Séchage d'un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séchage d'un produit



  1. #1
    invite2a3e2827

    Séchage d'un produit


    ------

    j'ai besoin d'aide

    je cherche à sécher un produit, à l'origine liquide à 10% de matière sèche et à une température de 20°C, pour le porter à 80-85 % de MS.

    Je disposerai d'une source de chaleur d'environ 140 kW pulsée par un ventilateur.

    Le séchoir sera installé dans une pièce parfaitement calorifugée.

    Le produit sera d'abord mélangé en tête de séchoir avec du produit sec fini. il sera ensuite réparti en fine couche sur des plaques perforées, qui se déplaceront à contre courant du flux d'air chaud.

    En fin de circuit, les plaques basculeront : une partie du produit sec à 85 % de matière sèche sera évacuée à l'extérieur tandis que la seconde sera recyclée pour être mélangée à mon produit liquide.

    ma question : quelle quantité de produit je peux environ sécher par jour ? et méthode de calcul.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : séchage d'un produit

    Bonjour.
    Pour évaporer 1 m3 d'eau (sans la chauffer) il faut 2,5 GJ. Votre chauffage peut fournir 12 GJ par jour. Donc vous pouvez évaporer 4,8 m3 d'eau par jour (grand maximum).
    Au départ votre mélange est formé de Ms kg de matière sèche plus 9Ms d'eau.
    À la fin la matière sèche est la même mais l'eau restante n'est que de 0,17Ms (pour 85% de matière sèche).
    Donc il à fallu enlever (9-0,17) Ms d'eau.
    Comme la quantité maximale est de 4800 kg d'eau, la matière sèche sera:
    Ms = 4800 / 8,83 = 540 kg.
    Évidemment ceci n'est que la limite supérieure. Il faut que l'air sortant se soit refroidit par l'évaporation de l'eau à 20°C. Et que rien n'entrave l'évaporation. C'est à dire que la surface exposée doit être suffisamment grande. La circulation de l'air suffisamment intense, etc. Je ne suis pas expert es-séchage.
    Au revoir

  3. #3
    invitec426b1c1

    Re : Séchage d'un produit

    C'est du coulage en bande?

    Quel type de matière sèche est utilisée ? sa granulométrie ?
    Tu devra peut être faire attention à la vitesse de séchage. Car tu devra surement travailler en dessous de ta vitesse maximale de séchage pour éviter des problèmes de fissuration, etc, qui peuvent apparaitre quand le produit sèche trop vite.

  4. #4
    meca59

    Re : Séchage d'un produit

    Bonjour,

    On a déja eu des questions sur le sechage, en cherchant avec les mots knudsen ou langmuir vous devriez trouver des formules.

    Ce pendant, pour ma aprt, je cherchais à dimensionner un sechage sur une machine de lavage de bacs en acier. Je n'ai jamais trouvé un exemple traité et j'ai toujours un doute sur la part efficace du déduit d'air chaud lors de l'échange entre l'air et l'eau que l'on veut évaporer.
    J'ai toujours l'impression que la majeur partie du débit d'air ne participe pas au sechage.
    J'ai conclus en gros, qu'il faut une vitesse d'écoulement importante. En gros, à partir de quelle vitesse en laissant la main dans le flux arrez-vous la sensation que le débit est réel? a partir de quel pression dynamique, allez-vous dire "tiens, le ventilo fonctionne!", Ce n'est pas négligeable.
    J'ai cru lire que dans cette couche limite, il fallait être turbulent. C'est surement une qualité.

    Si vous avez des info sur le sujet, je suis intéréssé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Séchage d'un produit

    Citation Envoyé par meca59 Voir le message
    J'ai cru lire que dans cette couche limite, il fallait être turbulent. C'est surement une qualité.
    Bonjour.
    Je rappelle que je ne suis pas expert es-séchage.
    Je crois qui y a une similitude entre le séchage et l'échange de chaleur entre de l'air et un corps chaud (en excluant la convection). De même que l'eau ne peut s'évaporer que sur la couche d'air la plus proche du corps humide, la chaleur ne peut passer par conduction que sur la couche la plus proche. D'où l'intérêt dans le deux cas à que l'écoulement soit le plus turbulent possible.
    S'il y a peu de travaux sur le séchage, il doit en avoir beaucoup sur le refroidissement et les radiateurs. Peut être que l'on peut puiser des idées.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Séchage d'un produit

    La technique de séchage dépend surtout de l'aspect de ce que l'on veux secher.

    Le principe par contre reste toujours le même: un gaz sec est introduit d'un coté d'un "tunnel" et le produit humide rentre de l'autre de façon à déplacer l'équilibre.
    Pour sécher les tourteaux par exemple on utilise une vis sans fin afin de renouveler la surface d'échange.

Discussions similaires

  1. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  2. séchage d'un four
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 19h58
  3. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
  4. sechage d'un moteur electrique
    Par invite6fe8465b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 20h41
  5. Aider un nouveau membre "sechage d'un mileu poreux"
    Par invitebe8f4612 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 13h21