Pluie et radar : Modéliser des interférences?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pluie et radar : Modéliser des interférences?



  1. #1
    invite068f105d

    Pluie et radar : Modéliser des interférences?


    ------

    bonjour,
    mon sujet de TIPE porte sur les radars routiers,
    j'aurai besoin d'aide pour arriver à modéliser des interférences (pluie) sur les ondes électromagnétiques émises par le radar.
    On a déjà modéliser l'indice de reflexion du a la pluie en fonction du débit mais pas plus.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : pluie et radar : Modéliser des interférences?

    Salut,

    Ce sujet a l'air chouette !

    Je suis curieux, quel effet physique voulez-vous prendre en compte qui serait dû à la pluie ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    dmeier

    Re : pluie et radar : Modéliser des interférences?

    Ouaf, c'est un peu costaud, car la taille de la goutte d'eau est d'un ordre de grandeur tel que l'on est plus dans l'approximation d'un dipôle oscillant, mais plutôt dans celle de Mie, on peut modéliser (d'ailleurs on peut toujours modéliser) mais c'est plus complexe, de mémoire il y a des phénomènes de rétrodiffusion...
    dm

  4. #4
    invite068f105d

    Re : pluie et radar : Modéliser des interférences?

    En fait, on pourrait étudier la diffraction des ondes qui traversent les gouttes à l'aide du modèle de Mie, mais cela s'avère beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre.
    Donc si on peut se baser sur un modèle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    Désolé d'insister, mais vous voulez modéliser quoi au juste ? Savoir comment la pluie atténue le signal ? Ou comment elle fausse les mesures de vitesse ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite068f105d

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    On a déjà une formule permettant de calculer l'atténuation du signal du à la pluie, mais le problème c'est que le radar calcule la vitesse par effet Doppler (donc ça ne dépend pas de la puissance?).
    Donc le vrai problème est de connaitre l'influence de la pluie sur le radar (perturbations dans le signal, brouillage,...)

  8. #7
    obi76

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    Faux, les radar ne mesurent pas par effet Doppler mais par plusieurs télémétries successives (4 exactement).

    Cordialement

    EDIT : enfin ça dépend si vous parlez des vieux vieux radar (genre Barbecue) ou des radar type aéroport où là je ne suis même pas sur que ce soit par Doppler.

  9. #8
    invite068f105d

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    pour les radars routiers je suis sur que la mesure de vitesse se fait par effet doppler (cf mesta 208 ou mesta 210) après le reste c'est à vérifier (les radars météorologiques se basent sur l'intensité de l'onde reçu...)

  10. #9
    calculair

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    L'effet de la pluie sur la propagation ds ondes est une attenuation. Celle-ci depend de la fréquence et de l'intensité de la pluie. Il existe des courbes qui permettent de prendre en comptz cet effet

    J'imagine que celon la fréquence et les dimensions des gouttes de pluies, il y a sans doute une part de l'energie qui soit reflechie.

    Je ne pense pas que l'on puisse parler ou detecter des interferences car le rideau de pluie constitue un obstacle sans coherence spatiale.
    SI il faut tenir compte d'une onde reflechie, il faut l'ajouter en puissance tout en tenant compte de l'absortion.

    Maintenant, s'il s'agit d'expliquer les phenomènes de façon plus fondamentale, il faut etudier sans doute le comportement 1 goutte de pluie aux ondes emises et ensuite sommer sur toutes les gouttes se trouvant dans le faisceau d'onde.

    A ce stade il faut preciser tes objectifs de façon un peu plus precis

  11. #10
    invite4c63ebb4

    Re : Pluie et radar : Modéliser des interférences?

    Bonjour,
    j'arrive un peu tard, mais je suis tombé sur ce forum dans lequel tu parles de ton tipe, et il s'avère que j'ai choisi le même sujet.
    Je voulais donc savoir si tu avais eu des contacts et quelles expérience tu as pu faire.
    Je voudrais également savoir si finalement réussir à modéliser l'impact de la pluie sur le fonctionnement du radar, parce que je cherche aussi à le faire mais je ne trouve aucun site ni document qui traite de ce sujet.
    Au fait quelle note as-tu eu, si tu t'en souviens??

    Merci d'avance
    une personne en proie à une grande panique 2 semaines avant son tipe!!

Discussions similaires

  1. interférences des ondes éléctromagnétiques
    Par invitefa9af38d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 15h35
  2. pour suivre et modeliser l'impact de l'irrigatin sur le devenir salin des sols
    Par invite9cfdfddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h19
  3. interférences des ondes
    Par inviteedfaeb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 06h37
  4. Modéliser des ondes sismiques
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 16h49
  5. cherche logiciel pour modeliser des molécule comme l'acétate isoamyle et le d limonèn
    Par invitedf1f1c03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 20h10