Théorème de Bernoulli.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Théorème de Bernoulli.



  1. #1
    mau13

    Théorème de Bernoulli.


    ------

    Bonsoir,

    C’est au sujet du Théorème de Bernoulli.
    Dans une configuration ou j’ai une conduite qui se divise en deux.
    Nom : Bernoulli.PNG
Affichages : 175
Taille : 3,6 Ko
    Comment puis-je l’appliquer ?

    Puis-je l’appliquer séparément entre (1) et (2) puis (1) et (3) ?

    Je me pose cette question car on a le droit d’appliquer Bernoulli sur une même ligne de courant ; la j’ai l’impression que ma ligne de courant se divise donc…. ?

    -----

  2. #2
    dmeier

    Re : Théorème de Bernoulli.

    oui pas de pb tant que tu restes dans le domaine d'application de Bernoulli.
    dm

  3. #3
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par dmeier Voir le message
    oui pas de pb tant que tu restes dans le domaine d'application de Bernoulli.
    dm
    Donc je peux ecrire:



    Ce qui m’embrouille c’est quand on dit sur « la même ligne de courant » ,
    De ce fait doit-je imaginer qu’ la division ma ligne de courant poursuivra son chemin sur l’une des conduite seulement?

    Merci.
    Dernière modification par Rincevent ; 15/05/2008 à 17h47. Motif: correction Latex

  4. #4
    mbochud

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Bonjour,

    Oui, mais il ne faut pas oublier que Bernoulli est au fond le principe de conservation d’énergie. Donc, l’énergie volumique au point a se retrouvera dans l’ensemble des points b et c.
    Il faut donc ajouter en plus la condition de conservation de la quantité de flux.
    Le flux en a (Aa*va si on néglige les variation de pression) sera le flux total de b et c , soit (Ab * vb)+ (Ac * vc)
    A: aire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Oups, je répondais à dmeir.

  7. #6
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Oui, mais il ne faut pas oublier que Bernoulli est au fond le principe de conservation d’énergie. Donc, l’énergie volumique au point a se retrouvera dans l’ensemble des points b et c.
    Il faut donc ajouter en plus la condition de conservation de la quantité de flux.
    Le flux en a (Aa*va si on néglige les variation de pression) sera le flux total de b et c , soit (Ab * vb)+ (Ac * vc)
    A: aire
    Bonsoir
    Alors voila ; justement comme à la base Bernoulli c’est de la conservation d’énergie

    J’aurais été tenté d’écrire que

    Sinon je suis d’accord pour les flux : conservation du débit mais n’arrive pas à faire la liaison avec la conservation de l’énergie?
    Dernière modification par Rincevent ; 15/05/2008 à 17h48. Motif: correction Latex

  8. #7
    dmeier

    Re : Théorème de Bernoulli.

    c'est une conservation volumique de l'énergie, tu dois appliquer B en considérant séparément les lignes, comme tu l'as fait au début. il ne faut pas sommer.
    Comme le dit à juste titre mbochud, il faut tenir compte de la conservation du débit.
    dm

  9. #8
    invited2566f1a

    Re : Théorème de Bernoulli.

    j'ajouterais simplement qu'il manque un facteur 1/2 sur le terme d'énergie cinétique V²/2...

  10. #9
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par fred3164 Voir le message
    j'ajouterais simplement qu'il manque un facteur 1/2 sur le terme d'énergie cinétique V²/2...
    Oui, oui bien sur.

  11. #10
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par dmeier Voir le message
    c'est une conservation volumique de l'énergie, tu dois appliquer B en considérant séparément les lignes, comme tu l'as fait au début. il ne faut pas sommer.
    Comme le dit à juste titre mbochud, il faut tenir compte de la conservation du débit.
    dm
    Je pourrais m’en tenir à l’application direct de ces lois, mais sincerement j’aurais bien aimé avoir quelques détails : ce qui nous permet d’opérer ainsi (le sens)?(cela ne me parait pas si évident!!)

  12. #11
    dmeier

    Re : Théorème de Bernoulli.

