Trigonométire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trigonométire



  1. #1
    invitef0ec9325

    Trigonométire


    ------

    Bonjour, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment on reporte grâce aux angles avec cosinus, sinus et tangente parce que je m'embrouille presque tout le temps... Merci.

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Trigonométire

    Bonjour,

    comment on reporte quoi...??

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Trigonométire

    Bonsoir,

    Je suppose que sp6men veut parler de projection d'un vecteur dans un repère - notamment en mécanique.

    Tentons sans dessin (je ne parie pas sur la clarté du coup ).

    Une fois le repère placé et les vecteurs représentés sur ton joli schéma,
    • il t'est possible de déplacer uniquement par translation (par la pensée ou sur le brouillon), ton repère afin que la nouvelle origine corresponde au point d'application de ton vecteur.
      Jusque là, ça va ?
    • place ensuite l'angle (le plus souvent et imposé généralement) entre le vecteur et l'axe du repère par rapport auquel il est défini.

    Deux cas se présentent :
    • si l'angle est entre le vecteur et l'axe sur lequel tu veux le projeter, alors tu utiliseras le cosinus de l'angle
    • dans le cas contraire ce sera le sinus.

    Je te propose de tenter d'appliquer cette méthode (en réfléchissant un peu, hein ) sur des exercices qui ont déjà été faits (et dont tu connais les solutions pour pouvoir vérifier).

    Il te suffit de faire le lien avec le cercle trigonométrique - si tu le maîtrises - ou encore avec les relations trigonométriques dans un triangle rectangle
    Oui, ce sont des maths... et alors ?


    Duke.