reformation de matiere...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

reformation de matiere...



  1. #1
    invitef7b72236

    reformation de matiere...


    ------

    Bomjour a tous!
    Je suis en face d'un petit probleme et ne trouvant pas de solution valable ou ne comprenant pas très bien ce que je trouve je me suis dit que qu'elqu'un pourrait m'aider!
    voila le problème:
    je dois trouver pourquoi, lorsqu'on perces des roues de tres petit diamètre (moins de 1 cm) avec de tres petits poinçons (moins d'1mm)
    le diamètre final du trou est plus grand que celui du perceur de quelques centiemes de mm!!

    j'ai cherché avec la loi de Hooke et j'obtient Lf=allongement=((F*Li)/(S*E))-Li avec Li largeur du perceur E coeficient d'elasticité de la roue et S la section du perceur,

    mais cette formule ne me semble pas tres appropriée, de plus elle ne tient pas compte du diamètre,

    j'ai aussi fait quelques recherches sur les tenseurs, mais la c'est un peu du chinois!!!!! les formules de maths sup c'est pas mon truc! (je suis en BTS Physique.)

    Si quelqu'un a une solution ou un début de solution ça me ferait vraiment plaisir qu'il le partage!!!

    PS: c'est mon premier topic dans ce forum!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : reformation de matiere...

    Bonjour.
    Je ne pense pas que le trou soit plus grand que le poinçon si tout reste bien droit pendant le perçage et pendant la sortie du poinçon.
    J'entends que c'est un poinçon et non un foret. Et que le poinçon traverse la roue à la force brute.
    Je dirais même que, en raison de l'élasticité du matériau, le trou est légèrement inférieur au diamètre du poinçon.
    D'ailleurs, si c'était vrai que le trou est plus gros, on pourrait relever le poinçon et la roue ne resterait pas collée à celui-ci.
    Il faudrait connaître très exactement comment la manip est faite et comment on mesure le diamètre du trou et celui du poinçon. Pouvez-vous nous donner la description précise?
    Au revoir.

  3. #3
    invitef7b72236

    Re : reformation de matiere...

    oups grosse erreur de ma part!
    le diametre du trou est effectivement plus petit que celui du poinçon, je me suis un peu mélanger les pinceaux, sa change tout!
    la pièce en question est correctement tenue (elle ne bouge pas pendant le perçage)
    Je peux me renseigner pour savoir quelle est la force du poinçon, mais le problème n'est pas d'enlever cette imprécision mais de la prévoir pour prendre un poinçon de diamètre adapté!

    en tous cas merçi de m'aider je vais continuer a faire des recherches de mon coté!

  4. #4
    invitef7b72236

    Re : reformation de matiere...

    Pour la manip la piece est tenue par une cloche munie d'un trou pour que le copeau puisse partir (de mm diamètre que le poinçon) et le perceur vient par dessus pour faire le trou, voilà!
    lorsque le poinçon remonte, la pièce rest effectivement collée a celui-ci et elle est enlevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : reformation de matiere...

    Bonjour.
    Je crois que si j'avais ce problème je partirai des mesures que vous avez. Si le trou fait 3 centièmes de moins que le poinçon j'essayerais avec un poinçon dont le diamètre fait trois centièmes de plus. Comme les diamètres sont très proches, l'approximation linéaire doit être adaptée.
    Calculer la force, je pense que c'est aussi difficile qu'inutile. La géométrie de l'emboutissage est compliquée et les propriétés mécaniques (limite de rupture) du matériau de la roue dépendent de beaucoup trop de choses. C'est plus facile de mesurer la force que de la calculer.
    Au revoir.

  7. #6
    invitef7b72236

    Re : reformation de matiere...

    Merçi bien, rien de tel qu'une bonne manip pour voir tout ça, je vais essayer avec des épaisseurs, matières et diamètres différents et je pense pouvoir par la suite faire un tableau pour prévoir tout ça!
    bonne journée et bon week-end!

Discussions similaires

  1. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  2. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29