Bonjour,
Je me suis un peu renseigner sur les ORC (organic rankine cycle) et j'aimerais bien voir si je peux pas adapter ce cycle sur un process industriel (un centre de valorisation des déchets).
En effet, un UIOM produisant de l'eau surchauffée et alimentant un réseau de chaleur urbain a de très bon rendements l'hiver (bien meilleur qu'une usine faisant tourner un GTA), lorsque la demande est forte. Cependant, le rendement chute l'été avec la baisse de la demande et l'usuel est de dissiper l'énergie à travers des aéroréfrigérants.
Pour améliorer les rendements, j'ai étudier la mise en place d'un vaporiseur, surchauffeur, GTA basse pression, condenseur... et tout cela coute cher pour une faible production d'électricité.
Les ORC ont l'air d'avoir de bon rendements et semble être simple d'entretien (corrosion...).
C'est pourquoi j'aimerais calculer la puissance que je pourrais générer avec un tel cycle. Mais pour cela, il me manque quelques infos.
Premièrement, le fluide utilisé. J'ai lu par ci par la qu'on utilisait du butane, du pentane, du silicone... J'aimerais avoir la confirmation.
Deuxièmement, je n'ai pas trouver de diagramme (entropique ou de mollier) de ces fluides, chose primordiale pour effectuer mes calculs.
Si vous avez des infos sur ce cycle et que par chance vous avez en votre possession ces diagrammes, je vous serais reconnaissant
Je me suis tourner vers les seuls industriels que j'ai trouvé (Turboden, Italie) mais j'attends leur réponse.
Merci d'avoir lu mon [long] post.
Cordialement.
-----