    POur le facteur 1/2 c'est bien vu, je me fais vieux...
    POur répondre à mau13, l'énergie étant volumique on suit une particule élémentaire de fluide, donc quand une ligne de courant se sépare on suit deux particules de fluide différentes le long de chaque ligne.
    La conservation de l'énergie sera assurée par les bornes de l'intégrale, c'est un peu pour ça qu'il ne faut pas faire de somme.
    J'ai un peu aidé ?
    dm

  13. #12
    invited2566f1a

    Re : Théorème de Bernoulli.

    essaye de décrire le problème complètement comme ça on apportera plus d'indications......

  14. #13
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par fred3164 Voir le message
    essaye de décrire le problème complètement comme ça on apportera plus d'indications......
    C’est simplement que je me pose la question : D’où émane la possibilité d’appliquer Bernoulli respectivement entre (1) et (2) et (1) et (3).Rien de plus.

  15. #14
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par dmeier Voir le message
    POur répondre à mau13, l'énergie étant volumique on suit une particule élémentaire de fluide, donc quand une ligne de courant se sépare on suit deux particules de fluide différentes le long de chaque ligne.
    La conservation de l'énergie sera assurée par les bornes de l'intégrale, c'est un peu pour ça qu'il ne faut pas faire de somme.
    J'ai un peu aidé ?
    dm
    Oui merci pour cette apport dmeier, ça se tient (je n’avais pas pensé a réfléchir sur une particule élémentaire), ça rejoint un peu ce que je disais plus haut : à l’arrivé à l’embranchement cette particule élémentaire poursuivra son chemin sur l’une des conduites.
    Ce qui fait qu’en appliquant Bernoulli entre (1) et (2) ou (1) et (3) nous avons considéré deux lignes de courants différentes (en quelque sorte supposé l’itineraire de deux particules élémentaire différentes)

  16. #15
    invited2566f1a

    Re : Théorème de Bernoulli.

    eb bien en fait bernoulli s'énonce comme suit:

    En mouvement permanent de fluide parfait (non visqueux) incompressible en présence de forces extérieures de volume dérivant d'un potentiel la quantité P+rhoV²/2 +rhogh reste constante sur tout une ligne de courant.

    Tu as donc le droit de l'utiliser autant de fois sur toutes les lignes de courant que tu désires... Et tu écriras à la manière de ce que tu as écris dans ton deuxième message et pas dans ton troisième message ou tu ne respectes pas les règles imposées par bernoulli à savoir le long d'une meme ligne de courant, dans ton troisième message tu scindes en deux une ligne de courant et te retrouve sur deux lignes de courant diffférentes (bernoulli ne s'applique doc plus)

  17. #16
    mau13

    Re : Théorème de Bernoulli.

    Citation Envoyé par fred3164 Voir le message
    En mouvement permanent de fluide parfait (non visqueux) incompressible en présence de forces extérieures de volume dérivant d'un potentiel la quantité P+rhoV²/2 +rhogh reste constante sur tout une ligne de courant.
    Tu as donc le droit de l'utiliser autant de fois sur toutes les lignes de courant que tu désires... Et tu écriras à la manière de ce que tu as écris dans ton deuxième message et pas dans ton troisième message ou tu ne respectes pas les règles imposées par bernoulli à savoir le long d'une meme ligne de courant, dans ton troisième message tu scindes en deux une ligne de courant et te retrouve sur deux lignes de courant diffférentes (bernoulli ne s'applique doc plus)
    Oui, oui je pensais que c’était une linge de courant qui donner naissance à deux ligne de courants (à l’embranchement).C’est pour cela que j’ai sommer, mais comme l’a dit dmeier le raisonnement doit être fait sur une particule élémentaire, donc la je m’aperçoit vite que mon premier raisonnement été effectivement erroné.

    Merci à tous ;

    s'il y a des plus....

Discussions similaires

  1. Theoreme de Bernoulli
    Par invite4da23a5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 17h23
  2. théoreme de bernoulli
    Par invite834b1f2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h48
  3. Bernoulli
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2008, 06h39
  4. théorème de bernoulli
    Par invite5bb96ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 23h54
  5. DM de SUP! ED+Bernoulli
    Par invitea72dddf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2004, 15h41