Oui je vois. J'ai posté une nouvelle image mise à jour.Non.
La tension superficielle est la même sur toute la surface du fluide et non seulement au contact avec les parois. Vous pouvez imaginer la surface d'un liquide comme formée par des diablotins à bras multiples qui se tiennent aux voisins en tirant toujours avec la même force de gamma newtons par mètre linéaire. Mais les forces de tension superficielle ne vont pas au delà de la surface. Pas plus d'une épaisseur moléculaire.
Remplissez un ballon de baudruche (en caoutchouc) avec le l'eau ou de l'air. Les forces du caoutchouc sont similaires à celles de tension superficielle: elles sont dans le caoutchouc et elles ne vont pas au delà du caoutchouc.
Si on élargit la sortie dans l'évasement, P=gamma/r devient moins important et on peut jouer sur la hauteur. Dans mon exemple avec un capillaire de 1 mm de diamètre, puis un évasement de 4mm, on a une hauteur de jurin ascendante de 28 mm max, il faut une hauteur à l'évasement de 3,5mm*2 (pour une demisphère tombante si je comprend bien) au minimum soit 7 mm, arrondi à 10 mm. Si je ne me trompe pas , en courbant, par exemple, à 17, on peut avoir 10mm d'évasement, et de l'eau qui a gagné 7 mm de hauteur?
-----