Energie potentielle de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie potentielle de pesanteur



  1. #1
    invite090afe0d

    Lightbulb Energie potentielle de pesanteur


    ------

    Bonjour à tous!!!!

    Voilà je voudrais savoir à quoi sert l'epp car malgré mon cours et quelques exercices je ne vois pas très bien à quoi ça sert. Pourriez-vs me donner des exemples concrets?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    NGC 1232

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Voilà je voudrais savoir à quoi sert l'epp car malgré mon cours et quelques exercices je ne vois pas très bien à quoi ça sert. Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
    Beaucoup de choses à dire sur le sujet !
    *Primo elle est défini à une constante près donc "en soi" elle ne veut pas dire grand chose, mais ce qui est extremement important c'est les différences d'energies potentielles.

    *A quoi ca sert ? En gros c'est une mesure de l'energie qu'un corps a en "potentiel" (qu'il peut fournir) grace au champ de gravitation.
    Plus clairement tout corps aura tendance à réduire son energie potentielle au profit (la plupart du temps) d'energie cinétique.
    Pour reprendre un exemple donné y'a pas longtemps : Si tu tiens une balle du haut de la tour eiffel, elle a bcp d'Epot. Si tu la laches, elle va vouloir diminuer son Epot (et donc tomber) au profit d'energie cinétique (elle gagne de la vitesse).

    Pourriez-vs me donner des exemples concrets?
    Un exemple concret est pour caculer par exemple la vitesse qu'il faut fournir a une fusée pour décoller.
    En partant d'une certaine energie cinétique initaiel mv²/2 et de l'energie potentielle de l'objet au sol, tu regardes quel valeur de v tu dois avoir pour que l'objet puisse s'échapper de la planète.

    Ec(initial) + Ep(initial) = Ec(final) + Ep(final).

    Tu veux que Ep(final) = 0 (car tu vas à l'inifni) et que Ec(final)=0 (car tu veux connaitre la vitesse qui te permettra de t'échapper pile poil, pas besoin d'avoir une vitesse à la fin).
    Ec(initial) + Ep(initial) = 0
    mv²/2 - GMm/R = 0
    => v= racine(2GM/R)
    Et voila, tu peux faire varier M et R selon la planète, et tu peux bosser à la nasa
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 19h26.

  3. #3
    invite090afe0d

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Bonjour!!

    Citation Envoyé par BioBen
    Et voila, tu peux faire varier M et R selon la planète, et tu peux bosser à la nasa
    Si ça pouvait être aussi facile .

    Mais qd tu mets mv2/2-GMm/R=0 tu ne mets pas d'axe. Or l'epp est définie par un axe. Enfin je sais pas je me trompe peut-être.

    Merci sinon pour ta réponse qui m'a plus éclairée que mon cours et les exos.

    NGC 1232

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par NGC 1232
    Mais qd tu mets mv2/2-GMm/R=0 tu ne mets pas d'axe. Or l'epp est définie par un axe.
    L'énergie potentielle n'a pas de direction (axe?). C'est un peu comme une "altitude", et la pente est la force de gravité; cette force a une direction, comme la pente. Comme l'altitude, l'epp n'a pas d'axe...

    Cordialement,

    Note : Faut remplir le profil, localisation : Eridan, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite090afe0d

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste

    Citation Envoyé par mmy
    Note : Faut remplir le profil, localisation : Eridan, non?
    De quoi?


    NGC 1232

  7. #6
    BioBen

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste
    Bahpas vraiment c'est un champ scalaire et non vetcoriel. Comme dis plus ahut c'est un peu comme l'altitude (une valeur en chaque point) et la pente qui te montre comment l'altitude varie (grad{altitude}).

    Pour ce qui est de la constante on la prend par défaut pour que l'Ep soit nul à l'infini donc cste=0.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Citation Envoyé par NGC 1232
    En fait je me suis mal exprimée mais lorsque l'on étudie la position d'un solide M on définie un axe orientée tq (oz) donc epp(M)=mgz+cste
    Cela correspond à l'approximation "linéaire" du champ de pesanteur dans une toute petite région à la surface de la Terre, approximation usuelle pour la mécanique aux échelles en-dessous le km!

    Cordialement,

  9. #8
    inviteb9c317d0

    Re : Energie potentielle de pesanteur

    Comme l'on dit certains ,l'énergie potentielle de pesanteur permat de caracteriser la variation d'altitude d'un objet lors d'un mouvement.
    les exercices ou on utilise c quand on utilise la cpnservation de l'energie mecanique , et ça permet de calculer une vitesse.

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 10h12
  3. Energie potentielle de pesanteur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2005, 17h10
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energir potentielle de pesanteur...
    Par invitecd3bbc2d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 16h35