Capillarité dans une canne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Capillarité dans une canne



  1. #31
    EspritTordu

    Re : Capillarité dans une canne


    ------

    Non.
    La tension superficielle est la même sur toute la surface du fluide et non seulement au contact avec les parois. Vous pouvez imaginer la surface d'un liquide comme formée par des diablotins à bras multiples qui se tiennent aux voisins en tirant toujours avec la même force de gamma newtons par mètre linéaire. Mais les forces de tension superficielle ne vont pas au delà de la surface. Pas plus d'une épaisseur moléculaire.
    Remplissez un ballon de baudruche (en caoutchouc) avec le l'eau ou de l'air. Les forces du caoutchouc sont similaires à celles de tension superficielle: elles sont dans le caoutchouc et elles ne vont pas au delà du caoutchouc.
    Oui je vois. J'ai posté une nouvelle image mise à jour.


    Si on élargit la sortie dans l'évasement, P=gamma/r devient moins important et on peut jouer sur la hauteur. Dans mon exemple avec un capillaire de 1 mm de diamètre, puis un évasement de 4mm, on a une hauteur de jurin ascendante de 28 mm max, il faut une hauteur à l'évasement de 3,5mm*2 (pour une demisphère tombante si je comprend bien) au minimum soit 7 mm, arrondi à 10 mm. Si je ne me trompe pas , en courbant, par exemple, à 17, on peut avoir 10mm d'évasement, et de l'eau qui a gagné 7 mm de hauteur?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    LPFR

    Re : Capillarité dans une canne

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si on élargit la sortie dans l'évasement, P=gamma/r devient moins important et on peut jouer sur la hauteur. Dans mon exemple avec un capillaire de 1 mm de diamètre, puis un évasement de 4mm, on a une hauteur de jurin ascendante de 28 mm max, il faut une hauteur à l'évasement de 3,5mm*2 (pour une demisphère tombante si je comprend bien) au minimum soit 7 mm, arrondi à 10 mm. Si je ne me trompe pas , en courbant, par exemple, à 17, on peut avoir 10mm d'évasement, et de l'eau qui a gagné 7 mm de hauteur?
    Re.
    Désolé, mais je n'ai pas compris. Pouvez-vous re-rédiger ça de façon plus détaillé? Merci.
    En tout cas je suis d'accord avec la forme du ménisque. Et la courbure du ménisque correspond à la pression due à une colonne d'eau dont la hauteur va de la surface libre de l'eau jusqu'au ménisque.
    A+

  3. #33
    EspritTordu

    Re : Capillarité dans une canne

    Je continue toujours sur mon exemple de capillaire en forme de canne qui "goutte". Dans la partie descendante du capillaire, celle que l'on évase, on a un diamètre plus large et donc une pression moindre (P=gamma/r). Comme la pression est moindre, et qu'on peut facilement augmenter la hauteur de la colonne d'eau pour lutter contre le ménisque, former une demi-sphère tombante (un ménisque tombant?), voire une goutte tombante et ce avant que la hauteur de l'évasement n'atteigne le niveau initial de l'entrée de l'eau dans le capillaire ascendant; on fait grimper une quantité d'eau de quelques millimètres? Je fais qu'un essai d'application numérique pour montrer qu'on peut jouer sur la hauteur de l'évasement pour forcer la circulation de l'eau.
    Dernière modification par EspritTordu ; 22/05/2008 à 10h25.

  4. #34
    LPFR

    Re : Capillarité dans une canne

    Bonjour.
    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Je continue toujours sur mon exemple de capillaire en forme de canne qui "goutte". Dans la partie descendante du capillaire, celle que l'on évase, on a un diamètre plus large et donc une pression moindre (P=gamma/r).
    Non. Vous raisonnez à l'envers. Ce n'est pas "comme le diamètre est plus large la pression est moindre" mais "le rayon de courbure du ménisque est donné par la pression".

    Je répète:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et la courbure du ménisque correspond à la pression due à une colonne d'eau dont la hauteur va de la surface libre de l'eau jusqu'au ménisque.
    La pression est imposée par l'hydrostatique et cette pression impose la forme du ménisque. POINT.

    Il me semble que ce que j'e vous explique ne sert à rien. J'arrête cette discussion.
    Adieu.

  5. #35
    EspritTordu

    Re : Capillarité dans une canne

    Pardonnez-moi de vous donnez la fausse impression d'être imperméable à vos propos, mais j'avoue que j'ai du bien du mal à comprendre le phénomène de ménisque. Je vous remercie néanmoins pour votre aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 12h07
  2. Sens de flexion d'une canne en carbone
    Par invite385ae647 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 16h26
  3. capillarité
    Par Twolfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 15h38
  4. Capillarité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 16h22
  5. Canne d'architecte ??
    Par invitef87b7d1f dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 10h57