Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?



  1. #1
    EspritTordu

    Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?


    ------

    Bonjour,

    Voici un lien sur l'effet Meissner http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner
    En effet, cela est une démonstation spectaculaire de lévitation d'un aimant classique, entouré de son champ magnétique, au-dessus d'un matériau supraconducteur.


    Les matériaux supraconducteurs ont cette propriété de repousser les lignes de champs magnétiques de l'aimant en créant spontanément des courants électriques rotatifs en lors sein, générant alors un champ magnétique répulsif, n'est ce pas?

    La supraconduction peut-elle être qualifiée de bouclier contre les champs magnétiques, aussi forts soient-ils?

    Les ondes électromagnétiques, comme la lumière, sont composées d'un champ électrique et d'un champ magnétique ; il n'y a qu'un pas alors : peut-on dire que les matériaux supraconducteurs sont aussi des boucliers contre les radiations électromagnétiques quelle que soit leur longueur d'onde?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Salut,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    La supraconduction peut-elle être qualifiée de bouclier contre les champs magnétiques, aussi forts soient-ils?
    Non car le matériau perd sa supraconduction dès que le champ magnétique dépasse un seuil critique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    C'est-à-dire?
    il me semblait que la supraconduction était liée seulement à la température?
    Même si ce n'est pas le cas et que l'intensité du champ entre en compte étrangement, le matériau supraconducteur protège bien du champ magnétique jusqu'à cette limite là, non?

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    A Quelle intensité de champ les supraconducteurs perdent-ils leur propriétés si particulière?

    Les supraconducteurs peuvent-ils influer sur les ondes EM, peut-être en radio?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Qu'est-ce que cette enveloppe transparente qui enveloppe le matériau supraconducteur (et semble prendre sa forme) sur la photo en haut à droite dans mon lien? S'agit-il d'un artifice de la photographie ou non?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Salut,

    Désolé, je n'avais vu tes réponses tout de suite.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    C'est-à-dire?
    il me semblait que la supraconduction était liée seulement à la température?
    Non, aussi au champ magnétique (et au courant qu'on fait passer dedans). Ce n'est pas étonnant : le champ magnétique affecte les électrons qui en retour provoquent un champ qui annule le champ externe. Le champ pénètre donc un tout petit peu (en fait il y a formation de vortex, la physique quantique doit entrer en jeu, c'est compliqué). S'il pénètre trop, les perturbations détruisent les paires de Cooper et bang.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Même si ce n'est pas le cas et que l'intensité du champ entre en compte étrangement, le matériau supraconducteur protège bien du champ magnétique jusqu'à cette limite là, non?
    Oui. Mais tu disais "aussi forts soient-ils", alors je devais préciser

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    A Quelle intensité de champ les supraconducteurs perdent-ils leur propriétés si particulière?
    Fort, quand même (c'est pour cela qu'on en fait des supers aimants).

    Je n'ai pas la mémoire des chiffres, mais je viens de lire sur le net une centaine de Tesla pour les supraconducteurs de type II (genre cuprates, comme YBaCuO). C'est beaucoup.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Les supraconducteurs peuvent-ils influer sur les ondes EM, peut-être en radio?
    Oui, comme tout objet métallique. Ceci dit, je ne suis pas du tout expert en radiophonie. Mais j'en sais assez en mécanique ondulatoire pour dire ceci : si la longueur d'onde est plus grande que l'objet supraconducteur, celui-ci ne constituera pas vraiment un obstacle (il sera contourné, diffraction oblige).

    Les ondes très courtes (gamma) elles passeront pour la raison inverse : trop petite longueur d'onde (en quelque sorte elles passent entre les électrons, façon très imagée de le dire, quand même )

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Qu'est-ce que cette enveloppe transparente qui enveloppe le matériau supraconducteur (et semble prendre sa forme) sur la photo en haut à droite dans mon lien? S'agit-il d'un artifice de la photographie ou non?
    Je ne sais pas : c'est soit un problème photographique (arrière plan flou), soit les vapeurs du liquide de refroidissement. Je n'ai assité que peu (et il y a 20 ans) à ce genre d'expérience alors je n'ai pas trop la pratique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    S'il pénètre trop, les perturbations détruisent les paires de Cooper et bang
    Mais il me semble, que les cuprates à hautes températures ne semblent pas suivre la théorie BCS dont font partie les paires de Cooper.

