[QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2



  1. #1
    Gwyddon

    [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2


    ------

    Hello tout le monde !

    Je suis en train de rédiger un DM-examen de QCD, et dans ce DM l'un de mes exercices porte sur DGLAP appliqué au proton, notamment pour les fractions d'impulsion emportées par les quarks/antiquarks d'une part, les gluons d'autre part.

    Je voulais savoir où je pourrai trouver un graphique me donnant l'évolution de ces fractions en fonction de Q2, histoire de voir si l'expérience confirme les résultats que je trouve dans le DM (je trouve qu'à grand Q^2, avec un beta de QCD au premier ordre, on a pratiquement égalité en fraction d'impulsion à très grand Q2).

    Des idées, parmi les chromodynamiciens du forum ?

    Merci d'avance !

    G.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Bonjour
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je voulais savoir où je pourrai trouver un graphique me donnant l'évolution de ces fractions en fonction de Q2, histoire de voir si l'expérience confirme les résultats que je trouve dans le DM (je trouve qu'à grand Q^2, avec un beta de QCD au premier ordre, on a pratiquement égalité en fraction d'impulsion à très grand Q2).
    Le point fixe du singleton, pour les quarks, ? C'est interessant, toutes les figures que je connais montrent la distribution en fonction de x, eventuellement a plusieurs Q^2. Je ne connais pas de telle figure, integree sur x en fonction de Q^2. Je demande autour de moi.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Ok merci humanino j'attend

    Le calcul que j'ai effectué est pour , et .

    Je trouve que et sont les transformées de Mellin à N=1 des fonctions de distribution respectivement des quarks+antiquarks et des gluons (donc à N=1 ceci compte la fraction d'impulsion moyenne emportée par ces différentes espèces).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    et
    [...]
    Ah oui, c'est le meme resultat que ce que je cite

    D'ailleurs, c'est aussi valable pour la fraction de spin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ah oui, c'est le meme resultat que ce que je cite

    D'ailleurs, c'est aussi valable pour la fraction de spin.
    Bon c'est rassurant je ne me suis pas planté

    Mais j'aurais bien aimé étayer mon DM par un petit graphe expérimental, ce n'est pas demandé mais ça m'aurait bien fait plaisir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Ayé, je relance juste pour dire qu'après en avoir parlé avec mon prof il y a 1 mois (Salam, pas de Glashow-Weinberg-Salam mais quand même un bon ) qui lui aussi confirme ce que tu racontes, je me dis que je pourrais tenter de construire un tel graphe

    Mais en fait le souci c'est que faire des ajustements de graphiques pdf, j'ai du mal comme ça... Du coup quelqu'un connaîtrait-il un moyen :

    _ soit de récupérer les données brutes des expériences donnant la distribution en x à différents Q2 (on peut rêver ) ?

    _ soit d'extraire d'un graphe a priori en format pdf ou ps une manière de paramétriser une courbe et ses points expérimentaux (je doute aussi, mais bon...) ?

    Bonne soirée !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Coincoin

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    _ soit d'extraire d'un graphe a priori en format pdf ou ps une manière de paramétriser une courbe et ses points expérimentaux (je doute aussi, mais bon...) ?
    http://www.framasoft.net/article3670.html
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2



    Merci Coin, c'est génial ce truc ! Faut que je le teste ce soir, c'est trop excitant

    Du coup je sais ce que je vais faire cet été
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Coincoin

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Je ne sais pas si c'est le meilleur qui existe, mais ça dépanne bien.
    Par contre, t'attends pas à une super précision : le logiciel ne peut pas faire mieux que la résolution de l'image...

    Je pourrai dire que je t'ai aidé en QCD ...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    obi76

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Alors là Coincoin tu m'en bouche un coin (ha ha ha, bref blague foireuse veuillez m'en excuser).

    C'est ce genre de petit prog qui change la vie

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Bonjour,

    cette applet est geniale

    cela dit, bon, il y a aussi

    http://hep.pa.msu.edu/cteq/public/cteq6.html

  13. #12
    Gwyddon

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    La vache mais la vie est géniale !

    Ça se trouve je vais même réussir à faire une présentation potable sur le nMSSM cette après-midi alors

    Merci humanino

    Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait mon joli graphe
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : [QCD] Fraction d'impulsion des quarks et des gluons dans le proton à grand Q^2

    Bonjour,

    je sais que tout le monde a attendu avec impatience que cette figure arrive finalement.
    Je suis tombe dessus dans "QCD and Collider Physics" de R. Keith Ellis, W. J. Stirling, B. R. Webber (CUP) fig. 4.14 page 122
    et cela m'a vaguement rappele quelque chose
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  2. Moment magnétique et masse des quarks
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/02/2007, 19h57
  3. tableau récapitulatif mésons, gluons, quarks
    Par invitea4e44b14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 15h32
  4. Des galaxies aux quarks
    Par Cécile dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2003, 13h25