encore un peu d'optique c'est pas long....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

encore un peu d'optique c'est pas long....



  1. #1
    invite047ce502

    encore un peu d'optique c'est pas long....


    ------

    Bonjour tout le monde, je n'arrive pas la C) si quelqu'un peux m'aider se seré simpa merci...

    1.Observation d'un objet éloigné.

    a)Faire un schéma, à l’échelle, de l’image d’un objet situé à 40 cm d’une lentille (on prendra f ’=1 cm).

    b)Où se situe l’image de cet objet ?

    c)En déduire la distance focale de l’œil au repos (voir schéma de la coupe de l’œil)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Je te conseille de lire les réponses à la question déjà posée sur ce forum par Math0703.

    A toi de te concentrer un peu, te focaliser sur les reponses déjà faites, Cela devrait t'eclairer.

  3. #3
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    nn mais la c) n'a été évoqué ds aucun topic contrairement a la a) et la b) c'est pr cela que je précise que je demande que la réponse à la question c) car j'ai réussi les 2autres...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    Bonjour tout le monde, je n'arrive pas la C) si quelqu'un peux m'aider se seré simpa merci...

    1.Observation d'un objet éloigné.

    a)Faire un schéma, à l’échelle, de l’image d’un objet situé à 40 cm d’une lentille (on prendra f ’=1 cm).

    b)Où se situe l’image de cet objet ?

    c)En déduire la distance focale de l’œil au repos (voir schéma de la coupe de l’œil)
    Oulàlà, là, cette fois, c'est carrément un exercice pour appliquer la théorie du cours d'optique. Bon, j'ai pas fait l'exercice mais, en sachant comment varie la position de l'image en fonction de la distance focale, en voyant où est l'image dans b, et en regardant la coupe de l'oeil (et, bien entend, l'endroit où est la rétine), tu devrais pouvoir trouver ça par une règle de trois.

    Calculair,

    Tu viens de répondre à math0703 "va voir les réponses aux questions de math0703". C'était de l'ironie ?

    Mais en effet, c'est manifestement la suite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    qu'est ce qu'une règle de trois???je ne suis pas très doué desolé...lol

  7. #6
    calculair

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    J'espère que tu m'excusera Math0703 de ma reponse du message N°2.

    Je te donne les régles à connaitre parfaitement pour l'optique géometrique

    Régle N°1
    Tout rayon passant par le centre optique de la lentille n'est pas devié

    Régle N°2
    Tout rayon passant par le foyer objet de la lentille sort parrallèle à l'axe optique de la lentille

    Régle N°3
    Tout rayon parraléle à l'axe optique ressort de la lentille en passant par le foyer image

    Regle N°4
    Le foyer objet est du même coté que l'objet pour les lentilles convergentes
    le foyer objet est situé de l'autre coté de la lentille par rapport à l'objet pour les lentilles divergentes.

    Régle N°5
    Pour construire l'image d'un objet, il faut tracer le rayon qui passe par le centre optique, puis celui qui passe par le foyer citué du coté de l'objet.

    Tu appliques les régles precedentes

    Aprés ce n'est plus un problème d'optique, mais de geometrie pour calculer les distances et les dimensions des images

    J'espère que ces quelques régles te permettront de te sortir d'affaire de tes problèmes d'optiques

  8. #7
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    qu'est ce que signifie distance focale???

  9. #8
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    est ce la distance entr l'origine O de la lentille et le foyer objet???

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    qu'est ce que signifie distance focale???
    Holàlàlàlà,

    Le prof vous demande vraiment de faire ce genre de truc (c'est de l'optique) :

    "Faire un schéma, à l’échelle, de l’image d’un objet situé à 40 cm d’une lentille (on prendra f ’=1 cm)."

    Sans avoir donné le cours (comme tu le dis dans l'autre fil) ?

    C'est du sadisme ! (ou alors c'est pour vous pousser à vous documenter)

    Pour ta question, franchement, fait un effort : tout cela est définit et clairement donné sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    si je demande ce qu'est une distance focale c'est parce que celle de wiki est trop compliké...lol donc sa ne m'avance pas ...je suis qu'en premiere...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    si je demande ce qu'est une distance focale c'est parce que celle de wiki est trop compliké...lol donc sa ne m'avance pas ...je suis qu'en premiere...
    Alors reegarde ceci :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...n_lentille.png

    Ca montre bien ce que c'est que le foyer d'une lentille convergente.

    Et là, la formation de l'image :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...s_optique2.gif
    (note bien la différence entre les deux)

    Et là, la construction avec les foyers :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/37/Lc7.gif

    Tu as tout ce qu'il faut pour faire le a et le b. Et un peut de déduction te donnera le c.

    Mais franchement, j'insiste, demander à faire ce genre de chose sans donner un cours, c'est soit du sadisme, soit pour vraiment vous pousser à vous documenter.... ce que j'aurais plutôt à penser. Alors tu comprends ma réticence à donner du "tout cuit". Vois aussi ce que tes condisciples ont fait, une table ronde ça aide (j'ai déjà fait ce genre de chose mais en sociologie, la physique j'avais pas trop besoin d'aide )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    lol je vois sa pr la physique ok ayé les a et b sont fait et je pense ke la distance focale de l'oeil au repos et denviron 2 cm est ce sa????

  14. #13
    calculair

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    est ce la distance entr l'origine O de la lentille et le foyer objet???

    OUI en principe elle est egale à la distance entre l'origine de la lentille ( son centre ) et le foyer image

  15. #14
    invite047ce502

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    je ne comprend pas ce que signifie on prendra f'= 1cm.c'est marqué sa dans lexercice pr faire le schema a quoi sa correspond???

  16. #15
    calculair

    Re : encore un peu d'optique c'est pas long....

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    je ne comprend pas ce que signifie on prendra f'= 1cm.c'est marqué sa dans lexercice pr faire le schema a quoi sa correspond???
    C'est la distance focale de ta lentille

Discussions similaires

  1. un peu d'optique...
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2008, 10h54
  2. Polynômes de Taylor un peu long à calculer
    Par invitefe0032b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 18h20
  3. Crédits d'impôts, c'est pas un peu virtuel ?
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 06h40
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59