    Oui. Mais tu disais "aussi forts soient-ils", alors je devais préciser
    Ainsi un supraconducteur, sous limite de l'intensité d'un champ magnétique peut constituer un bouclier naturel (et sans énergie fournie) contre le magnétisme dans la mesure que les phénomènes se font sur la peau du matériau?

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    : peut-on dire que les matériaux supraconducteurs sont aussi des boucliers contre les radiations électromagnétiques quelle que soit leur longueur d'onde?
    Les supraconducteurs bien polis constituent d'excellents miroirs. Ils sont utilisés notamment au laboratoire Kastler-Brossel :
    http://www.phys.ens.fr/IMG/pdf/brune2007.pdf
    Ca fait des cavités Fabry Perot avec des facteurs de surtension de plus de 10^10, sans commune mesure avec ce qu'on voit en optique d'habitude.
    Mais cela a ses limites, probable que dans l'UV ça marche moins bien, sans parler des rayons X.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Salut,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Mais il me semble, que les cuprates à hautes températures ne semblent pas suivre la théorie BCS dont font partie les paires de Cooper.
    C'est vrai. Mais je ne m'y connais pas assez pour dire comment ça se passe dans un supracondHT (d'ailleurs je ne crois pas que la théorie soit déjà mature). Mais les propriétés générales sont les mêmes.

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Ainsi un supraconducteur, sous limite de l'intensité d'un champ magnétique peut constituer un bouclier naturel (et sans énergie fournie) contre le magnétisme dans la mesure que les phénomènes se font sur la peau du matériau?
    Oui.

    Au fait, pourquoi poses-tu ces questions ? C'est pour faire un bouclier EM ? Dans ce cas une simple cage de Faraday suffit et est plus simple à construire et moins coûteuse !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Oui.

    Au fait, pourquoi poses-tu ces questions ? C'est pour faire un bouclier EM ? Dans ce cas une simple cage de Faraday suffit et est plus simple à construire et moins coûteuse !
    Oui, c'est juste, une grille ou une plaque de métal font aussi offices de bouclier magnétique bon marché. Mais je me demandais si le supraconducteur pouvaient avoir une telle influence aussi et avoir un plus large spectre d'influence sur les EM.


    Les supraconducteurs bien polis constituent d'excellents miroirs
    C'est leur propriété de supraconduction qui leur donne de si bonnes propriétés de miroirs? Si on réchauffe le miroir supraconducteur, on fait varier significativement la propriété de réflichissement du miroir SC?


    Ca fait des cavités Fabry Perot avec des facteurs de surtension de plus de 10^10
    J'avoue que c'est un peu du chinois pour moi...hummm
    Mais cela a ses limites, probable que dans l'UV ça marche moins bien, sans parler des rayons X.
    Si on fait passer alors du courant dans les matériaux supraconducteurs, deviennent-ils alors plus sensibles sur les ondes électromagnétiques de hautes fréquences?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Salut,

    Je répond par politesse mais pour dire que je jette le gant : toutes les dernières questions que tu as posé sont pour moi des colles Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Au lieu de parler de surtension du Fabry Perot, on peut dire qu'un faisceau lumineux qu'on envoie dans la cavité va rebondire encore et encore sur les miroirs. A chaque fois, il perd un peu si le miroir n'est pas parfait. Dans le cas évoqué par les gens du labo Kastler-Brossel, la durée de vie est de l'ordre de 0,1 seconde. Pour une cavité de quelques centimètres de longueur, sachant que la lumière parcourt 300 000 km/s, ça fait un paquet de rebonds ! donc le miroir supraconducteur est réellement bon.

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Les supraconducteurs sont-ils des boucliers électromagnétiques?

    Merci à vous deux pour ces éclaircissements!

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 05h06
  2. Les oiseaux sont ils vraiment des dinosaures ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 04/07/2008, 21h56
  3. les UV des ampoules à lumière noire, sont ils efficace
    Par invite1b68701d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h06
  4. Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
    Par invitebf90de0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 00h35
  5. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35