éléctrocinétique.


    ------

    Bonjour
    j'ai un souci niveau de mon compte rendu de TP. Je mets l'énoncé + le graphe. Que pensez-vous l'allure de mon graphe (A(f)/A0)²? Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Je comprends ton souci : une pareille variation et en plus dans le mauvais sens, c'est troublant. Il faudrait connaître ton schéma : es-tu sûr d'avoir mesuré aux bornes de la résistance en vérifiant que la tension du générateur ne varie pas, car à la résonance le générateur peut se trouver presque en court-circuit ?

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Bonjour,
    Il s'agit d'un montage en série contenant une bobine et un condensateur et une résistance.

    Si on me demande de résumer en quelques lignes la manière de brancher un oscillscope:
    On brancher l'oscilloscope en parallèle pour mésurer une tension. On branche un fil sur le génerateur et on boucle sur la borne noire de génerateur (c'est à dire à la masse). On prend aussi la tension aux bornes de la résistance car c'est la seule tension dont on est accès et qui peut relier à la masse.
    C'est juste? Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Donc si je comprends bien, tu pars de la sortie du générateur, tu mets la bobine puis le condensateur puis la résistance et tu vas à la masse.
    Avec ça, tu mesures 2 tensions par rapport à la masse : celle aux bornes du générateur et celle aux bornes de la résistance.
    Il faut surveiller que la tension aux bornes du générateur ne varie pas et tracer celle aux bornes de la résistance en faisant varier la fréquence. Est-ce bien ce que tu as fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Re,
    En fait, je n'ai pas bien fait attention de verifier que la tension aux bornes du générateur était constante. Je pense qu' à mon avis l'erreur vient de là. Je voulais savoir comment vous saviez que on doit garder la tension constante.

    Ps: c'est bien expliquer. Si on me demande de résumer en quelques lignes la manière de brancher un oscillscope:
    On brancher l'oscilloscope en parallèle pour mésurer une tension. On branche un fil sur le génerateur et on boucle sur la borne noire de génerateur (c'est à dire à la masse). On prend aussi la tension aux bornes de la résistance car c'est la seule tension dont on est accès et qui peut relier à la masse.
    Merci.

  7. #6
    invitedaf7b98f

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Re,
    Je crois savoir d'où vient mon erreur. C'est dû au fait que je n'ai pas gardé constant la valeur de U. Comment saviez-vous qu'on doit garder constant U? Merci.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : courbe de résonance en éléctrocinétique.

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Re,
    Je crois savoir d'où vient mon erreur. C'est dû au fait que je n'ai pas gardé constant la valeur de U. Comment saviez-vous qu'on doit garder constant U? Merci.
    Pour 2 raisons :
    1) Dans la théorie on le suppose pour faire les calculs
    2) C'est un piège à c... classique

Discussions similaires

  1. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2007, 23h58
  2. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28
  3. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  4. Electrocinétique
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 22h46