un peu d'optique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

un peu d'optique...



  1. #1
    invite047ce502

    un peu d'optique...


    ------

    bonjour j'ai un dm et il y a des question auxpuelles je ne sais pas répondre ou j'hesite entre plusieurs réponses. j'espere que vous m'aiderez...

    a) Quel est l’organe de l’œil qui joue le rôle de la lentille convergente ?

    j'hesite entre cornée et cristallin donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir.....

    b) Un diaphragme est une ouverture réglable qui permet de faire passer plus ou moins de lumière. Quel est l’organe qui joue ce rôle ?

    ici je dirai lentille mais je n'en suis pas certain j'aimerais confirmation.....

    c) Où se situe l’image de l’objet observé ?

    et là je ne vois pas du tout....

    merci à ceux qui m'aideront....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : un peu d'optique...

    Bonjour.
    Allez faire un tour chez wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeil
    Au revoir.

  3. #3
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    merci mais j'ai déjà été voir et çà ne répond pas à mes doutes ni à la dernière...

  4. #4
    LPFR

    Re : un peu d'optique...

    Re.
    Oui, toutes les réponses sont là. Il suffit de lire l'article et de regarder les images.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un peu d'optique...

    Salut,

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    merci mais j'ai déjà été voir et çà ne répond pas à mes doutes ni à la dernière...
    Alors je répond aux doutes et la dernière

    Mais l'article répondait à tout tu sais. Même si c'est un peu dispersé et s'il faut parfois décrypter et creuser (voir les liens, mais j'ai constaté que c'était vraiment très fournis, peut-être trop pour une recherche ciblée quand on ne sait pas ce qu'on cherche vraiment, bon, je te cherche des excuses là ).

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    j'hesite entre cornée et cristallin donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir.....
    Le cristallin (même si la cornée est aussi un peu convergente, mais le principal rôle optique, l'accomodation et la formation de l'image, c'est le cristallin). (l'article n'est pas clair sans doute, il dit aussi "cornée = lentille")

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    ici je dirai lentille mais je n'en suis pas certain j'aimerais confirmation.....
    La lentille n'est pas un organe, tout au plus une plante

    C'est la pupille ou plus précisément l'iris (la pupille étant l'ouverture).

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    c) Où se situe l’image de l’objet observé ?
    A l'endroit qui "voit" : c'est-à-dire la rétine. L'endroit où se situent les neurones. L'image s'y trouve car il faut que l'image soit nette (si elle était, par exemple, un peu devant la rétine, la lumière touchant la rétine y donnerait une image déformée).

    Regarde ici par exemple, tu as même un dessin tout au début :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    non mais wiki j'ai déjà été voir et pr moi la cornée et le cristallin semble etre ts les 2 des lentilles convergente donc sa ne m'aide pas ....

  8. #7
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    je te remercie deedee cela mp'aide beaucoup...

  9. #8
    LPFR

    Re : un peu d'optique...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le cristallin (même si la cornée est aussi un peu convergente, mais le principal rôle optique, l'accomodation et la formation de l'image, c'est le cristallin). (l'article n'est pas clair sans doute, il dit aussi "cornée = lentille")
    Bonjour.
    Non. C'est la cornée. La puissance optique de la cornée est d'environ 43 dioptries sur les 58,6 totales de l'œil. Mais il est vrai que c'est le cristallin qui, en changeant de forme, permet l'accommodation.
    Au revoir.

  10. #9
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    c'est quoi alors pare que la je suis perdu?...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un peu d'optique...

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    c'est quoi alors pare que la je suis perdu?...
    Ah bè, là, je viens d'apprendre quelque chose. Merci à LPFR.

    Alors peut-être faudrait-il dire (comme la question n'est pas assez précise) le système cornée plus cristallin.

    D'un autre coté, quand tu regardes la forme des deux organes, c'est vraiment le cristallin qui a la forme "d'une lentille pour le profane". La cornée est plutôt une lentille convergente en forme de "croissant de lune" (en coupe).

    Voit peut-être aussi avec tes condisciples.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    je répond dc cornée ou cristalin???

  13. #12
    invite0e5404e0

    Re : un peu d'optique...

    Bonjour !
    Moi je dirais cristallin : la cornée c'est un dioptre, non?
    Bonne journée !

  14. #13
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    lol assez ambigue la question.....cornée ou cristalin vou dite ts soit cristalin soit cornée ...lol

  15. #14
    pephy

    Re : un peu d'optique...

    bonjour,
    ce qu'a dit LPFR pour les convergences est exact, mais la cornée est assimilable à un dioptre sphérique et non à une lentille convergente.
    Je suppose que math0703 n'a étudié que les lentilles, donc il n' y a qu'une réponse possible à la question

  16. #15
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    ouii tt a fait jai etdudié que les lentilles donc le cristallin serait la reponse??

  17. #16
    LPFR

    Re : un peu d'optique...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah bè, là, je viens d'apprendre quelque chose. Merci à LPFR.
    De rien.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Alors peut-être faudrait-il dire (comme la question n'est pas assez précise) le système cornée plus cristallin.

    D'un autre coté, quand tu regardes la forme des deux organes, c'est vraiment le cristallin qui a la forme "d'une lentille pour le profane". La cornée est plutôt une lentille convergente en forme de "croissant de lune" (en coupe).
    On considère d'habitude que c'est la cornée, car c'est là où réside la plus grande puissance optique de l'œil.

    D'un autre côté, c'est n'est pas la cornée toute seule. Une cornée isolée est légèrement divergente. Son rayon externe est de 7,7 mm et l'interne de 6,8 mm. C'est la cornée (indice: 1,376) avec sa forme de calotte sphérique et l'humeur aqueux (indice: 1,336) derrière qui font le pouvoir optique. Les rayons continuent dans un milieu de même indice (celui du vitreux est le même) sauf pour le cristallin qui a un indice variant de 1,386 à 1,406).
    A+

  18. #17
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    donc on avance pas je ne sias pas quoi répondre c'est pas évident...

  19. #18
    LPFR

    Re : un peu d'optique...

    Citation Envoyé par math0703 Voir le message
    donc on avance pas je ne sias pas quoi répondre c'est pas évident...
    Re.
    Je parie que la réponse que l'on attend de vous c'est la réponse "standard", c'est à dire "la cornée".
    Maintenant, si vous voulez donner une réponse précise vous pouvez dire "la cornée à 73% et le cristallin à 17%"
    A+

  20. #19
    invite047ce502

    Re : un peu d'optique...

    lol on va pa y arriver...

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par invite868b7df9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 01h23
  2. Livre d'optique
    Par invitee6ea268a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 19h08
  3. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  4. pb d'optique
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47
  5. Question d'optique
    Par invite9b1fc5df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 23h41