Bonjour à tous!!!!
Voilà je voudrais savoir à quoi sert l'epp car malgré mon cours et quelques exercices je ne vois pas très bien à quoi ça sert. Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
NGC 1232
-----
Bonjour à tous!!!!
Voilà je voudrais savoir à quoi sert l'epp car malgré mon cours et quelques exercices je ne vois pas très bien à quoi ça sert. Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
NGC 1232
Beaucoup de choses à dire sur le sujet !Voilà je voudrais savoir à quoi sert l'epp car malgré mon cours et quelques exercices je ne vois pas très bien à quoi ça sert. Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
*Primo elle est défini à une constante près donc "en soi" elle ne veut pas dire grand chose, mais ce qui est extremement important c'est les différences d'energies potentielles.
*A quoi ca sert ? En gros c'est une mesure de l'energie qu'un corps a en "potentiel" (qu'il peut fournir) grace au champ de gravitation.
Plus clairement tout corps aura tendance à réduire son energie potentielle au profit (la plupart du temps) d'energie cinétique.
Pour reprendre un exemple donné y'a pas longtemps : Si tu tiens une balle du haut de la tour eiffel, elle a bcp d'Epot. Si tu la laches, elle va vouloir diminuer son Epot (et donc tomber) au profit d'energie cinétique (elle gagne de la vitesse).
Un exemple concret est pour caculer par exemple la vitesse qu'il faut fournir a une fusée pour décoller.Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
En partant d'une certaine energie cinétique initaiel mv²/2 et de l'energie potentielle de l'objet au sol, tu regardes quel valeur de v tu dois avoir pour que l'objet puisse s'échapper de la planète.
Ec(initial) + Ep(initial) = Ec(final) + Ep(final).
Tu veux que Ep(final) = 0 (car tu vas à l'inifni) et que Ec(final)=0 (car tu veux connaitre la vitesse qui te permettra de t'échapper pile poil, pas besoin d'avoir une vitesse à la fin).
Ec(initial) + Ep(initial) = 0
mv²/2 - GMm/R = 0
=> v= racine(2GM/R)
Et voila, tu peux faire varier M et R selon la planète, et tu peux bosser à la nasa
Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 20h26.
Bonjour!!
Si ça pouvait être aussi facile .Envoyé par BioBenEt voila, tu peux faire varier M et R selon la planète, et tu peux bosser à la nasa
Mais qd tu mets mv2/2-GMm/R=0 tu ne mets pas d'axe. Or l'epp est définie par un axe. Enfin je sais pas je me trompe peut-être.
Merci sinon pour ta réponse qui m'a plus éclairée que mon cours et les exos.
NGC 1232
L'énergie potentielle n'a pas de direction (axe?). C'est un peu comme une "altitude", et la pente est la force de gravité; cette force a une direction, comme la pente. Comme l'altitude, l'epp n'a pas d'axe...Envoyé par NGC 1232Mais qd tu mets mv2/2-GMm/R=0 tu ne mets pas d'axe. Or l'epp est définie par un axe.
Cordialement,
Note : Faut remplir le profil, localisation : Eridan, non?
En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste
De quoi?Envoyé par mmyNote : Faut remplir le profil, localisation : Eridan, non?
NGC 1232
Bahpas vraiment c'est un champ scalaire et non vetcoriel. Comme dis plus ahut c'est un peu comme l'altitude (une valeur en chaque point) et la pente qui te montre comment l'altitude varie (grad{altitude}).En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste
Pour ce qui est de la constante on la prend par défaut pour que l'Ep soit nul à l'infini donc cste=0.
Cela correspond à l'approximation "linéaire" du champ de pesanteur dans une toute petite région à la surface de la Terre, approximation usuelle pour la mécanique aux échelles en-dessous le km!Envoyé par NGC 1232En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste
Cordialement,
Comme l'on dit certains ,l'énergie potentielle de pesanteur permat de caracteriser la variation d'altitude d'un objet lors d'un mouvement.
les exercices ou on utilise c quand on utilise la cpnservation de l'energie mecanique , et ça permet de calculer une vitesse.