Bonjour,
je travaille dans un laboratoire de recherche et j'ai le sentiment que les scientifiques sont vus comme des illuminés qui travaillent sur des sujets pointus que personne (les gens normaux, entendez) ne comprend et qu'ils sont un peu "déconnectés" de la réalité. Je voudrais bien savoir quelle perception peut avoir le public des acteurs de la recherche.
Pour ma part, je crois que les scientifiques se sentent au contraire très concernés par "notre vie de tous les jours" et n'évoluent pas du tout dans une bulle. Pour prendre un exemple que je connais bien, nous travaillons au niveau fondamental pour comprendre comment une cellule exposée à l'arsenic devient cancéreuse, mais, dans le même temps nous abordons le probleme, avec les populations concernées, de l'intoxication des populations par les eaux de boisson riches en arsenic (au Bangladesh par exemple) en tentant de mettre au point des méthodes de mesures et de detoxification des eaux.
Nous venons de participer à la dernière fête de la science et les gens ont été enchantés et surpris de voir que nous faisions des choses "concrètes". Tout le monde a semblé content de cette manifestation, il reste que je me demande pourquoi le public a a-priori cette méfiance du scientifique.
J en profite, pour ceux que le projet arsenic intéresse, pour vous aiguiller ici:
http://www.u-bordeaux1.fr/cnab/GICCS/index.htm
-----