Electrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrocinétique



  1. #1
    inviteeba7fcab

    Electrocinétique


    ------

    Bonjour,
    Je viens soliciter votre aide, j'ai un peu de mal avec l'electricité, les bases surtout, je pense que une fois que j'aurais saisi ça, tout ira mieu..
    Je voudrais savoir à quoi servent les diviseur de tension et de courant, quelle est la difference entre impédance, admittance et Resistance, conductance..?
    Et comment physiquement on represente la difference entre resistance, resistivité/ conductance, conductivité??
    Et enfin a quoi servent les formules d'electrocinétiques sur les lignes de courant, les densité volumique de courant et de charge..?
    Merci d'avance pour votre aide précieuse...
    Claudinne

    -----

  2. #2
    Cyp

    Re : Electrocinétique

    Bonjour, je vais essayer de répondre à ta question.
    Les diviseurs de tensions et courants servent à faciliter les calculs : quand tu reconnais un diviseur de tension ou de courant dans un circuit, les formules te donnent directement les valeurs de la tension ou de l'intensité aux bornes du dipôle. C'est donc une aide de calcul, mais ça permet aussi inversement d'obtenir une fraction d'une tension à l'aide de résistances. Par exemple tu peux chercher pour t'entrainer comment obtenir aux bornes d'une résistance la moitié d'une tension donnée avec un diviseur de tension, etc...

    La résistance d'un conducteur ohmique c'est ce que tu peux mesurer avec un ohmètre et qui ensuite te donne une relation simple (U=RI) entre la tension et le courant aux bornes d'un dipôle. C'est ce que tu as du apprendre au lycée avec les résistances toutes simples et du courant continu.

    Maintenant quand tu étudies un montage parcouru par un courant alternatif sinusoïdal, c'est là que les notions d'impédance et d'admittance interviennent. En effet, la loi d'Ohm ne s'écrit plus U=RI mais U=ZI (U, Z, I sont normalement soulignées, on est en notation dite "complexe" c'est ce qu'on a du t'expliquer). Z est un nombre complexe, Z = R + j*X (avec j tel que j²=-1). R est la résistance et X la réactance. L'admittance est s'implement l'inverse de Z : Y = 1 / Z.

    Enfin les densités de courants / charges servent à décrire des courants et des charges dans un volume, une surface ou un fil pour ensuite calculer un champ électrique (E) ou magnétique (B) à partir des équations de Maxwell.
    ++ Cyp

    P.S : regarde là, ca pourra peut être t'aider
    http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/R...I/RM23i07.html

  3. #3
    inviteeba7fcab

    Re : Electrocinétique

    Merci bcp pour tes réponses,
    juste une dernière question.. en fait c'est juste pour avoir une explication plus physique que des formules!! La resistance, pour moi c'est une manière de quantifié tous les élements qui peuvent "resister" au courant et la conductance c'est l'inverse; tous ce qui facilite le passage mais je ne vois pas la différence avec la conductivité et la résistivité, est ce que ces derniers s'emploient uniquement quand on fait référence à des éléctrolytes??
    Merci encore

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Electrocinétique

    Bonjour

    La résistivité et la conductivité représentent physiquement la même chose. Simplement, au niveau de leurs valeurs numériques, elles sont l'inverse l'une de l'autre.

    Résistivité = 1 / Conductivité

    Dans la pratique, on utilise généralement celle qui est la plus pratique pour les calculs. Ainsi, quand on met des éléments résistants en série, on ajoute les résistances/la résistivité, et quand on les met en parallèle, on ajoute les conductances/la conductivité. C'est plus simple que de tomber dans des formules mathématiques à fractions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba7fcab

    Re : Electrocinétique

    oui j'avais compris le lien entre conductivité et resistivité mais pas celui entre resistivité et resistance..mais je pense avoir compris grace au lien du poste précendent...merci

  7. #6
    lignux

    Re : Electrocinétique

    Tu multiplies la résistivité par la longueur, et tu divises par la section du conducteur, et tu as la résistance. Tout bêtement...

Discussions similaires

  1. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2007, 23h58
  2. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28
  3. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  4. Electrocinétique
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 20h03
  5. electrocinétique
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2003, 19h53