Question d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'optique



  1. #1
    invite9b1fc5df

    Question d'optique


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de fixer un cache rond devant le téléscope pour réduire le diamètre du téléscope?

    a++
    al.

    -----

  2. #2
    invite9b1fc5df

    Re : Question d'optique

    Autre question dans le même genre: qu'est-ce qu'un doubleur de focale?


    En gros: si j'achète un téléscope 150/750, plutôt adapter au ciel profond, y a-t-il moyen de faire quelque chose pour que je puisse aussi profiter des planètes?

    a++
    al.

  3. #3
    invitea6e38981

    Re : Question d'optique

    Bonjour,

    Tu peux fixer un cache pour diminuer l'apport de lumière à l'entrée de ton télescope (par exemple en cas d'observation -PAR PROJECTION ou filtrée - du soleil) mais je ne vois pas à quoi ça peut te servir la nuit?

    Quant au doubleur de focale, tu veux sans doute évoquer l'accessoire nommé une barlow, qui est une sorte de tube avec une ou plusieurs lentilles, qui se fixe sur le porte-oculaires et reçoit on oculaire. Il existe différentes Barlow : x2, X3 ou variables. Attention les qualités des Barlow sont très variables et une Barlow de qualité se paiera forcément assez cher , comme tout bon matériel optique d'ailleurs. De plus intercaler une Barlow "consomme" de la lumière, et je ne pense pas qu'un diamètre de 150 mm te permette une Barlow x3 ou une Barlow médiocre. Les oculaires que tu utilises jouent également un rôle très important pour voir davantages de détails, notamment en planétaire. Je pense que tu verras plus de détails avec un très bon 15 mm utilisé seul, plutôt qu'avec un 30 mm et une Barlow x2. Par contre si tu comptes tenter la photo ou la webcam, il peut être utile d'employer une barlow avant le capteur.

    Si tu n'as jamais observé, entraîne-toi d'abord à faire des choses simples : mise en station, repérage dans le ciel à l'oeil nu et au jumelles, pointage de la Lune et des planètes...

    Bon courage et bonnes observations.

    Madjid

  4. #4
    invite9b1fc5df

    Re : Question d'optique

    merci de ces réponses

    a++
    alexis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Question d'optique

    Bonjour al.

    Si j'ai bien compris tu aimerais augmenter le rapport F/d de ton telescope pour faire du planétaire.

    Je fait l'impasse sur l'option Barlow pour ne pas répéter ce qu'a dit (avec pertinence) madj02.

    Par contre je n'avais jamais pensé à l'option réduire le diamètre du télescope. Je te donne donc mon avis sans jamais avoir tenté la manip : Si tu met un cache à l'entrée du tube du télescope tu ne réduit pas son diamètre, tu ne fais que laisser moins de lumière entrer (ce qu'il faut faire pour de l'observation solaire), par contre si tu met le cache sur le miroir (sans le salir ou l'abimer) , là tu réduit le diametre effectif donc tu augmente le rapport Focale/Diamètre.
    Evidemment tu perd de la lumière (en proportion de la surface du miroir qui est masquée) mais comme de toute façon tu perds aussi de la lumière avec une barlow ça peux rester une manip interressante. De plus la qualité optique des barlow de bas prix est souvent deguelasse, alors qu'en masquant une partie de la ciconférence de ton miroir tu conserve la qualité optique que tu as au départ.

    Si tu tentes la manip, tiens moi au courant des résultats, ça m'interresse.

    Erik

  7. #6
    erik

    Re : Question d'optique

    euuh,

    Finallement j'ai un doute sur ce que j'ai raconté dans mon message précédent, est ce qu'il y'aurait quelqu'un de plus calé que moi en optique pour confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?

    Merci

    Erik

Discussions similaires

  1. petite question d'optique
    Par invitec0c6489f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 12h15
  2. petit pb ac une question d'optique
    Par inviteadb63b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h05
  3. P'tite question d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 15h21
  4. Question d'optique: le noir?
    Par invite757deb22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2004, 23h35
  5. Cette fois-ci, c'est une question d'optique...
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 05h56