Vitres qui éclairent sans ampoule

Affichage des résultats du sondage: 8

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2

    2 66,67%
  • 4

    2 66,67%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitres qui éclairent sans ampoule



  1. #1
    invitedd2f5dca

    Vitres qui éclairent sans ampoule


    ------

    Bonjour;
    Je suis nouveau sur ce forum et j'en remercie les modérateurs. J'ai parcouru (rapidement) les sujets qui sont proposés par les membres et je trouve que c'est très instructctif.
    Je crois que mon sujet conerne la physique et la chimie. Car il concerne plus la cristallographie, que je place entre la chimie et la physique.
    J'avais lu un article dans la revue science et vie (ancien 1984 ou 1986) qui narre une expérience réalisée sur du verre. Il s'agit, si mes souvenirs sont bons, d'induire une feuille de verre avec une solution cristalline, qui en séchant, devient conductrice d'élécrticité en courant continu. En appliquant une éléctrode sur le verre (tenez vous bien) la feuille de verre devient lumineuse sans aucun autre éclairage et prend la couleur des cristaux avec lesquels on a enduit le verre.
    Si quelqu'un connait, je lui saurais gré de mele rappeler.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite9a23e481

    Re : Vitres qui éclairent sans ampoule

    Hum... a la limite peut etre des oleds.
    Le principe se rapproche de ce que tu décris:
    Sur un substrat transparent (verre ou plastique), on dépose succesivement une anode (générallement en ITO , avec une couche de PEDOT-PSS), une couche de polymère electroluminescent (de base, du meh-ppv) , puis une cathode.

    En appliquant un courant entre anode et cathode, on arrive a faire se recombiner les paires electron/trou dans le polymère, la désexitation s'acompagnant alors d'émission de lumière.

    En éspérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invitedd2f5dca

    Re : Vitres qui éclairent sans ampoule

    Non, je ne crois pas que c'est cela. car il s'agit en fait de cristaux de certains métaux comme le cuivre, le zinc et le fer. C'est le mélange à une solution conductrice d'électricité qui les rend lumineux quand on applique dessus un courant.

Discussions similaires

  1. [Divers] ampoule basse tensiuon qui grille a chaque fois
    Par hicamboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 23h12
  2. ampoule hallogéne qui explose
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 05h19
  3. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49