Cette fois-ci, c'est une question d'optique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cette fois-ci, c'est une question d'optique...



  1. #1
    Lio22

    Phénomène interférence et diffraction expliciter + exemples
    Peuvent-ils être présents dans une même expérience ?
    Avantage que fournit une source laser pour réaliser ces expériences.
    Quelle est l’origine d’un phénomène de diffusion, peut-il conduire à un phénomène d’interférence ?

    Merci beaucoup à tous!!!

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Salut,

    Phénomène interférence et diffraction expliciter + exemples
    Justement explicite ta question si tu veux juste savoir ce que c'est je te renvoie à ton cours, et si tu as une question précise je me ferai une joie d'y répondre.

    Peuvent-ils être présents dans une même expérience ?
    La diffraction résulte de l'interférence de sources lumineuses cohérentes. C'est donc plus ou moins la même chose, c'est juste une question de langage. Disons que l'origine de la diffraction est l'interférence de sources cohérentes.

    Avantage que fournit une source laser pour réaliser ces expériences.
    Le laser constitue une source cohérente à la fois dans le temps et dans l'espace, ce qui permet de reproduire simplement les conditions nécessaires aux phénomènes d'interférences (dont la diffraction).

    Quelle est l’origine d’un phénomène de diffusion, peut-il conduire à un phénomène d’interférence ?
    On appelle diffusion tout changement de direction dans la propagation d'un flux incident (photons, électrons, neutrons...) après son passage près d'une cible. Si j'envoie des photons (de la lumière donc) sur un atome et que ce dernier les absorbe par excitation électronique, il va les émettre à nouveau par émission spontanée dans des directions différentes et totalement aléatoires. La lumière diffusée sera donc incohérente puisqu'il n'y a aucune relation de phase entre les différents faisceaux diffusés un peu partout. Pas de cohérence, pas d'interférence...




    Au passage, j'aurai sans doute fait un effort pour rédiger correctement ces réponses si tu t'étais montré un peu plus courtois et respectueux des bénévoles qui rendent ce site vivant et apportent à beaucoup l'aide qu'il demande (poliment) Un petit bonjour ne fait pas de mal...

    Bonne journée !

  3. #3
    Evil.Saien

    Oui ils peuvent etre prsésent dans la même éxperience, cf l'éxperience de thomas young

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Cette fois-ci, c'est une question d'optique...

    Salut,

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Oui ils peuvent etre prsésent dans la même éxperience, cf l'éxperience de thomas young
    Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit pb ac une question d'optique
    Par inviteadb63b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 16h05
  2. cette fois-ci c'est le programmateur, c'est sûr
    Par invitecd127f2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 15h25
  3. Mosaïque cette fois correcte...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 21h28
  4. Pour une fois, c'est pas un problème:
    Par abracadabra75 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 19h33